DB Multiverse

Pàgina del membre de   Gihoon

Gihoon 2 dies, 3h
Joel estava dient:

Vrai pour Mark of the wolves (le design), faux pour les KoF. Je n'ai quasiment pas joué aux Fatal Fury, mais joué à quasiment tous les KoF, et il est bel et bien en casquette
Quand tu parles des Garou, y en a eu plusieurs ? Pour moi y en avait eu qu'un (et pour info, Garou est un Fatal Fury :-). Ils ont juste officialisé le nom japonais, vu que Fatal Fury c'est Garou Densetsu).


On est dans un dialogue de sourds, je disais bien que la casquette est sa tenue de base dans les KoF. On est donc d'accord sur ce point là.

Techniquement, il n'y a qu'un Garou, j'ai juste confondu avec le dernier sortie cette année : Fatal Fury : City of the Wolves (probablement parce que Wolves -> Garou, j'pense pas avoir besoin d'expliquer quel raccourci mon cerveau a fait :D ). 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2543
Gihoon 2 dies, 21h
Joel estava dient:

Terry Bogard c'est surtout Fatal Fury tout d'abord avant tout le reste
Ensuite Terry Bogard avait toujours un gilet rouge et une casquette, et de mémoire une queue de cheval


Vrai pour Fatal Fury, je l'ai juste pas cité parce que la licence parle peu de nos jours. Le design casquette rouge/gilet/queue de cheval est sa tenue de base dans les Fatal Fury et KoF ainsi que dans la plupart des crossovers, mais dans les Garou, il est en pantalon/t-shirt blanc/veste en cuir/cheveux détachés (j'te laisse vérifier si tu veux). Après, j'suis pas certain à 100% que ce soit lui, mais c'est la réflexion que je me suis faite en voyant le personnage. Autant les deux autres j'ai des doutes, autant Terry j'me suis dit de suite : tiens Terry Bogard. Après, j'peux aussi me mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2543
Gihoon 2 dies, 23h
deedlit estava dient:
Les persos dans la deuxième case, c'est des références ? Si oui, à quoi ?


Premier plan : Terry Bogard (Garou FotW, KoF, Smash kek)
Second plan perso féminin : Le masque et la coupe font penser à 2B de la licence Nier, mais la tenue ne correspond pas.
Second plan perso masculin : c'est sûrement une autre ref, mais je ne saurai pas dire laquelle : Ryu Hayabusa de DoA voire même Ryu de Street (oui il a les cheveux clairs sur certains artworks et était roux dans le premier Street, me demandez pas pourquoi, je bosse pas chez Capcom). Après c'est possible que j'ai juste pas la ref, le design héros cheveux courts/bandeaux c'est pas le plus original au Japon. Vu qu'il a la même tenue que la fille on pourrait penser qu'ils sont liés, donc si ça se trouve j'ai faux sur toute la ligne. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2543
Gihoon 27 D’agost
claude lindsay estava dient:
@hungryalien
« tu auras mis le temps pour nous dévoiler ton vrai visage, nasu. »



moi , personnellement , je comprends ça comme une dissimulation aux yeux des autres saiyens.

mais ce n’est peut-être que mon interprétation.


C'est complètement ton interprétation. Vrai visage ne fait pas référence à sa puissance, mais au fait qu'il vient de se retourner contre le groupe des saiyans pour protéger sa mère. 1 Resposta/es
Saigo no Son page 106
Gihoon 17 D’agost
Je ne sais pas trop quoi penser de ces chapitres. Ils sont très bons et le combat est passionnant à suivre, mais en même temps, il est trop différent du manga à mon goût. Certains ajouts sont très bons notamment sur la relation Uub/Vegeta (même si je suis un petit peu déçu que ce ne soit pas Goten et Trunks, partenaires plus ou moins volontaires d'Uub à l'entraînement, plutôt que Vegeta qui a déjà une relation développée avec Pan, soit l'autre élève de Goku), le retour de techniques anciennes et le monologue intérieur de Vegeto.

Par contre, la maîtrise de la magie d'Uub me dérange quand même. Non pas pour la blague du lapin qui mange la carotte, mais juste parce que dans le manga, Uub dit clairement qu'il ne saurait pas transformer Goku en bonbon. Lui donner une certaine maîtrise de la magie en fait finalement un personnage aux capacités bien différentes du manga, et même si il va sortir du cadre (entraînement avec Buu) et que cette différence sera finalement gommée, j'ai quand même l'impression de ne pas assister au combat de DBM.

Je précise que c'est bien cette différence par rapport au perso du manga qui me dérange pas mal, si ce combat ne m'avait pas été présenté comme la version romancée de l'affrontement de DBM, je n'aurai absolument rien à redire. Arctika a de très bonnes idées, et au final, je ne suis même pas capable de me mettre d'accord avec moi même pour savoir si je suis plus dérangé par le fait de ne pas tout à fait avoir le personnage de DBM, ou si j'aurai préféré avoir cette version illustrée (même si je comprends aussi qu'Asura n'a pas le temps de dessiner des combats de 3 chapitres à chaque fois). 1 Resposta/es
Fanfic dbm, chapter 169
Gihoon 17 D’agost
To slaughter or not to slaughter, that is the question !

(la couverture est magnifique) 1 Resposta/es
DBMultiverse Colors page 396
Gihoon 13 D’agost
Est-on vraiment sûr que les terriens ne connaissent pas le Kaioken ? Ils parlent de la technique lors du combat de Goku contre Frieza, alors qu'ils ne l'ont jamais vu en pratique (ils n'ont pas vu le combat contre Vegeta vu qu'ils étaient morts). C'est possible que Kaio leur en ai parlé sans leur apprendre, mais c'est également possible qu'ils étaient alors en phase d'apprentissage. Comme d'autres l'ont très justement signalé, on peut imaginer que Piccolo n'a simplement pas eu le temps de maîtriser la technique vu le peu de temps réel qu'il a passé chez Kaio (même si ils ont été plus rapides que Goku, il me semble qu'ils n'arrivent pas instantanément chez Kaio non plus).

Concernant Yamcha et Chaotzu, on ne les voit plus combattre après (non se faire OS par C-20 ne compte pas). Tien intervient contre Cell et Buu, mais en utilisant le Kikoho, une technique qui est déjà très éprouvante pour le corps. On pourrait très bien imaginer qu'il soit parvenu à la conclusion que ces 2 techniques ne se combinent pas bien, et comme il utilise le Kikoho lors de ses interventions, il n'utilise pas le Kaioken.

Enfin, le Kaioken serait une technique peu adaptée face aux adversaires post Namek. Les androïdes sont bien plus résistants que la normale et ont une énergie infinie, tandis que Cell et Buu ont une capacité à se régénérer complètement craquée. Utiliser une technique qui va cramer toute ton énergie, sans être réellement sûr de pouvoir tuer l'adversaire rapidement ne serait pas forcément le choix le plus sage. Bien sûr, on peut imaginer qu'ils pourraient juste utiliser les variantes x2, x3 etc sans aller à leur version, mais l'écart de puissance entre eux et les adversaires est tel que ce serait probablement un peu ridicule de hurler le nom d'une technique qui ne te permettrait pas de rivaliser avec ton adversaire (vu qu'on voit lors du combat Goku/Freezer que l'aura rouge du Kaioken n'est pas obligatoire).

En gros, je pense que c'est un peu aux auteurs de fanfic de décider si les terriens le maîtrisent ou pas. J'pense que si on avait posé la question à Toriyama, il aurait sûrement répondu qu'il n'y avait jamais réfléchi, vu qu'il n'a jamais eu l'intention de leur redonner un rôle important dans les arcs suivants (probablement pas en ces termes là, mais vous avez l'idée).
Super Dragon Bros Z page 172
Gihoon 7 D’agost
J'aime beaucoup le visage de Nasu, que l'on sent à la fois triste/ déçu par Vegeta et énervé. C'est parfaitement raccord avec le caractère original de Gohan (qui malgré tout ne doit pas avoir super envie de se battre contre quelqu'un avec qui il a vécu 10 ans), et je trouve que ça change des scènes classiques de ce genre où le personnage est juste furieux.

Si je puis me permettre une toute petite critique, ce serait la position de Yamcha en arrière plan, qui semble tourner le dos à l'action alors qu'il faisait bien face à Vegeta lors de la dernière case où on l'a vu. Et vu la situation (Radditz et Nappa morts/hors d'état de se battre), il n'a pas vraiment de raison valable de regarder ailleurs. Bien sûr, il est possible que Goten-Kun ait prévu un retournement de situation/l'arrivée d'un autre perso, et que cette position soit finalement parfaitement logique, mais à l'instant T, elle me semble un peu bizarre. Plz Yamcha, ici se déroule un combat pour sauver la Terre, ce serait bien que tu restes concentré sur la menace. Cordialement, les terriens à 5 de puissance qui se chient dessus et comptent sur toi (enfin surtout sur Nasu, mais un peu sur toi aussi).
Saigo no Son page 98
Gihoon 3 D’agost
Un projet bien ambitieux ! Bon courage, ce genre de concept est souvent un peu casse-gueule, j'espère que cela se passera bien et que cette œuvre trouvera son public. À titre purement personnel, je suis très intrigué, et j'ai hâte de lire ça.
Kakodaiman: the Return of Cashman!! page 3
Gihoon 15 De Juny
Merci pour ce chapitre ! Très cool les explications pour le Varga, cela manquait au manga.

Je me permets de proposer une petite amélioration : mettre Pan n’avait jamais été confrontée à la face sombre de sa grande soeur plutôt que Pan n’avait jamais fait face à la face sombre de sa grande soeur, afin d'éviter la répétition du mot face. Normalement je dévore les nouveaux chapitres sans réfléchir, mais cette phrase là en particulier m'a fait tiquer. C'est la première fois que ça m'arrive sur le roman, alors je me permets cette remarque.

Sinon, rien à redire, c'est toujours un plaisir à lire.
Fanfic dbm, chapter 167
Gihoon 3 De Juny
Goku13 estava dient:
@Joel

C'est dommage car l'univers de ces saiyans était tellement intéressant, voir Radditz ou Nappa que beaucoup regrettent d'avoir vu viré si vite comparé à d'autres méchants qui eux sont restait comme C18 ou C17 ...

La on avait une histoire alternative intéressante. D'ailleurs ils auraient pu finir par bien tourner ces saiyans. Je trouve que pendant l'arc Babidi, et suite à sa défaite contre Raichi, Vegeta U13 avait donné l'impression d'un début de changement. Comme ci voir Vegeta U18 et sa propre défaite avait fait quelque chose. C'est donc dommage d'avoir la famille Bardock, Radditz, Kakarotto/Goku, Gohan, Goten,Pan quasiment réuni et pas de liens, pas de combat ensemble, rien...

C'est comme ci ont nous avait tendu un bonbon, et que finalement ont nous le donne pas ... Frustrant vraiment.


Bizarre comme analyse.
— Palmarès de C-17 dans le tournoi : ne combat pas au premier tour, puis se fait OS par Goku.
— Palmarès de C-18 : est prise en pitié par Yamcha, se fait humilier par Arale, perd direct contre XXI et est désactivée pendant une grande partie du reste de l'intrigue.

Pendant la révolte de Babidi, C-17 est utilisé pour un gag, puis se fait OS par Piccolo. Ils reviennent vite fait pendant l'incident I'K'L mais ne sont qu'un pétard mouillé, servant principalement à montrer que tout les androïdes sont immunisés à son gel du temps. Niveau chapitres spéciaux, leur univers en a deux, mais ils n'apparaissent que dans un seul d'entre eux, vu que le premier raconte le combat contre Cold et Frieza sans l'arrivée de Trunks.

À la limite, on peut argumenter sur les chapitres spéciaux où ils sont désactivés avec une télécommande, mais cela concerne l'univers de Babidi, et sert à montrer que la Z-Team de cet univers n'était juste pas au niveau pour contrer la menace Majin.

On peut argumenter qu'ils ont eu les fictions textes Twin Pain et One Way, mais ces deux fictions se concentrent beaucoup plus sur la Z-team que sur eux. Ils ne sont que des antagonistes et ne sont quasiment pas développés, à part vite fait un petit crush de C-18 sur Kulilin.

Au niveau de la famille Son, on a eu trois combats direct : Pan vs Bardock U10 et Raditz vs Bardock U3. Le premier est bien sûr un gag, Bardock étant trop loin du niveau de Pan, mais le second enterre à lui seul tout les combats des cyborgs dans le tournoi niveau enjeu et classe. On peut aussi mentionner le moment où Gohan va les voir, même si ce moment sert plus à mettre Gohan en avant que l'U13, ça reste un moment sympa du tournoi, où l'on voit la différence entre Gohan et Goku surtout (apparemment il est pas trop de la team "on espère que son adversaire va l'énerver au lieu de la tuer"). Bien sûr, y'a aussi le combat Pan vs Kakarotto qui fait suite à la visite de Gohan.

Niveau spéciaux, l'univers 13 en a eu 5 et d'autres sont prévus (7 si l'on ajoute ceux sur l'entraînement de Kulilin et sur les visions du Kaioshin, mais je trouvais malhonnête de les compter vu que ton post parle principalement des sayans). Niveau traitement des sayans de l'U13 : Nappa a facilement battu son premier adversaire montrant ainsi ses progrès par rapport au manga, puis a eu un combat gagesque contre Frieza, mais c'est lui qui l'a humilié contrairement aux androïdes qui ont été humiliés. Raditz a eu son combat contre Bardock, et le combat était plutôt cool, tout en approfondissant certains aspects des deux personnages. Vegeta a eu aussi son combat gagesque au premier tour, mais s'en est également très bien sorti. Il a bien brillé contre Raichi, même si il se fait sortir. Enfin, Kakarotto a montré qu'il était fou sur son premier match, a montré qu'il n'avait aucune empathie pour sa petite fille d'un univers alternatif au second, et a eu droit à son humiliation contre Vegeta en huitième de finale.

Niveau progrès pendant le tournoi, Kakarotto a débloqué le SSJ 2 et sa forme Gorille SSJ, Vegeta a débloqué le SSJ3, et Radditz a son boost mystic. Pour les droïdes, ils ont eu... une maintenance ? Enfin, seulement C-18. Enfin, pendant l'arc Babidi, Nappa s'est logiquement fait humilier (en même temps, il était face à Gohan) mais Kakarotto a presque réussi à tuer Goten. Ok ils n'ont pas été la plus grosse menace, mais ils ont fait plus que de la figuration.

Au final, l'U13 est l'univers alternatif maléfique le plus mis en avant dans DBM, devant l'U8, l'U3 et l'U6 (y'a quand même eu beaucoup de spéciaux sur Bojack mine de rien). Alors je ne te contredirai pas sur le fait que l'U13 est plus intéressant que celui des androïdes, mais faut pas dire qu'il a été moins mis en lumière, parce que c'est faux.
DB Multiverse page 2499
Gihoon 14 De Maig
Théorie juste comme ça : XXI ment autant que ma maman lorsqu'elle me disait qu'un barbu en tenue rouge allait m'apporter des cadeaux.

Nous savons que le voyage interunivers n'est possible que pour un Varga de l'univers 1, mais le groupe de Végéta n'était pas à côté lorsque la varga a donné des explications à Piccolo. Il n'est donc pas impossible que cette information leur ait échappé (ainsi qu'à XXI même si c'est moins sûr vu qu'il espionnait l'action, je doute qu'il se soit concentré sur une autre interaction à ce moment là, sauf si il étudiait Vegeto).
DB Multiverse page 2491
Gihoon 11 De Maig
Nemesis estava dient:
Question : pourquoi même un senzu ne peut pas guérir la cicatrice au torse de Tenshinhan ?


Je pense que Tien ne s'est juste pas soigné avec un senzu après son match contre Taopaipai. La cicatrice vient de là, et les senzus ne font pas disparaître les anciennes cicatrices, Yamcha conserve aussi la sienne.

Sinon, je ne vois pas pourquoi Chichi devrait intervenir dans ce combat. Je pense plutôt qu'elle devrait apparaître plus tard, j'aurai du mal à comprendre pourquoi elle ne serait pas intervenue dès le début. C'est vrai que ce ne sont pas des génies, mais je ne la vois pas se dire : "D'abord vous essayez de ramener mon garçon à la raison en lui tapant dessus, puis si ça ne marche pas, j'essaie de lui parler."
Saigo no Son page 60
Gihoon 30 D’abril
Antarka estava dient:
Je pige toujours pas. Donc dans cette timeline, Zamazu a survécu au Hakai de Beerus ?


Non. Dans DB, on ne remonte pas vraiment dans le passé, on créé une timeline alternative avec des événements différents. On en a l'exemple dès la saga Cell : tuer les androïdes dans la timeline principale ne les aurait pas fait disparaître de la timeline mirai. La machine à voyager dans le temps est donc plutôt une machine à créer des univers alternatifs. Dans DB, c'est l'exemple de l'univers inconnu, celui d'où vient Cell.

Pour rappel, Cell vient d'un univers où les androïdes étaient morts, vraisemblablement de la main de Trunks et a tué le fils de Vegeta pour s'emparer de la machine à voyager dans le temps. Il ne peut pas venir de la timeline principale (leur Cell est détruit dans le labo de Géro) ni de la timeline Mirai (Trunks le tue quelques années après avoir tué les androïdes). Il vient donc d'un troisième univers alternatif inconnu (représenté dans DBM par l'univers de l'IKL).

À la fin de l'arc Zamasu, Trunks créé un nouvel univers en remontant dans son passé, dans le but d'y empêcher son annihilation. C'est dans cet univers où l'on se trouve. En gros, c'est l'univers Mirai B. Sauf que dans celui-ci, Black est apparu plus tôt, et Beerus ne lui a jamais Hakai la bouche.
The inexorable distortion page 37
Gihoon 27 D’abril
On en est vraiment réduit à devoir expliquer que le Kaioshin ne dit pas que Goku est un abruti parce qu'il va tout donner, mais parce qu'il refuserait une quelconque aide avant d'avoir essayé de combattre XXI avec ses seules compétences ?

C'est dans la même veine que le fait de donner un senzu à Cell, envoyer Gohan sans rien lui expliquer, refuser de refusionner en Vegeto pour affronter Kid Buu en 1v1 etc, etc... Sur le plan stratégique, Goku est loin d'être une flèche, c'est montré à plusieurs reprises dans le manga. Alors oui, la réflexion du Kaioshin est cash, mais en même temps, Goku a mis la Terre en danger à de multiples reprises, en s'obstinant dans la strat du 1v1 gare du Nord. =Surtout que ce Kaioshin ne doit rien à Goku, dans son univers ce dernier n'a rien fait, ce sont les terriens qui ont affronté toutes les menaces.

C'est quand même grave d'avoir à expliquer ça, alors que c'est montré dans l'œuvre de base et expliqué/moqué dans DBM au cours de divers chapitre (ex : Phipsil qui demande si les Z-Warriors connaissent des strats de groupe). 2 Resposta/es
DB Multiverse page 2484
Gihoon 15 D’abril
Merci pour ces deux cents pages de philosophie, poésie et de postérieurs shiny.

Bonne continuation à vous, même si vous n'êtes pas l'auteur préféré du site.

(Je précise ici qu'il s'agit d'une référence à ma planche préférée de CBS, le Joyeux Noël à tous même à ceux qui ne sont pas les enfants préférés de leur famille, cela m'embêterait que cette référence soit prise au premier degré, surtout vis à vis d'un auteur qui m'a fait rire à de multiples reprises)
Webpage dbm_chibi-son-bra_200.html
Gihoon 10 D’abril
Cell ne peut pas absorber C-16, ni aucun modèle 100% mécanique. C'est dit dans le manga, Cell 2nd forme tente d'absorber C-16 et échoue pour cette raison (même si il tente une absorption différente que celle réservée aux deux autre cyborgs). 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2478
Gihoon 10 De Març
Le retour de Mirai CBS ? 1 Resposta/es
Chibi Son Bra did her best! page 195
Gihoon 8 De Març
Je suis très intrigué par cette page et notamment l'absence de Gast. J'comprends bien qu'il s'agit d'un genre de ruse, mais dans le chapitre précédent, Gast a envoyé un mail à Gero en le signant de son nom et en révélant venir d'une autre planète. Je ne le vois donc pas se faire surprendre par une arrivée de Gast et je me demande bien ce qu'ils ont prévu. J'imagine bien Gast occuper Gero pendant que Videl profite de sa vitesse et de son nouvel équipement pour désactiver les cyborgs avec une télécommande construite par Bulma et Thorn, ainsi Gero (et probablement Cell) serait le(s) seul(s) à mourir.

D'ailleurs si la théorie avancée par certaines personnes sur le mensonge de Bulma s'avère véridique et que Gohan a bien été transformé en cyborg, je suppose que Gero l'a filé à bouffer à Cell, et je vois bien ce dernier recracher le fils de Goku à un moment du combat.
DB Multiverse page 2464
Gihoon 17 De Febrer
Nappa armé d'un fouet, s'apprête à se battre contre une petite fille. J'en reviens au gag sur la création de CBS (page 171) avec les fétiches du Nuage ajoutés "accidentellement". J'en déduis que son plan est d'offrir des gâteaux aux petites filles pour les droguer au sucre. C'est quand même se donner beaucoup de mal pour un truc que la malbouffe fait déjà très bien. C'est un peu comme si Yamcha ajoutait son énergie au Kameha père-fils contre Cell, en pensant que cela va faire une différence.

Retrouvez nous bientôt pour une nouvelle enquête de l'inspecteur lap cheong (saucisse chinoise... C'est pas du racisme, j'ai juste pas trouvé de nom de saucisse japonaise dans les 10 premiers résultats et flemme de chercher plus longtemps pour une blague pas ouf).
Chibi Son Bra did her best! page 192
Gihoon 17 De Febrer
Vost estava dient:
Yamoshi c'est pas du tout canon DBM ? Si ?


Je réponds un peu tard, mais non Yamoshi ne devrait pas être canon DBM .

Déjà, Yamoshi est l'histoire du premier SSJ God selon son titre, hors cette transformation n'est pas canon DBM. De plus, Salagir a écrit sa fanfic canon DBM sur le premier super saiyan : Hanasia. Dans cette fic, les sayans ont toujours vécu sur la planète Plant (future planète Vegeta, mais encore appelée Plant par les Saiyans et Tsufuls dans cette fic). L'histoire de Yamoshi semble incompatible avec cette fic.

Selon moi, Thibault Deboom souhaite juste raconter sa propre version de l'histoire du premier SSJ God, selon les dernières révélations faites dans DBS. Cela n'aurait donc rien à voir avec DBM, qui ne prend pas DBS en compte (l'écriture de DBM ayant débutée bien avant DBS). Après, il faudra que l'auteur (ou Salagir/Asura/Dende) confirme, car ceci n'est que mon interprétation même si ça me semble assez logique pour les raisons évoquées précédemment.

Histoire de parler aussi de la BD, j'aime bien le dessin, et l'histoire a l'air intéressante. J'suis juste un peu déçu que ce soit un poil rushé à mon goût, j'me pose quelques questions : Pourquoi Nasu ne fait pas partie de l'équipe de chasse ? Et pourquoi elle vend des fruits, alors que son amant/compagnon fait aussi partie de l'équipe de chasse ? Et comment ça se fait qu'elle ne soit pas au courant que Yamoshi est un meneur de chasse si Kabura fait partie de son équipe ? Bref, même si je me suis concentré ici sur Nasu, je trouve globalement que les relations entre les personnages ne font pas naturelles pour le moment, et j'ai du mal à m'attacher à eux. Après j'attends la suite, apparemment beaucoup ont déjà lu la fic entière et l'ont apprécié, donc je me dis que ça va s'améliorer.

Edit : Bon ben après avoir écrit mon message, j'suis allé voir les premières pages. Il a été précisé par l'auteur que cette fic n'est pas canon DBM. J'aurai dû vérifier avant d'écrire, ça aurait été plus simple. J'laisse quand même le message de base, j'me suis donné la peine de l'écrire, vous allez prendre la peine de le lire. Nananère.
Yamoshi Story page 61
Gihoon 15 De Gener
La couche est d'origine ou a été rajoutée par la magie ?
Chibi Son Bra did her best! page 187
Gihoon 15 D’octubre 2024
un lecteur de DBM estava dient:

Pour ce qui est de la référence, je ne connais pas le jeu "Sparking Zero" ni son intro donc ca viendrait peut-être de là...


Le jeu Sparking Zero est le nouveau jeu Dragon Ball qui vient de sortir, et est présenté comme l'héritier spirituel de la série Budokai. Je ne sais pas si il y a une ref à son intro, mais pour moi la ref c'est plutôt les DLC avec plein de nouveaux personnages comme Goku en tenue de fermier, Vegeta chemise rose etc etc... (bref des déclinaisons d'un perso qui existe déjà, d'où la Bra sayan, la Bra Héloïte, la Bra Tis Lava...)
Chibi Son Bra did her best! page 174
Gihoon 2 De Setembre 2024
le nuage estava dient:
Je sens que personne n'aura la ref, mais l'univers connu, ça vient de "Mec, elle est où ma caisse ?".


C'est sweet dude !

(j'fais le malin, mais j'aurai jamais fait le lien tout seul)
Chibi Son Bra did her best! page 168
Gihoon 8 De Juliol 2024
Non Son Bra! Ton attaque ne peut pas passer, elle a 15 frames d'invulnérabilité sur son Psycho Remix☆Spark!
Chibi Son Bra did her best! page 160
Gihoon 16 De Maig 2024
Raditz19 estava dient:


Sauf qu'en voyant le film de Trunks, Capsule Corps a pu survivre or après le retour de la Z team sur Namek il restait le vaisseau utilisé par Vegeta pour s'entraîner dans l'espace ce même vaisseau qui devait emmener chichi sur Namek. A moins de supposer qu'il soit détruit ce qui est un peu gros vu qu'on peut le ranger dans une capsule et je verrai mal Bulma sans avoir un plan de secours. Dans le roman, on peut voir que les cyborgs n'ont pas tout détruit d'un coup cela a pris du temps la preuve Vegeta a eu le temps d'entraîner un peu Gohan. Dans le film, Tortue Génial a pris un sous marin pour rester sous l'eau à l'abri des cyborgs d'ailleurs il était toujours vivant dans l'univers 12.


Je ne sais pas ce qui est advenu du vaisseau de Vegeta. Je ne crois pas que les cyborgs le détruisent dans le roman (ou si ils le font, ce passage est sorti de ma mémoire), mais on peut encore imaginer une explication logique : le vaisseau a été endommagé pour X raison (Vegeta est pas forcément soigneux) et il n'est pas réparable, parce que Bulma n'a plus accès aux ressources/technologies nécessaires pour le réparer.

En plus, je ne suis pas sûr que Vegeta aille s'entraîner dans l'espace. Je crois que l'entraînement dans l'espace n'est canon qu'à l'animé (en tout cas Vegeta ne prétend pas être allé dans l'espace dans le manga, mais peut être que Bulma le dit quelque part). On peut aussi imaginer que comme il ne s'est pas entraîné dans cette timeline, il n'a pas eu besoin du vaisseau et ce dernier n'a jamais été terminé. Surtout que ce vaisseau est aussi une invention de l'animé, il n'est jamais question d'envoyer Chichi sur Namek dans le manga (et cette info là, j'en suis sûr à 100%).
DB Multiverse page 2339
Gihoon 16 De Maig 2024
Goku13 estava dient:
Dans tous les cas, une conversation avec Goku apporte trop de problème.

1/ Goku peut conseiller d'aller chercher un Namek, et donner les coordonnées de la nouvelle Namek à Gohan. Bulma peut faire un vaisseau, Gohan connaît bien Dende donc des Dragon Ball sont accessibles. Incohérence.

2/ Goku peut donner le conseil du ssj1 full power. De la salle de l'esprit et du temps. La encore ça apporte de l'incohérence. Gohan deviendrai plus fort que les Cyborgs.

3/ Goku peut enseigner la fusion, et Gohan n'a plus qu'à attendre que Trunks grandisse. La encore ça peut créer une incohérence, sauf si la perte du bras de Gohan le condamne du coup...

4/ Goku peut conseiller à Gohan de devenir Kami. Ainsi Gohan l'annonce à Bulma, la encore ya plus qu'à attendre que Mirai Trunks grandisse, l'emmener chez Kaio rencontrer Goku etc.


1/ Le monde est ravagé par les cyborgs, construire un vaisseau spatial n'est pas forcément simple. On voit bien dans le canon du manga que les ressources de Bulma sont limitées. Certes, la machine à voyager dans le temps est construite aussi pendant cette période, mais on peut imaginer une explication assez simple : il faut moins de carburant/énergie pour faire un voyage dans le temps que pour aller sur la nouvelle Namek.

2/ Gohan est allé dans la salle de l'esprit et du temps avec Vegeta. C'est expliqué dans le roman, et non ils n'en ressortent pas SSJ1 full power ou d'un niveau approchant. Plusieurs facteurs expliquent cela : Vegeta est un moins bon prof que Goku, il met trop de temps à comprendre comment faire réagir Gohan et comment bien s'entraîner avec lui. En plus, à la mort de Goku tout le monde a laissé tomber l'entraînement. La Z-Team de cette timeline est beaucoup moins forte que celle de la timeline principale lors de l'arrivée des cyborgs. Dernier point, à ce moment là de l'histoire, la salle a été détruite par C-17.Enfin, le destin de Goku post-mortem est pour l'instant inconnu dans cette timeline. On ne sait même pas si il s'entraîne dans l'au delà ou pas, il n'apparait pas dans Twin Pain. Il n'est pas incohérent de penser que comme il est mort de maladie, il n'a pas gardé son corps dans le royaume des morts, donc n'a pas pu s'entraîner. On en saura plus lors des prochaines pages.

3/ Goku ne connait pas la fusion à ce moment du manga. De plus, si il ne s'entraîne plus, il n'a pas de raison d'apprendre la fusion.

4/ Goku conseiller à Gohan d'attendre qu'un autre vienne s'entraîner avec lui et de ne rien faire pendant des années ? Conseiller à Bulma d'attendre pour envoyer SON enfant combattre la pire menace jamais croisée par la Z-Team à cette époque ? C'est absolument pas un conseil que Goku pourrait donner, je ne vois même pas Kami pré réunification avec Piccolo accepter ce genre de deal, alors Goku...

Pour la partie sur Kaioh, il faut bien comprendre que la Terre est un grain de sable dans l'univers. Si la planète est ravagée par les propres créations de l'espèce dominante, en quoi ce serait son problème ? Le seul moment du manga où les dieux s'intéressent à la planète bleue, c'est lors de la saga Buu. Un démon venu d'un temps ancien qui ne vit que pour la destruction et qui ravagera l'univers entier si il le peut. Pas deux cyborgs qui vont rester coincés sur une petite planète dans un coin paumé de l'univers.

Tu parles d'incohérence, mais je trouve que les théories avancées dans cet univers sont crédibles. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2339
Gihoon 2 De Maig 2024
Gotenux estava dient:
Bonjour je vais peut etre passer pour um idiot mais quelqun pourrait m expliquer ce que veut dire TWIN PAIN je vois sou ent ce mot mais je n ai jamais compris c t quoi

Merci d avance ;)


Twin Pain est une fanfiction écrite, racontant ce qu'il s'est passé dans l'univers des Cyborgs. Elle n'est pas canon par rapport au manga de Toriyama, mais est canon DBM. En gros, c'est la version de DBM sur ce qu'il se passe dans les univers du futur. Les événements de cette fiction se sont déroulés dans les univers 12, 14 et 15.

Il y a une suite à cette fic : One Way. Cette dernière n'est cependant canon qu'à l'univers 14 et peut être 15. Il me semble que le 15 est plutôt la variante du futur du Trunks qui est allé dans l'univers 11 (premier chapitre sur cet univers page 1372 ) puis est rentré chez lui avec une télécommande, avant d'être tué par Cell. Quant à l'univers 14, c'est celui du Trunks tué lors de la victoire de Cell dans l'U17.

Si tu les fanfics t'intéressent, celles qui sont canon à DBM sont ici : https://www.dragonball-multiverse.com/fr/fanfics.html

Il y a deux fan fics sur l'univers des Cyborgs (Twin Pain/One Way écrites par Foenidis), une sur l'U16 (La fusion de deux vies, écrite par Salagir et Syl), une sur l'U19 (Helior, par Foenidis) et une sur l'U4 (par Arctika). Il y a aussi une fanfic originale de Salagir : Hanasia reine des sayans. Celle là, c'est l'interprétation de la première apparition du SSJ par Salagir, mais aussi l'ancien SSJ Légendaire (le Broly d'il y a 1000 ans) et la raison pour laquelle Frieza et sa famille redoutent les SSJ. La version roman de DBM y est également (c'est DBM mais avec plus de détails difficiles à intégrer dans le manga sans le faire trop traîner en longueur). Dernier point, seules Hanasia, Twin Pain et One Way sont terminées. Les autres sont en pause depuis une assez longue durée. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2333
Gihoon 2 De Maig 2024
Petites précisions pour celles et ceux qui n'ont pas lu Twin Pain (attention je spoil un peu) :

— Cette version de Végéta est encore plus vénère que le Végéta Majin de l'arc Buu (sauf qu'il ne tue pas d'humains, car il n'y voit aucun intérêt). Non seulement il n'a pas digéré que Goku soit le premier à devenir Super Sayan, mais en plus son complexe d'infériorité est renforcé par le fait que malgré le SSJ, il n'arrive pas à contrer la menace tout en pensant que Goku aurait trouvé une solution. Il se rapproche un peu de Gohan qu'il entraîne, mais reste très solitaire, malgré le fait qu'il ait de vrais sentiments pour Bulma, Gohan (en tant qu'élève/dernier représentant des sayans avec Trunks et lui). Il a également des sentiments pour Trunks, auquel il ne prête pas beaucoup attention avant ce combat final. Dans ce combat final, alors qu'il est à l'orée de la mort, Végéta effleure le SSJ2, ressentant enfin autre chose que de la haine. Il est sous entendu que son niveau final approchait/dépassait (pas évident à juger vu que Végéta a déjà un pied dans la tombe à ce moment) celui des cyborgs et son attaque aurait pu en tuer un voire les deux si C-17 lui avait laissé le temps de la lancer.

— C-18 et Krillin se rapprochent aussi dans la fic. Pas au même point que dans DB, mais suffisamment pour que C-18 demande à C-17 de ne pas le tuer. Elle finit par le blesser mortellement, car Krillin décide de sauver Végéta en se mettant entre lui et l'attaque de C-18. Il me semble que c'est un point très important pour expliquer la différence entre la C-18 de la timeline principale et la C-18 de l'U-14.

— Gohan est très attaché à Végéta, qui est devenu un père de substitution pour lui depuis les morts de Goku et Piccolo.

Je me dis que ça peut être cool de préciser un peu où en sont les personnages et quelles sont leurs relations à ce moment de l'histoire. Ce n'était pas évident pour Wazakun de montrer tout ça en quelques pages (y'a quand même 62 "chapitres" de Twin Pain pour en arriver à ce moment) mais j'y ai retrouvé plusieurs petits détails. Par contre, j'ai un gros problème avec le C-17 de la case 2. Outre sa position très peu naturelle, j'ai l'impression qu'il lui manque carrément une partie de son corps à cause de l'effet de transparence.

Je me demande ce que racontera la suite de ce chapitre. Dans One Way, on passe directement du dernier combat de Vegeta à la vaine attente du retour de Trunks par Bulma. Y'a des anecdotes sur la bataille contre Cold et Frieza, ainsi que Babidi et Dabra, mais ces événements ont déjà été narrés dans des chapitres spéciaux. Personnellement j'aurai parié sur les destins de Satan et Videl, mais ça ne match pas avec la case annonçant le chapitre sur la page principale. Après, c'est peut être juste un chapitre pour approfondir la relation Trunks/Gohan.
DB Multiverse page 2333
Gihoon 1 De Maig 2024
Moi qui voyais déjà la scène où CBS lui confiait droit dans les yeux : "Ne t'en fais pas Pan, comme pour ton père... je me pardonnerai très vite".

J'aurai dû savoir que la grande Chibi Son Bra avait déjà rempli son quota d'interaction avec les persos secondaires, vu qu'elle a parlé à Phipsil. Plusieurs fois même.
Chibi Son Bra did her best! page 150
Gihoon 30 D’abril 2024
J'imagine tellement le fan club de Marron (composée de Krillin, Tortue Géniale, Tien, Nappy, Frieza, Goku SSJ3 etc) en train de chanter : "Elle est des nôtreuuu elle a pas de cheveux comme les autreeeuuus !!! (Goku 3 étant là pour inclure les sans sourcils bien évidemment).

Néanmoins je doute que le combat soit terminé. Il est évident que Pan n'est pas en tenue de combat, ce qui réduit sa force. Après tout, le Nuage se sert d'elle pour faire des références aux vêtements (Saori Kido -> Athéna, un manga où la force est déterminée en grande partie par l'armure, et Kill la Kill [rappel Pan recherche l'assassin de son père qui a une moitié de paire de ciseaux]), elle va donc se mettre nue pour dévoiler sa vraie tenue composée... de ses cheveux telle Bayonneta, ce qui contrera la force de la calvitie de Marron. Puis CBS leur défoncera la tronche, parce que faudrait quand même pas que d'autres personnages que l'héroïne soient développés non mais oh, c'est sérieux ici. 1 Resposta/es
Chibi Son Bra did her best! page 150
Gihoon 22 D’abril 2024
Je connais la réplique originale suivante (-> tu es mon fils, et c'est toi le roi). J'attends bien entendu que cette réplique tombe, et tout ce que ça implique. Puis j'espère que Marron contredira l'autre en révélant... une calvitie comme son pôpa. C'est alors que tout le monde se souviendra que Krilin n'est pas chauve mais se rase le crâne... Marron est donc la fille de Golden Chaozu, et l'orbe rayonnant n'aura aucun effet sur elle. Marron se sacrifiera alors en explosant...

Puis tout le monde verra que ce n'était qu'une illusion de Pan. L'indice est pourtant là, ses vêtements ont la même couleur alors que l'on sait tous que cette Pan est shiny (comment ça pas le bon multiverse ?).

Non je ne vais pas trop loin. Retournez voir l'intro des Teen Sayans. Je me trouve extrêmement raisonnable et crédible. 1 Resposta/es
Chibi Son Bra did her best! page 149
Gihoon 21 D’abril 2024
Virgo No Shaka estava dient:

Et le coté psychotique est sortie de nul part aussi.


J'ai trouvé ce côté plutôt bien expliqué dans la fic dédiée à l'U16. J'vais résumer les points qui me semblent expliquer la psyché de Vegeto :

— déjà, ce vegeto ne contient pas un Vegeta apaisé, mais un Vegeta toujours en train de ruminer sa défaite contre Goku. Il n'a pas deux guerriers épanouis en lui, et il a tendance à s'énerver très facilement même si il se contrôle (mais il doit se contrôler, là où Goku aurait même pas vu une raison de s'agaçer...) .

— ensuite, il a beaucoup de mal à se sentir légitime. Au début, il a du mal à se sentir désiré et aimé, vu que tout le monde à l'air de chercher ses côtés Goku ou Vegeta. Il met pas mal de temps à le digérer, et l'on sent que la blessure est soignée mais pas totalement cicatrisée. Pour lui, faire mieux que Goku et Végéta est important, car c'est montrer qu'il vaut mieux que ses "composants". Quelque part, il veut que Bra soit plus forte que les enfants de Goku et Végéta.

— Vegeto reste terriblement seul. C'est dit plusieurs fois, il ne devrait pas exister. Non pas parce que Goku et Vegeta aurait dû défusionner, mais juste parce que sa puissance est trop aberrante pour les lois même de l'univers. Vegeto n'est même plus un sayan, c'est juste une anomalie cosmique. Il a des problèmes que personne d'autre que lui n'a, comme sa faim dévorante qui l'oblige à ne se nourrir que de senzu, les autres sortes de nourriture ne lui fournissant pas assez d'énergie. Même si il a trouvé des gens qui l'aiment et l'acceptent, il reste désespérément seul car personne ne peut vraiment comprendre ce qu'il ressent (les autres étant juste des êtres vivants, pas des aberrations cosmiques).

— enfin, la naissance de Bra. C'est expliqué dans le roman, mais Bra n'est pas exactement le fruit de l'amour, ou en tout cas, c'est assez bizarre. Vegeto et Bulma s'aiment d'une certaine manière, mais on ne sait pas trop si c'est par commodité (étant la meilleure amie de Goku et la femme de Vegeta, Chichi n'ayant aucune chance vu que Vegeta ne l'a jamais calculé) ou si c'est un amour réel. On ne sait pas trop si ils sont vraiment amoureux ou si ils pensent juste être amoureux. Ensuite, on ne sait pas trop si Vegeto voulait un enfant parce qu'il aime Bulma ou pour se sentir normal ou encore tout simplement pour montrer qu'il peut être un meilleur père que Goku et Vegeta. Probablement les trois, mais difficile de vraiment savoir si c'est 30%/30%/30%, 60/20/20 ou 10/80/10. Cerise sur le gâteau, il s'est rendu compte que Bra ne faisait pas disparaître son mal être. Je ne pense pas qu'il en veuille à Bra pour ça, mais plutôt qu'il s'en veuille à lui d'avoir imposé à sa fille le même genre de problèmes que lui, sans avoir été capable de trouver une solution.

— chocolat sur la cerise : Bra trouve cette situation parfaitement normale (faut dire qu'elle n'a pas le vécu de deux être vivants lambda), et ne semble pas spécialement se questionner sur la légitimité de son existence (en même temps, pourquoi le ferait-elle ? Elle existe, et elle compte bien vivre sa vie comme elle l'entend).

En regardant tout ces points, le côté psychotique est moins surprenant. Alors on peut ne pas totalement valider la vision de Salagir, mais en l'occurence il a largement justifié pourquoi cette version de Vegeto est psychotique.

Par contre, comme d'autres j'ai du mal avec le cassage de Vegeto. Fin, niveau puissance, on parle de la fusion qui mettait la raclée à Buuhan en forme normale, contre I'K'L' que j'ai mal à imaginer au niveau de Perfect Cell post suicide (surtout quand on voit Yamcha vs le Cell Junior, à moins qu'il se retienne pour le plaisir de laisser Videl s'exploser les muscles avec son Kaioken). Alors on voit avec les cheveux de Vegeta que les être vivants sont devenus fragiles comme du verre (des cheveux ne cassent pas comme ça, de rien pour l'info que tout le monde avait) mais ça veut dire que non seulement il gèle le temps pour les êtres vivants, mais en plus il altère leur constitution. C'est fort comme truc, même Pilaf ferait peur avec un tel cheat code. J'aurai préféré qu'il se débarrasse autrement de Vegeto, avec un poison ou autre. C'est pas très DB, mais ça m'aurait semblé plus cohérent. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2328
Gihoon 29 De Març 2024
Cette couverture est tellement bien que j'ai cliqué pour la voir avant même la page du jour sur la trame principale. Gros taf de l'équipe, bravo à vous ! 1 Resposta/es
DBMultiverse Colors page 152
Gihoon 27 De Febrer 2024
Bon, bah c'est Mary Sue qui va régler le problème, si problème il y a. Après tout, c'est la seule parmi les personnages restant dont on sait que son pouvoir peut agir sur le temps : page1458
DB Multiverse page 2306
Gihoon 22 De Febrer 2024
Sans Goku estava dient:
lol je viens de capter comment a raisonné Salagir pour ce perso, IKL c est pour Instant Kill Libellule, un personnage ephemere en somme, duree de vie tres limité (mais ptet super puissant quand meme) ^^


J'ai toujours pensé qu'IKL avait été choisi parce que les lettres sont à côté sur un clavier, mais j'aime beaucoup cette interprétation !
DB Multiverse page 2304
Gihoon 14 De Febrer 2024
Personnellement, je vois bien un semi-troll. Du genre, IKL naît avec une puissance équivalente à perfect cell, lors de son tournoi. Sur le papier, il enterre tout le monde avec ce potentiel, Broly et Son Bra inclut. Sauf qu'on apprend qu'il appartient à une race d'alien qui n'a aucun moyen d'augmenter sa force de combat. Elle est à son maximum dès la naissance et ne bougera pas, même si on demande au doyen des nameks, Shenron, et même Akira Toriyama. Sur le papier, on a effectivement un guerrier crédible dans le rôle du plus puissant de son univers, mais qui en même temps reste très loin de nos héros. Bon mon exemple est éclaté au sol, je pense que l'équipe DBM a eu le temps de préparer un meilleur gag, mais je m'attends à une chute dans le style. Un gars puissant, très puissant mais quand même à des années lumières des top combattants de DBM.

Et après un enchaînement de gags, où la naissance de l'espoir d'un univers se fait complètement troller par les autres concurrents, avec des trolls involontaires (style Goku qui ne cache pas sa déception) et d'autres plus volontaires.
DB Multiverse page 2301
Gihoon 19 De Desembre 2023
Frosties c'est un nom de démone du froid. Au vu du goût de l'auteur pour les références subtiles, de bon goût, liées à l'actualité DBM, je dirai que ??? est en réalité... Buujin avec une perruque.
Chibi Son Bra did her best! page 131
Gihoon 9 D’octubre 2023
Y'a des refs dans le texte, ou c'est encore moi qui surinterprète des fautes d'orthographe qui sont juste là pour montrer la folie de celui qui fait peur même aux habitants de l'Outremonde ? 1 Resposta/es
Chibi Son Bra did her best! page 121
Gihoon 7 D’octubre 2023
Prochaine page :

Goku passe en SSJ3, renvoie toute l'attaque de Vegeta surpris. Ce dernier perd, Goku s'approche de lui et lui dit : "C'est vrai que cette transformation nous épuise en quelques secondes... mais je peux les faire compter" en référence directe au combat Vegeta vs Cell du tour précédent. Ainsi on aurait une victoire de Goku mais qui aurait été inspirée par Vegeta lui-même.

J'avoue que je ne crois pas trop en cette théorie, mais je l'aime bien pour la symbolique. 2 Resposta/es
DB Multiverse page 2251
Gihoon 11 De Setembre 2023
J'ai l'impression que Goku va mettre un énorme kick dans la moitié de la boule de Vegeta, et je ne peux pas m'empêcher d'y voir une ref au "combat" Vegeta vs Frieza sur Namek, où le Tyran dégage l'attaque puissance max de Vegeta d'un simple coup de pied (c'pas tout à fait le même angle par contre).
DB Multiverse page 2240
Gihoon 6 De Setembre 2023
Alors pour moi, Vegeta a juste créé la boule devant lui avant de la projeter sur Goku. Elle ne sort pas du sol, ni de son fion, mais il l'a juste crée devant lui. Je trouve que ça ressemble beaucoup à un moyen de nous montrer leur nouvelle maîtrise du ki, ils n'ont plus besoin de créer des boules à partir de leur corps, ils peuvent en créer de n'importe où (à condition d'être relativement proche, bien sûr). Après je peux me tromper, mais personnellement je l'interprète ainsi.
DB Multiverse page 2238
Gihoon 4 De Setembre 2023
La déclaration de la Varga sur la fin du combat a été invalidée lors de la page précédente, où la commentatrice annonce le match suivant avant de se faire interrompre par sa collègue. Il s'agit de la même image que celle du chapitre précédent, donc cela montre bien que cette fin était une fausse information pour induire le lecteur en erreur. Je ne saurai pas dire à quel point cette image est là pour le gag,ni à quel point elle est là pour le troll (qui fait écho à celui concernant Salagir et Asura s'excusant de ne pas avoir montré le début du combat), ni à quel point elle était là pour éviter qu'on se tape des mois de commentaires désobligeants sur les spéciaux qui ont coupé ce combat en deux (le fameux : gnagnagna dire qu'on a interrompu Carotte contre Légume pour cette daube gnagnagna et oui j'ai un peu forcé le trait. Mais un tout petit petit peu).

Au niveau du scénario, cela fait sens. La première partie du combat est là pour nous faire prendre conscience des progrès de Goku et Vegeta par rapport à comment les autres personnages perçoivent leur affrontement (Piccolo et Pan qui ne voient rien, Son Bra qui en rate une partie parce que peu concentrée) sans forcément en faire des monstres de puissance. Forcément vu le niveau de certains persos, il était évident que ni Goku ni Vegeta ne pourrait les dépasser (de rien pour la porte ouverte enfoncée), mais de cette façon on sent que les deux ont énormément progressé depuis l'arc Buu même si ils sont surpassés par d'autres monstres dans ce tournoi. De mon point de vue, c'est une excellente idée pour contenter les fans sans nuire à l'histoire. Comme beaucoup je me suis fait avoir par la déclaration erronée de la Varga, mais vu que j'étais plutôt déçu d'avoir eu un Goku vs Vegeta sur un seul chapitre, je ne vais pas me plaindre et je vais m'enjailler sur ce second service.

L'idée de Trunks et Bra qui encouragent Vegeta ainsi que ce dernier qui sourit en réponse à leurs encouragements, c'est inédit non ? Je n'ai pas le souvenir dans le manga de voir un personnage encourager directement Vegeta (dans le sens où Vegeta entend les encouragements) sans que ce dernier ne lui fasse une remarque désagréable ou soupire d'exaspération (et encore je ne sais même pas si un personnage l'encourage directement dans le manga, mais je me dis qu'il y a peut être un passage avec Mirai Trunks ou Bulma que j'oublie). Cela montre que le personnage a continué son évolution depuis la fin de DB, et c'est cool. Cela fait très cliché de Shonen (les encouragements à un combattant) mais pour une fois que ça raconte autre chose que "bats toi seul parce que le scénario a décidé que nous serions inutiles" c'est cool.

Sinon Aspres, merci de ne pas spoil la prochaine planche de Chibi Son Bra (je valide l'idée, j'adore).
DB Multiverse page 2237
Gihoon 12 De Març 2023
Au moment où j'écris ce commentaire, la majeure partie des commentaires sont positifs. Pourtant, je n'aime pas du tout cette page. Rien à voir avec le dessin qui est toujours aussi bon, mais je trouve le principe de l'ellipse complètement raté. Selon moi, c'est beaucoup trop long. La même animation de départ (face à face puis poing) avec ensuite un des deux persos qui met le premier coup aurait été sublime, mais là, il en manque trop. Et ça ne peut pas être le premier coup, on le voit aux vêtements et aux kikohas qui se baladent sur la dernière image.

J'ai vu les commentaires qui théorisent que c'est un hommage au combat Kulilin/Choun. Personnellement, ce replay forcé je l'ai compris comme un gag dans ce premier tenkaichi budokai. Est-ce que j'ai envie de voir un gag pour Goku vs Vegeta ? Non, pas vis à vis de tout ce que ce combat représente. Dans le replay du tournoi, je rappelle qu'il y a du crachage sur les mains, des combattants qui s'arrêtent pour réfléchir pendant je ne sais plus combien de centièmes de secondes, et des mouvements totalement inutiles comme les salto des deux combattants. Pour moi, c'est un moment troll et je trouve que ça ne va pas avec un Goku vs Vegeta. Après ça n'est que mon avis, et si ça se trouve ce n'est pas l'effet recherché par Salagir. Je dois même avouer que ça me surprendrait si c'était le cas.

Y'a pas forcément besoin que le combat soit long, à leur niveau de puissance et de maîtrise ce ne serait pas surprenant qu'avec une bonne anticipation l'un des deux puisse mettre l'autre hors combat, mais je n'ai pas envie d'en rater une miette. Vraiment, j'trouve l'idée bonne mais sans l'ellipse. Je suis désolé de ne pas partager l'enthousiasme général, et c'est très rare que je sois déçu par une page, mais là c'est le cas. Je me doute bien que le combat n'est pas terminé, mais là, cette ellipse ne passe pas. Ou alors, j'ai un bug et il me manque des images, ce qui fait que je ne comprends pas. Mais d'après ce que je vois dans les commentaires, ça n'a pas l'air d'être le cas.

Encore une fois, désolé pour les auteurs je sens bien qu'il y a une volonté de proposer quelque chose mais sur moi ça ne fonctionne pas. J'ai l'impression d'être un connard condescendant qui critique la moindre initiative un peu originale, mais d'un autre côté, je me sentirai mal de rien dire vu l'effet que cette page a sur moi. J'ai tellement pas l'habitude de voir DBM rater un truc, que j'ai juste envie de le dire et d'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas sur moi. Après si la majorité kiffe tant mieux, c'est l'essentiel ! Encore merci pour tout le taf réalisé année après année.
DB Multiverse page 2167
Gihoon 16 De Febrer 2023
Myst22 estava dient:


J'ai l'impression que cette précision m'est destinée. Je n'ai absolument pas dit que Gohan est super sayen au début du récit, j'ai dit qu'il l'était l'année de l'arrivée des cyborgs, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Le sens de ma remarque c'est que Gohan n'a que très peu progressé durant ses nombreuses années avant sa mort, tu le dis aussi.

Non, dans le manga Trunks est déjà super sayen avant la mort de Gohan, à leur dernier entraînement, la transformation à la mort de Gohan c'est une invention du TV spécial sur Trunks. De la même manière qu'ils décalent la mort de Goku à après la naissance de Trunks alors que dans le manga Trunks dit à Goku qu'il meure pas longtemps après son combat contre Freezer.
C'est plus cinématographique mais pas canon.


Alors non, je ne te visais pas spécialement. C'était plus pour montrer que Gohan avait quand même énormément progressé entre l'apparition des Androïdes et sa mort.
J'avoue que je me suis emmêlé les pinceaux pour le spécial sur Trunks, je l'ai relu et effectivement il semble être SSJ avant la mort de Gohan. Après, vu que Trunks a les cheveux clairs, il pourrait s'agir d'un état proche du SSJ sans être SSJ, mais comme il ne passe pas SSJ à la mort de Gohan, ça n'aurait pas beaucoup de sens. Néanmoins je reste assez surpris, parce que lorsqu'il va porter secours à Gohan, il reste en forme de base alors que ça me semblerait plus pertinent qu'il cherche en SSJ, pour le gain de vitesse vu l'urgence de la situation. Après, on en est pas à une incohérence près dans DB, donc je me suis probablement mindfuck tout seul en occultant l'évidence pour choisir l'idée plus romancée. Merci pour la rectification.

Pour les SSJ soldés (je me permets aussi de rebondir sur ce sujet), je ne vois pas vraiment le problème. Goten et Trunks sont techniquement de véritables génies, 'fin les mômes apprennent la fusion, arrivent à débloquer le SSJ3 sous cette dernière, et créent beaucoup de techniques inédites en très peu de temps (à l'efficacité discutable, mais nouvelles). En plus, ils ont grandi en entendant les histoires de leurs aînés, dans le manga Trunks vénère presque son père, idem pour Goten avec Gohan (sauf pour la tenue de Great Saiyaman). Qu'ils veuillent attendre le SSJ est assez logique, et ils ont en plus un excellent partenaire d'entraînement. Quant à la raison qui leur permet de débloquer le SSJ... bah elle n'a pas forcément à être tragique ou impactante. Vegeta débloque le SSJ parce que ouin, ouin pourquoi Goku et pas moi, et le SSJ2 parce que ouin, ouin, pourquoi Gohan et pas moi (bon ok je caricature à l'extrême, mais c'est un peu le principe). Je laisse de côté les cellules S, juste parce que c'est la première que j'entends parler de cette explication. Mais pourquoi pas après tout, c'pas pire qu'autre chose. 2 Resposta/es
DB Multiverse page 2157
Gihoon 15 De Febrer 2023
Pour en revenir à "l'absence" de progression de la time-up mirai, il me semble que c'est assez bien expliqué dans Twin Pain (en tout cas l'explication tient la route). Alors je n'ai pas relu cette fiction depuis un certain temps, mais voici ce dont je me souviens :

— Les Z-Warriors n'ont pas autant progressé que dans la timeline principal. Goku mort, tout le monde a perdu sa motivation. Vegeta n'est même pas SSJ lors de l'arrivée des cyborgs, il le devient en allant dans la salle du Temps (1ère année).
— Gohan n'est pas SSJ au début du récit. Il le devient dans la salle du Temps, grâce à l'entraînement de Vegeta (le point de déclic c'est lorsque Vegeta insulte Chichi, 2nd année de Vegeta dans cette salle).
— Piccolo ne fusionne pas avec Kami, pour ne pas risquer de perdre les DB qui peuvent ressusciter tout le monde.
— Goku mort, personne n'a l'idée de rester en SSJ pour maîtriser totalement ce niveau.
— Vegeta ne progresse pas autant que dans la timeline principal dans la salle, parce que 1- il part de plus loin, un niveau supérieur à celui qu'il avait contre Frieza mais très loin de celui qu'il a contre C-19. 2- il entraîne Gohan lors de sa seconde année (et c'est un professeur moins doué que Goku, l'entraînement de Gohan consiste surtout à se prendre des baffes et progresser à la dure. D'un autre côté, Vegeta lui a toujours progressé ainsi.
— Gohan ne sait pas bien s'entraîner seul, donc progresse peu. De plus, il n'y a pas autant de moyens efficaces pour s'entraîner que dans la timeline principale, du fait du manque de ressource. Et il doit aussi rester caché, essayer de protéger les gens qu'il peut encore sauver, et n'a rien pour se soigner, donc il ne peut pas y aller à fond. Cela vaut aussi pour Trunks, ce qui explique sa faible progression par rapport à celle qu'il a lors de son périple dans le passé.
— Enfin, je rappelle que pour le passage en SSJ2, Goku conseille à Gohan de laisser exploser sa colère, alors que lui la contient. Sans ce conseil, pas sûr que Gohan ait le déclic, car cela va à l'encontre de sa personnalité. SSJ comme SSJ2 sont débloqués avec l'envie de détruire, hors Gohan et Mirai Trunks veulent protéger.D'un point de vue psychologique, c'est important selon moi.
— Pour la personne qui s'étonnait que Trunks ne débloque pas le SSJ2 à la mort de Gohan : il débloque le SSJ grâce à celle-ci (canon manga). C'est déjà pas mal, on va pas en plus lui filer le SSJ2 et un mars. 2 Resposta/es
DB Multiverse page 2157
Gihoon 13 De Febrer 2023
Tu étais à quatre doigts de réussir Son Bra ! La prochaine tentative sera la bonne !

Prochain strip, Vegeto découvre qu'il a tué tout le monde.
Chibi Son Bra did her best! page 87
Gihoon 6 De Febrer 2023
Je ne sais pas si c'est uniquement mon ressenti, mais j'ai l'impression qu'il y a depuis quelques temps un espèce de concours tacite dans les commentaires, où il faut systématiquement critiquer chaque dialogue, chaque choix des auteurs, sans même envisager les diverses possibilités. Je me permets ici de prendre la réflexion de Perceptron pour illustrer mon propos (mais le sentiment dont je parle est général, ma critique ne s'adresse pas spécialement à une personne précise). Parmi les diverses possibilités qui à mon sens peuvent être envisagées :

— Comme dit plus haut, Vegeto et Bra peuvent très bien être au repos, et même si ils dégagent une énergie non négligeable, il n'y a pas de quoi inquiéter Cell à ce moment. Surtout que c'est lors de la transformation de Son Bra contre Zangya que Goku voire Vegeta (mais comme il a sa tête habituelle, impossible d'en être sûr, cependant il ne fait pas remarquer à Goku que lui avait deviné, ce qu'il ne se serait pas privé de faire si il avait anticipé à mon avis) découvrent également sa puissance. Parmi tous les personnages de l'arène, seul Buu U4 semblait avoir anticipé le potentiel de Bra (je me base sur sa réaction lors du combat dans l'espace, où il est content plus que surpris lorsqu'elle passe SSJ2).
— Pour Cell, ce groupe c'est Piccolo et trois inconnues. C'est probablement une manière d'exprimer sa déception, vu qu'il préférerait revoir Gohan, Goku voire Vegeta et Trunks.
— C'est une simple pique envoyée gratuitement. Cela colle assez bien à son caractère.
— Son arrogance (prouvée dans le manga de base puis dans DBM) l'empêche de correctement estimer la puissance de Bra voire il ne s'est même pas donner la peine de la sonder (peut parfaitement se combiner avec le point précédent) .
— Cell est effectivement une grosse tanche qui ne sait plus estimer les puissances.

Et ce ne sont probablement pas les seules explications possibles, c'est juste ce qui m'est venu à l'esprit en lisant la page. Je m'excuse d'avoir pris ce point en particulier pour illustrer mon ressenti, mais j'ai l'impression que la section commentaire cherche à pinailler sur chaque phrase que dit un personnage, sans même prendre en compte les différentes options. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas critiquer ou dire amen à chaque décision des auteurs, mais j'ai vraiment qu'il y a un côté où l'on cherche à enc**er les mouches pour le moindre petit détail. Cela rend l'ambiance de la section particulièrement lourde de mon point de vue. Je précise encore que je ne vise pas quelqu'un en particulier, et je ne pense pas que les personnes faisant ce genre de commentaires cherchent forcément à casser l'ambiance. Et on le voit aussi sur les pages précédentes entre les débats sur le fait que Trunks a bien revu son père vu qu'il était présent lors du combat contre Bojack (alors que les images de Vegeta avec des vêtements ordinaires sont juste un souvenir, et que Trunks ne dit à aucun moment que la dernière fois qu'il a vu son père c'était lors du Cell Game. Il peut très bien faire référence au combat contre Bojack), ou encore lors de la page d'avant avec le débat sur la puissance de la bombe de C-16 qui aurait du détruire la Terre si elle était aussi puissante que le cyborg semble le penser (alors qu'on peut juste imaginer une explosion très concentrée. Après tout, Vegeta SSJ2 se fait exploser contre Buu et la terre va très bien après). Je vais pas le faire pour toutes les pages, mais j'ai vraiment l'impression que nous (les lecteurs) cherchons la petite bête à chauqe page, et qu'au final c'est assez lourd. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2152
Gihoon 14 De Novembre 2022
Bien que Gast puisse lire les pensées, ce pouvoir a certaines restrictions. Je ne sais pas si elles sont physiques (doit toucher la tête) ou dépendent de la puissance, mais sinon il aurait lu les pensées de Buu U4.

On sait qu'il se méfiait de lui et du Grand Kaioshin, cela ne l'a pas empêché d'être surpris par un piège préparé en plusieurs heures (dixit Buu). Si il pouvait lire les pensées facilement, il aurait au moins vérifié celles de Buu à diverses reprises.
DB Multiverse page 2105
Gihoon 8 De Novembre 2022
C'est après cet incident regrettable que débuta l'arc connu sous le nom de "Pas la maman !"
Chibi Son Bra did her best! page 73
Gihoon 23 D’octubre 2022
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour comprendre le choix de Gast, qui suit même une certaine logique. Il sait que les Dragon Balls ne peuvent pas agir sur un être trop puissant comme lui ,vu que dans son spécial les Nameks ne tentent pas de les utiliser face à Frieza, qui est très inférieur à Gast, vu que quelques temps après sa naissance il tient tête à Cold. Même si ce dernier n'est pas Ginyu estimé au niveau de C-16 par Piccolo, il doit au moins avoisiner les C-19/C-20 voire C-18/C-17. Soit une puissance bien supérieure à un SSJ-1 fraîchement transformé. Il y a donc une probabilité non négligeable qu'il ne soit pas sûr que les Dragon Ball pourront résoudre son problème. Donc en y allant trop fort dès le début, il pourrait être perdant sur deux tableaux : pas de combat intéressant, et son problème reste non résolu au final.

Ensuite, Gast est au courant que Piccolo s'est scindé en deux à l'époque (rappel : il a lu les souvenirs de Bulma/Kulilin/Gohan sur Namek), et même si il n'a pas immédiatement reconnu Piccolo, il a ensuite fait le lien. La preuve, dans son combat contre Daimao il parle bien de sa fusion avec son côté positif. Il n'est pas impossible que Gast estime que ses chances de réaliser son objectif sont plus grandes en parlant avec un des Piccolo, or quel meilleur moyen de s'assurer sa collaboration, qu'en aidant une de ses amies à se dépasser ? Bon, nous on sait que Piccolo aurait sûrement accepté même sans cela, mais Gast n'en est peut être pas sûr.

Et enfin, il n'a pas dit qu'il ne l'utiliserait pas, il garde la possibilité de s'en servir en dernier recours. Il veut simplement se tester aussi, ce qui est plutôt raccord avec son caractère depuis le début du tournoi. Et sa technique n'est pas forcément absolue. Par exemple on peut douter du fait qu'elle fonctionne contre Broly (énergie infinie), et il n'est pas impossible qu'il soit possible de la contrer relativement facilement en baissant son énergie au moment où il l'active. Contre Vegeto, cette technique a peut être été aussi efficace, parce que ce dernier ne se méfiait pas de Gast, et qu'il était en SSJ3 donc que son énergie débordait littéralement selon les normes de l'utilisation de ce niveau dans DBM. Avec une Bra au repos en forme de base, cela aurait été peut être moins efficace, et aurait permis à Bra de trouver une parade. Après tout on ne sait pas comment sa fonctionne, ni quand Gast a acquis ce sort. Si c'est contre Buu qui pareil n'a pas tendance à vraiment réfléchir (je ne parle pas de celui de l'U4 mais de celui de l'univers de Gast), alors peut être que le sort s'est montré très efficace, mais qu'il aura des limites contre un adversaire plus prudent. Après tout dans un shonen, une technique n'est absolue que jusqu'au moment où un adversaire découvre comment la contrer.
DB Multiverse page 2095
Gihoon 19 D’octubre 2022
@Goku13

Pas du tout d'accord avec ton interprétation. Goku ne doit pas forcément dépasser ses adversaires pour gagner, d'ailleurs il ne le fait plus depuis l'arc Frieza.

— Cell -> C'est Gohan, l'héritier de Goku qui se dépasse pour battre l'être parfait.
— Buu -> C'est un Genkidama, l'union d'une partie de l'univers (Terre + Nameks + quelques autres [gros doute sur la participation des Kaios/Kaioshins mais flemme de vérifier]) pour vaincre la menace.

Imho, si Goku doit "triompher" dans DBM, ce sera soit avec un autre Genkidama (mais c'est redite de la fin de l'Arc Buu) soit en ayant réussi à transmettre son esprit/sa volonté à des héritiers spirituels. Bien sûr on peut penser à Son Bra (mais ce serait trop là selon moi, Son Bra aura un rôle dans le combat final, mais ne sera pas celle qui résoudra la situation) mais perso je vois bien Uub et Gotenks être les vrais moteurs de la résolution du problème. L'un avec sa magie, l'autre avec son inventivité et sa nouvelle volonté de combattre (initiée dans l'arc Majin où Goten est frustré d'être un boulet).

Ou alors, on retourne sur ce qui était l'une des premières images de DBM à l'époque avec un Vegeto et Gogeta qui se check. Et donc, la résolution du problème viendra de Gogeta, ce qui permettrait de mettre Goku et Vegeta en avant. Je n'ai aucune idée de la voie que Salagir décidera d'emprunter, mais je ne pense pas que Goku résoudra l'intrigue seul. Et au final, ça ne me semble pas coller trop à DB dont les deux derniers arcs font plus écho (selon mon interprétation) à une prise en main de son destin et une passation de responsabilités. Goku n'a plus besoin de s'accomplir en tant que combattant, mais plus en tant que mentor de mon point de vue (après, c'est une interprétation, pas une vérité absolue).
DB Multiverse page 2093
Gihoon 17 D’octubre 2022
Selon moi, Son Bra va remporter ce match. Après tout, c'est la seule combattante de DBM à connaître une évolution psychologique. Il me semble qu'il lui reste deux stades à franchir :

— Apprendre à compter sur autre chose que la force et les techniques de combat, respecter davantage ceux qui ne sont pas des combattants mais peuvent se révéler dangereux. Le combat contre Gast me semble être parfait pour cela, surtout que ce dernier à pour l'instant un rôle très Piccoloesque. Il essaie d'apprendre à ses adversaires, plus qu'à gagner (bon sauf le Cell Jr, mais voilà quoi). De plus, c'est quelqu'un de bon, et ce n'est pas impossible qu'il préfère laisser Bra l'emporter au final, vu qu'elle défend les intérêts de l'U19. Par rapport à cette défense, le vœu de Gast est "égoïste" (dans le sens faire revivre un peuple, c'est plus égoïste que sauver un univers). Je ne vois pas le personnage accepter de sacrifier un univers en échange de son vœu, même si je pense qu'il va permettre à Bra de se dépasser dans certains domaines. La compassion envers les plus faibles par exemple, ce qui manque pas mal à Bra. Même si elle a accepté de sauver l'U19, c'est plus pour frimer et leur faire sentir qu'ils sont nuls au point de compter sur un autre univers que par compassion (y'en a aussi, mais c'est pas le sentiment dominant).

— La seconde étape et dernière étape pour Bra, c'est d'accepter de se battre même si l'adversaire est plus fort qu'elle. Jusqu'à présent, tous ses adversaires étaient moins forts. Même si elle a accepté un handicap face à Cold, y'a quand même un monde de puissance entre les deux. Et avoir le courage de se battre face à plus fort qu'elle (Vegeto) c'est ce que lui enseigneront Goku et Vegeta lors du pétage de câble de Vegeto. D'ailleurs pour moi ce pétage de câble ne peut pas être lié à la défaite de Son Bra, il était prêt à la tuer il y a quelques minutes/heures... Au contraire, je pense que c'est plus la victoire de sa fille qui peut l'énerver que l'inverse (surtout si il sent que Gast se retient pour qu'elle progresse, alors que lui estime qu'une bonne branlée ne lui ferait pas de mal).

Bien sûr, ce n'est qu'une interprétation. Néanmoins, je pense que Bra est pour l'instant le seul personnage qui a encore quelque chose à raconter, qui doit évoluer mentalement. Même Uub n'évolue pas mentalement, il gagne en puissance/magie mais sur le plan mental, il reste le même qu'au début du tournoi. Idem pour la plupart des personnages, à part peut être Daimao (corrompu par le bien), et potentiellement Radditz U13 (même si pour lui, ce sera un blocage psychologique pas une évolution naturelle). Et surtout, Bra n'a pas besoin d'une défaite pour apprendre, elle en a déjà subie 2 : contre Ginyu (techniquement elle a perdu, même si les Vargas ont rien pigé) et contre Babidi (en se laissant contrôler). Pour moi, elle a plus besoin de reprendre confiance en elle après ces deux défaites, que d'en subir une troisième. Après, DBM a l'habitude de me surprendre donc je peux me planter.

Surtout qu'en plus, on ne sait pas si le vœu de Gast est réalisable. Shenron/Porunga ne peut pas agir sur les être plus puissants que lui, hors Gast doit clairement le surpasser, même avec des DB de l'U16/18.
DB Multiverse page 2093
Gihoon 28 De Setembre 2022
Tout d'abord, mes félicitations au dessinateur. Si je devais oser une petite critique, j'ai l'impression que les personnages sont parfois un peu raides, que leurs poses/actions sont assez rigides. Je ne saurai pas dire comment l'améliorer, ni même si c'est pertinent parce que je n'ai pas vraiment les compétences pour savoir si c'est vraiment une question de technique, ou de style graphique qui me plait moins (ce qui en ferait donc une question de goût et pas de technique). Et clairement c'est du chipotage, de mon point de vue cela permettrait juste de faire passer vos dessins de magnifiques à sublimes. Merci pour votre fantastique travail, j'espère que vous avez apprécié travailler dessus et que nous (lecteurs) aurons peut être l'occasion de revoir vos dessins (je tenais aussi à vous dire que votre dessin Wallpaper Lunch sur Deviant Art est incroyable).

Sinon au niveau de l'histoire, c'était cool. Peut être qu'avoir un peu plus de précision sur comment fonctionne la magie dans DBM n'aurait pas été du luxe, mais cela aurait probablement casser le rythme et le ton léger. Encore merci aux scénariste et dessinateur.
DB Multiverse page 2086
Gihoon 6 De Setembre 2022
Alors je ne suis pas un expert en agression de lycéennes, mais mon alarme personnelle m'a toujours déconseillé d'embêter celles qui ont des bras (bra ?) humains dans leur cuisine. Sinon, le fait que Cheelai dise oh oh oh en étant géante (du point de vue de Phipsil), serait-il une référence au maïs Géant Vert ? Ou ai-je encore imaginé un gag que je suis le seul à avoir vu ?

Sinon, je note une discrimination dans les commentaires, une personne s'indigne pour un terme anglophone mais ne relève pas que l'auteur a écrit bento au lieu de déjeuner, voire casse-croûte. Je n'ai aucune idée d'où je veux en venir, à part pour dire que je trouve T-Shirt plus cool à dire que maillot de corps. De rien pour cette intervention particulièrement intéressante de ma part.
Chibi Son Bra did her best! page 63
Gihoon 16 D’agost 2022
Je ne vais pas répéter ce que disent mes VDD, je partage totalement leurs avis.

En revanche je suis très content de voir Bulma et Chichi donner leurs opinions sur Son Bra. J'avoue que je suis un peu déçu de ne pas voir davantage l'influence de Bulma dans l'éducation de Son Bra. Peut être que mon interprétation est faussée par l'Histoire de Trunks (canon) et aussi le film l'Attaque du Dragon (Hildegarn), mais elle m'a semblé très proche de Trunks à chaque fois. Je n'apprécie pas le rôle assez passif dans l'éducation de Son Bra que DBM semble lui donner. J'ai un peu l'impression que Bra a été le "jouet" de Vegetto (dans le sens où entraîner une guerrière surpuissante c'est fun) tandis que Gohan jouait le rôle du réparateur (empêcher que l'esprit de Bra se brise). C'était cool de les voir un peu, même si je suis déçu que Bulma n'ait pas l'air de plus s'impliquer que ça avec Son Bra. Même dans DB, quand Mirai Trunks débarque, elle s'intéresse à son fils du futur, et c'est un peu dommage qu'elle soit autant occultée. Je peux concevoir qu'il y ait besoin que son influence soit légère sur sa fille pour expliquer ses défauts, mais je pense qu'un coup de "Tu ne peux pas me comprendre maman, t'es trop faible" (dialogue pas incohérent avec la personnalité de Bra début tournoi + crise d'ado, ce moment où on a l'impression que nos parents ne peuvent pas nous comprendre, à tort ou à raison) plutôt que d'avoir l'impression qu'elle n'a même pas essayé.
Fanfic dbm, chapter 162
Gihoon 13 D’agost 2022
N'y aurait-il pas une référence discrète dans les dialogues au Donjon de Naheulbeuk ? (sur le Ne faisons plus qu'un avec la Nature ?) 2 Resposta/es
Chibi Son Bra did her best! page 56
Gihoon 22 De Juliol 2022
Mickey estava dient:
Pourquoi la moitié du dialogue dans la case 4 est entre parenthèse ?


Je suppose que c'est pour le gag en donnant l'information aux lecteurs, mais qu'elle n'a pas prononcé cette phrase à voix haute.

Sinon, pourquoi pas cette disparition. Après tout, on a bien accepté que Buu puisse :

— Avoir les pouvoirs des dragon balls
— Se multiplier sans perdre en puissance (sinon Vegeto aurait fait un commentaire sur la puissance des clones)
— Se multiplier et pouvoir regarder l'action se déroulant à des parsecs de l'endroit où la majorité de ses atomes sont
— Soit suffisant fort pour tenir tête à tous les autres univers sans trop se fatiguer
— Ait des connaissances en magie quasiment supérieures à tout le monde (exception probable Xxi)
— Joue de la musique comme un dieu
— Donne des boosts à tout le monde en claquant des doigts
— S'introduise dans les rêves
— Fasse le café

Alors pourquoi ne pas avoir une technologie utilisable uniquement par les membres d'un univers précis ? C'est pas plus incohérent que le reste. Salagir semble vouloir pousser à l'extrême les concepts de certains personnages (salut Broly), alors il faut bien un moyen de s'en débarrasser. Et il y a là un parallèle marrant, car finalement les problèmes Buu et Broly sont réglés de la même manière aka retour à la maison. Et cela reste cohérent avec les visions de Bardock. Vegeto pourra argumenter qu'en 1v1 il aurait pu dégager assez de puissance pour annihiler Buu et la galaxie avec (après tout, il peut devenir un mini trou noir kek), même si ça reste de la mauvaise foi comme lors de sa défaite contre Xxi.

Pour une fois dans DB, la résolution du conflit vient d'une entité supposé tenir le rôle d'arbitre/juge, alors que dans le manga original ça n'arrive jamais (Kami -> dépassé dès le début, Doyen Namek -> Trop vieux, Kaïoh -> Surpassé par Vegeta période saiyan, Kaïoshin -> dépassé aussi, seul le doyen Kaïoh Shin aurait pu résoudre indirectement un problème, mais Gohan avait envie de faire un RP sandwich)

Je ne suis pas sûr que ça suffise à nous "débarrasser" de Buu, mais si c'est le cas, is ok selon moi. Pas incroyable mais why not. Logique que Buu n'ait pas vu le drone, c'est petit comme truc et l'espace c'est grand. En plus comme les Vargas se vantent, un autre antagoniste pourra le détruire préventivement et on aura pas d'autre "Rentre à la maison, c'est l'heure du goûter".

Après, si Buu et Uub s'entraînaient dans une autre dimension, la machine aurait-elle marché à travers cette dimension ?
DB Multiverse page 2061
Gihoon 17 De Juliol 2022
Je ne suis pas d'accord avec tous les points soulevés par Virgo No Shaka, par contre il y en a un où il me semble qu'il a raison : celui sur le fait qu'il n'y a pas d'autres combattants puissants dans l'univers à part la Z-Team ou leurs adversaires.

La preuve est l'univers 10. Dans cet univers où les Kaioshins ont contenu la plupart des menaces de DB, les être les plus puissants sont les saiyans et les nameks. Pareil pour l'univers de Frieza, lui et sa famille sont les plus forts. Ou encore, l'univers avec l'I.K.L. . Si il y avait d'autres êtres puissants, alors ils devraient être présents dans le tournoi, mais non. Je ne vois pas pourquoi ils apparaîtraient dans l'univers de Buu et pas dans les autres (même si il y a l'Immortel de Pandora que l'on voit dans la fic sur Vegeto, et dont on ne peut pas trop expliquer l'absence. Salagir l'a lui même reconnu, en disant qu'au moment où les Vargas sont venus, il devait être indétectable comme si il était dans le Makai (monde des démons de Dabra)). D'ailleurs Salagir semble préciser que Buu ne l'a pas absorbé.

Par contre, je pense que Buu a progressé en puissance depuis l'absorption de Goku/Vegeta, mais je table plus sur de l'entraînement plutôt que des absorptions massives. Faut pas oublier qu'il a les deux plus gros addicts de l'entrainement de tous les univers en lui.
DB Multiverse page 2058
Gihoon 16 De Juliol 2022
Je ne pense pas que Vegeto ait tout montré. On oublie les techniques spéciales de Gotenks/Son Bra (clone, manipulation de l'énergie pour en faire des objets). Pour l'instant Vegeto n'a fait qu'utiliser de la puissance brute, je ne serai pas surpris qu'il ait encore quelques tours dans son sac.

Ne serait ce que sa prétendue faculté à détruire les âmes (pour l'instant on ne sait pas si il bluffe ou pas, mais même dans le roman il n'est dit explicitement ni qu'il bluffe, ni qu'il ne bluffe pas). Sans son âme, Buu ne serait qu'une coquille vide. Après je suis pas forcément fan de l'idée, parce que ce serait limite plus cheaté que Buu, mais si tout ce que Vegeto est capable de faire c'est d'être un Broly (-> guerrier surpuissant avec juste de la force brute) qui se contrôle, ce serait quand même dommage.

Concernant les visions de Bardock, je ne vois pas quel élément ferait qu'elles n'auront pas lieu. Ce serait juste parce que Vegeto s'est contrôlé lors du combat Cold vs Bardock ? Cela me semble un peu facile et pas cohérent. Buu n'a pas augmenté sa puissance entre temps, et Gast était également présent, et n'a pas eu de power up depuis. Ils auraient donc stoppé Vegeto d'une manière ou d'une autre. Je reste sur ma théorie pour le moment, même si je n'ai aucune idée sur comment la situation actuelle va se résoudre.
DB Multiverse page 2058
Gihoon 11 De Juliol 2022
Virgo No Shaka estava dient:



Alors je veux bien mettre de l'eau dans mon vin si on reste sur mon discours d'origine sans le modifier... pour préciser :



J'ai pas tout cité pour que ce soit moins lourd à lire.

Selon moi, la magie dans DB est dangereuse. Grâce à elle, le combattant le plus puissant de tout l'univers DB a été créé, au point que Goku et Vegeta ont du faire appel à la magie pour fusionner et le battre, puis à l'ensemble des terriens et des nameks (petit doute si les nameks ne sont pas un ajout dans l'animé). Alors, certes ce n'est pas une magie comme celle de DBM, mais la magie est déjà très dangereuse dans l'œuvre originale, vu que Buu (de DB) est une création magique.

Ensuite, je pense que Buu dans DBM a un rôle bien spécifique : celui d'être un peu le Deus ex Machina de l'histoire au début. Il est campé comme une menace plausible mais, (toujours selon mon interprétation personnelle) il doit surtout permettre à Vegeto de briller. Buu est le dernier grand antagoniste de DB, et Salagir a décidé de le booster encore plus. Tout ça pour que Vegeto puisse le battre relativement facilement. Cela campe deux menaces majeures, et on en revient à un statut quo de la fin du manga : Goku et Vegeta ne peuvent toujours pas battre Buu, pas plus que Vegeto.

Une fois que ces deux là auront bien brillé (ce qui est déjà relativement le cas, avec le climax que nous sommes en train de lire), Xxi pourra faire son entrée. Il sera alors une menace de type Freezer sur Namek : quelqu'un de si puissant qu'il semblera impossible de le battre (par contre aucune idée de si il asservira Vegeto ou si c'est un arc à part), et sera donc bien la pire menace jamais connue par nos héros. Et je pense qu'il sera en plus un bon combattant, mais qu'en plus il maîtrisera la magie. Salagir a quand même l'air de vouloir placer l'esprit d'équipe au centre des affrontements dangereux de DBM. Ce serait un bon moyen de donner un moment de gloire à chacun, tout en ne faisant pas d'un combattant unique la solution (contrairement à Goku vs la majorité des méchants, ou Gohan vs Cell). C'est un peu ce qu'à timidement amorcé Toriyama à la fin de DB (avec le genki + Buu et Vegeta qui se battent vs Kid Buu). Dans DB on a eu 4 méchants majeurs : Freezer (monstre de puissance), Cell (monstre de puissance + combattant aguerri), Buu (puissance + magie) et Piccolo Daimao (puissance + magie même si plus basée sur l'invocation de démons). Je pense que Xxi réunira ces trois caractéristiques, ce qui explique que nos héros devront s'allier et bien exploiter leurs domaines de compétences respectifs pour s'en sortir.

Bien sûr cela reste mon interprétation, mais je pense vraiment que c'est le plan de Salagir (dans les grandes lignes, j'vois pas l'avenir dans une boule de cristal). Même si aujourd'hui on a l'impression de bouffer un peu de ta gueule c'est magique, j'imagine que cela est vraiment fait pour introduire la future grande menace. (et là, c'est l'I.K.L. la grande menace, et son pouvoir c'est de faire des blagues que tout le monde aime, donc personne veut lui taper dessus :D )
DB Multiverse page 2056
Gihoon 4 De Juliol 2022
le nuage estava dient:


C'est le cri de la victoire de Kid Buu.
Encore une allusion de ma part au fait que Son bra U16 est la réincarnation de Buu :D


Remarque qu'il a plus de 100h de jeu sur Dragon Ball FighterZ. Part se cacher....


Merci pour l'info ! x)
Chibi Son Bra did her best! page 45
Gihoon 4 De Juliol 2022
Néa Archi estava dient:
On parle de Gogo là, il reviendra...

Bientôt dans votre aventure préférée, Chibi Son Bra:
Numéro 85: Mécha Gogo Ultime! (forme parfaite) (Yamcha absorbé)


Tu oublies Mystic.

Sinon, je bug un peu sur la dernière case. Le côté singe, c'est le côté sayajin ou y'a une ref à Donkey Kong/King Kong que j'ai raté ? 1 Resposta/es
Chibi Son Bra did her best! page 45
Gihoon 25 De Juny 2022
Quelle page magnifique ! Elle permet d'ailleurs de bien voir la différence entre le style d'Asura, qui a pris le parti de dessiner Goku et Vegeta très musclés, alors que Toyotaro les dessine avec un profil plus "fin" (comparé à celui d'Asura, ils restent musclés dans DBS).

Concernant la technique/transformation de Vegeta qui est teasée depuis des années, je pense qu'elle n'est tout simplement pas adaptée à ce genre de combat. Ce doit être quelque chose qui permette à Vegeta de battre un SSJ3, en profitant du fait que cette transformation consomme énormément d'énergie. Seulement Buu est bien au dessus de ce niveau, et sur un combat d'endurance, Vegeta sait que lui, Goku, et les autres perdront sur la durée. Il passe donc en SSJ3 parce qu'il a plus besoin de puissance que d'endurance.

Par contre, j'ai l'impression qu'on oublie du monde parmi les menaces potentielles pour Buu. Même si ils ne sont pas les plus sérieux, il y a quand même 2 Gotenks, et j'espère que vu la situation, ils ne feront pas les clowns. Gohan U16 maîtrise également la technique pour détruire Buu (vu dans le chapitre dans l'espace, lorsque Buu prétend vouloir absorber Broly). Gohan U18 peut sûrement la reproduire aussi (les deux ont le même niveau de puissance), à voir si elle est suffisamment simple pour être apprise en quelques secondes. Même si on l'exclut, cela laisse : Goku, Vegeta, Son Bra, Vegeto, Gohan U16, Xxi, Gast (apparemment décédé, mais qui sait. Ce ne serait pas la première fois qu'un personnage qu'on pense vaincu reviendrait). Point d'interrogation sur les Gotenks (ils ont la puissance nécessaire, mais la technique ?) et Gohan U18.

Potentiellement Vegeta U13 (je le compte parce que SSJ3, mais je n'y crois pas), Yamcha cyborg (dont on a aucune idée du potentiel réel. Pareil, je le mentionne pour ça, mais je n'y crois pas spécialement), voire Mystic Radditz (si il doit battre Vegeta U13, sa puissance doit donc dépasser le SSJ3. Je ne le vois pas débarquer dans cet arc, mais comme les deux autres je le mentionne histoire de n'oublier personne).

Après, je reste sur ma théorie d'avant. Goku et Vegeta vont échouer dans leur assaut, et le salut viendra de Vegeto. Notamment à cause des visions, car pour moi ça n'aurait aucun sens que Son Bra estime qu'il soit invincible, si ce sont d'autres protagonistes qui règlent le problème Buu et que Vegeto est dépassé. Pour moi cet arc est un moyen de remettre Vegeto sur le devant de la scène, vu qu'il a quand même été malmené précédemment (contre Buu dans l'espace, contre Xxi, puis par Gast), il faut le refaire briller pour qu'il redevienne une menace crédible lorsque le moment sera venu.
DB Multiverse page 2049
Gihoon 18 De Juny 2022
Aspres estava dient:


« Si UltraBoo y va a fond dés le début, alors pourquoi est-ce qu'il n'a pas utilisé contre la plupart de ses adversaires les deux techniques qu'il à utilisé contre XXI et Ghast pour anéantir leur corps en une seule seconde ? »


J'ai jamais écrit que Buu y allait à fond, j'parle de Kakarotto. Y'avait quand même deux phrases entre celles que tu as citées, elles avaient de l'importance... Et même dans le cas où ce n'était pas super clair, y'a la parenthèse où j'écris que le seul combat où Kakarotto se retient, c'est contre Pan sur ordre de Vegeta. Même si ma formulation n'était pas claire, ce qui apparemment était le cas vu que tu n'as pas compris, je pense qu'il y avait moyen de comprendre que je ne parlais pas de Buu...

Surtout que Buu n'y est jamais allé à fond dans aucun de ses matchs, à l'exception peut être de celui contre Xxi. Contre Tien -> il s'amuse, contre Gotenks -> il s'amuse, contre Xeniloum -> il s'amuse, bref je ne vois pas à quel moment on peut croire que Buu y va à fond.

Je reformule mon argument : Si Buu avait créé des clones de puissance équivalente à chaque guerrier, celui qui affronte Kakarotto aurait du avoir au moins un peu de mal à contrer le coup de poing de Kakarotto vu que ce dernier n'a aucune raison de ne pas y aller à fond, et qu'il n'est pas du genre à se retenir. Hors Buu arrête le coup de poing de Kakarotto très facilement, ce qui induit qu'il y a un écart de puissance important entre les deux. Second argument : le Buu qui provoque semble lui aussi bien supérieur à son adversaire, même si la différence est moins sûre, car Vegeta pourrait faire exprès de se retenir dans l'espoir de le surprendre, contrairement à Kakarotto.

Edit : Pour répondre à Superlolman

Effectivement, ton hypothèse tient la route. Mais, si c'est pour faire des clones de puissance réduite mais plus fort que chaque adversaire, je ne vois pas trop l'intérêt de faire autant varier leur puissance, autant tous les mettre au même niveau, vu qu'il semble que Buu puisse se cloner à puissance max sans problèmes.

Le seul point qui pourrait être débattu là dessus, c'est sur le fait que Son Bra esquivait les attaques adversaires sans problèmes. Ne disposant pas de la régénération du Majin, il est logique qu'elle veuille prendre un minimum de dégâts, là où Buu s'en moque (surtout qu'il a déjà encaissé des coups pour le fun dans le tournoi). Cela n'invalide pas ton argument, mais je n'y vois pas une preuve absolue de la différence de niveau des clones. C'est surtout parce que je n'en vois pas l'intérêt que j'ai du mal avec cette interprétation des clones de niveau variable. Même en faisant des clones de niveau équivalent, Buu aurait l'avantage grâce à la régénération, tandis que les autres guerriers s'épuiseraient. Donc pourquoi faire des clones de puissance variable, mais bien plus forts que leurs adversaires désignés ? Quel serait l'intérêt ?

Après cela ne reste que mon interprétation, j'ai peut être tort, mais pour l'instant je vois pas de preuve absolue que Buu ait vraiment adapté le niveau des clones à chacun, même si l'argument du coup porté par Vegeta tient la route. Seulement comme il y a déjà eu des contres exemples dans le tournoi avec Buu (contre tous ses adversaires du tournoi excepté Xxi en fait), je ne pense pas que ce soit une preuve irréfutable. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2046
Gihoon 17 De Juny 2022
Marrant que beaucoup pensent que Buu a fait des clones de puissance variable pour chaque adversaire, je ne l'interprète pas du tout comme ça. Principalement à cause de la page précédente où "Sans tête" pare le coup de poing de Kakarotto. Contrairement à beaucoup d'autres guerriers présents ici, il n'est pas du genre à se retenir pour évaluer son adversaire. Il y va à fond dès le début, on ne l'a jamais vu se retenir de lui même, hors Buu pare son coup de poing comme si c'était une piqûre d'insecte. Si il avait été d'un niveau proche, il aurait du avoir plus de difficulté. D'ailleurs, il n'a pas l'air de forcer du tout contre Vegeta U13, il ne me donne pas l'impression de rechercher un combat serré ou équitable. J'interprète plus cette intervention comme un : "Inutile de penser m'avoir par le nombre". J'peux me tromper, mais en tout cas, pour l'instant voici comment je comprends le combat en cours.

(Juste pour préciser sur Kakarotto, je n'ai pas oublié qu'il se retient contre Pan, mais il agit à ce moment sur les ordres de Vegeta et est frustré de ne pas pouvoir se lâcher. Dans aucun autre de ses combats on le voit se retenir, c'est même plutôt le contraire) 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2046
Gihoon 13 De Juny 2022
J'espère qu'en tant que scientifique(s) (faut-il mettre un S vu que c'est une fusion de deux scientifiques ??), les Gohan auront apporté des accessoires pour les aider. Tellement hâte de les voir battre Buu, à base Gogo gadgeto trou noir.
Chibi Son Bra did her best! page 39
Gihoon 11 De Juny 2022
En découvrant DBM, je me souviens avoir été impressionné par le trait de Gogeta Jr. Récemment en cliquant sur une ancienne page, j'ai trouvé la planche en question pas fantastique, tout juste moyenne. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ce sentiment, mais pour moi Asura a vraiment franchi un cap, car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'auteurs rendant hommage au style de Toriyama qui pourraient faire passer Gogeta Jr pour un dessinateur "moyen". Je précise aussi qu'il ne s'agissait pas non plus de la meilleure planche de Gogeta Jr, mais ce n'était pas une planche en dessous de la qualité globale des dessins de Gogeta Jr. Je me permets de préciser que mon but n'est pas de comparer les deux dessinateurs, mais j'avais envie de partager ce sentiment, et je n'ai pas vraiment trouvé d'autre moyen de l'exprimer que de juste raconter le cheminement de ma pensée.

Pour en revenir à l'histoire, pour moi Buu va se faire exploser par Vegeto. Buu occupe depuis longtemps le devant de la scène, et contrairement à d'autres personnages, il n'a jamais réellement été mis en échec. Même sa défaite contre Xxi montre qu'il a réussi à se débarrasser de sa plus grande faiblesse, même si il peut encore être gêné/ralenti par celle-ci. En plus, je n'ai pas l'impression que Salagir ait beaucoup à raconter sur le personnage en lui même, je n'ai pas l'impression que son caractère évoluera au fil de l'histoire. Selon mon interprétation, le but du personnage était de monopoliser l'attention des autres participants et des lecteurs, pendant que la véritable menace grandissait dans l'ombre. Je précise d'ailleurs que même si j'imagine Vegeto vaincre Buu relativement rapidement, la différence de potentiel entre eux ne serait pas si énorme, mais Buu a déjà commis 2 erreurs (selon cette théorie) :
— il sous estime la puissance de Vegeto, qui dépasse en réalité les estimations de Buu. Ce dernier aurait absolument besoin de la magie pour le battre
— il fait le clown avec les autres personnages, et pourrait être surpris par l'attaque surprise


Vegeto va donc réussir à le surprendre,et comme ce n'est pas spécialement un saint et qu'en plus il n'a pas du apprécier les piques de Buu, il le tuera directement. Cette action n'aurait probablement pas réussi sur un Buu vigilant à 100%, mais même dans ce cas là, le résultat n'aurait pas été aussi simple que celui annoncé par le Majin il y a quelques pages. Certes au niveau du caractère de Buu, il pourrait très bien prétendre ne plus utiliser la magie tout en lançant un sort, mais j'ai en grande partie basé ma théorie sur l'arrogance de Buu qui s'inflige réellement ce handicap, persuadé qu'il peut gérer Vegeto et les autres sans magie.

Alors j'ai pas forcément d'idée sur le comment Vegeto va s'y prendre. Si on reste dans du DB pur, on peut imaginer qu'il se TP directement sur toutes les parties de Buu et les vaporise quasi simultanément. Si on regarde les techniques originales de DBM, on pourrait imaginer une version différente de celle que Son Bra utilise contre Ginyu. Au lieu de faire un clone avec son propre ki, Vegeto va matérialiser le ki de Buu et détruire ce dernier en pulvérisant son Ki. Cela ferait un parallèle intéressant avec Buu, car si ce dernier a essayé d'ajouter des cordes à son arc (magie, science etc...), Vegeto lui aurait continuer de s'entraîner dans le seul domaine auquel il avait accès : le Ki. Il surpasserait donc Buu sur ce point précis, et l'utiliserait pour le vaincre. Après, ce ne sont que des théories.

Pour moi, Vegeto doit redevenir le personnage "invincible" des visions de Bra. Aujourd'hui, au moins trois protagonistes semblent pouvoir gagner contre lui : Gast, Buu et bien sûr Xxi. Si l'on doit considérer qu'il va redevenir l'une des menaces principales, il doit reprendre le dessus sur eux, et vaincre Buu après que ce dernier ait tué Gast serait un bon moyen d'y arriver. Comme ça avec Vegeto et Xxi (qui selon... bah, presque tout le monde en fait, sera l'antagoniste principal), on aurait une combinaison entre le meilleur magicien et le meilleur combattant du tournoi, rendant d'un coup la situation très compliquée à gérer pour les autres personnages. Hâte de lire la suite en tout cas.
DB Multiverse page 2043
Gihoon 7 De Maig 2022
Bien que ce chapitre ait été annoncé comme long, je ne le vois pas passer. Quand on le relit d'un coup, je trouve que ça va un peu vite, mais à chaque page on a une action + début d'une nouvelle péripétie, et c'est très bien maîtrisé pour le format de publication de DBM. C'est assez rare d'avoir un aussi bon rythme dans un spécial (tandis qu'il y a davantage le temps de s'attarder sur une action précise dans la trame principale), alors félicitations pour ça. Et le dessin est d'une qualité rare, merci à Fabien Dalmasso pour ce superbe travail.

Histoire d'apporter ma pierre au débat concernant la puissance du Piccolo originel, dans l'une des premières traductions du manga, le doyen demande si le saiyan ayant tué Piccolo est le super saiyan. Même si on peut imaginer que le doyen ne connait pas la puissance exacte d'un super saiyan, il me semble logique d'estimer que ce namek devait être bien au dessus de la majorité de l'univers. À ce moment, le chef sait qu'il y a un Saiyan très puissant (pour l'époque) sur sa planète (Vegeta avec ses 24 000 unités à ce moment là) et qu'il n'est pas un super saiyan. Selon cette interprétation, Piccolo originel >> 24 000 unités. J'aurai même tendance à le mettre au dessus de Nail, mais là c'est difficile d'estimer. Après tout dépend beaucoup du niveau d'un SSJ selon le doyen des nameks, si sa vision est exacte alors Piccolo a un niveau SSJ, sinon il est quelque part entre 24 000 unités et un SSJ (et ça en fait des possibilités).

Après cette théorie se base sur une traduction qui a peut être été améliorée depuis (pas lu les traductions post 2000 pour ce passage) donc je ne suis pas sûr que cela puisse être valide à 100%. Et quand bien même elle se défendrait, ce n'est pas sûr non plus que Salagir ait choisi cette interprétation plutôt qu'une autre pour DBM. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 2029
Gihoon 12 De Febrer 2022
Perso, j'aime bien.

Le côté où elle pleure en mode caliméro, c'est pas juste j'ai pas atteint le niveau 3 me fait penser à Vegeto qui part bouder quand il apprend son élimination. Pour le dessin, autant je ne verrai pas un chapitre sérieux avec ce style, autant pour le côté comique, j'trouve qu'il passe bien. Perso, j'adhère pour le moment à la minisérie, j'aime beaucoup le côté 1er degré/ superficielle de Bra, l'aspect peste du personnage est bien représenté, et ça change un peu de la Bra de la trame principale qui a plus de profondeur (heureusement sinon elle serait vraiment insupportable, ce qu'elle n'est pas dans la trame principale). Franchement, si c'était un manga papier avoir une page comme ça entre chaque chapitre m'irait très bien.
Chibi Son Bra did her best! page 4
Gihoon 19 De Desembre 2021
Puisque nous sommes sur les théories sur la puissance des personnages, je vais y aller de la mienne.

Je vois Yamcha au niveau d'un SSJ2 tournoi de Cell (c'est à dire les premiers SSJ2). Cela peut sembler beaucoup, mais ne me semble pas si incohérent. Déjà, C-18 et C-17 sont au niveau d'un SSJ 1 bien entraîné (pas complètement maîtrisé, mais avec déjà quelques années d'entraînement derrière lui). Pour preuve, C-17 tient tête à Piccolo réunifié et se balade contre Vegeta et Trunks pré Salle de l'Esprit et du Temps, qui ont quand même eu le temps de déjà bien maîtriser le SSJ1. Yamcha est un combattant donc plus puissant de base, et je pense que sa transformation a été volontaire. Donc non seulement il est naturellement plus puissant, mais surtout il a pu aider Gero lors de la création, proposant sans doute des améliorations auquel Gero n'a pas pensé de lui même, n'étant pas un combattant. Sa transformation aurait eu lieu lors de l'attaque de Cooler sur terre, le démon du froid dépassant largement le niveau des Terriens de l'époque. Ensuite, Bulma, le professeur Brief et peut être d'autres scientifiques ont pu l'améliorer au fil des ans. Ce qui fait que lors de sa transformation en humain artificiel, il a atteint un niveau un peu supérieur à C-17 puis ensuite à C-16 une fois des améliorations ajoutées (C-16 qui pour moi fut l'adversaire ultime de l'arc "Cell" de l'U9). Et depuis, les maintenances ont également permis à Bulma et aux scientifiques de l'améliorer encore plus, et il ne me semble pas incohérent que Yamcha se soit aussi entraîné et ait donc progressé un peu, au moins dans la maîtrise de ses nouveaux composants. Bien entendu, cette théorie ne tient pas en cas de transformation non volontaire, ce qui est totalement possible vu le peu d'informations données par Salagir à l'heure actuelle. Je précise que je pense que contre Babidi et Dabra, il n'avait pas encore le niveau SSJ2 mais un niveau entre le SSJ1 full power et le SSJ2 (rappelons qu'entre les deux, il existe un fossé immense). Cela fait de lui un adversaire coriace pour Dabra, mais insuffisant pour en venir à bout seul.

Pour Krilin et Tien, leurs niveaux sont un peu différents. Je parlerai de leur niveau en kaioken max, pas en forme de base car cela rend les choses plus compliquées à estimer. Pour moi, à une époque Krilin avait au moins un niveau SSJ1 full power en kaioken maximum. En revanche, vu son âge sa puissance a un peu baissée depuis. Il est encore incroyablement fort, mais n'est plus à son maximum. Si il a pu atteindre ce niveau, c'est d'abord grâce à l'entraînement de Kaïo, mais aussi grâce à de nombreux sparrings contre Yamcha et un entraînement avec la Z-Sword, qu'il a manipulé avant de la léguer à Videl. Il a d'ailleurs été le terrien le plus fort pendant très longtemps, et seul l'âge et les nouvelles améliorations de Yamcha lui ont permis de le dépasser relativement récemment (comprendre ici dans les 10 dernières années). Si ils ont eu besoin de devenir aussi forts, c'est que Yamcha est passé dans le camp opposé à un moment donné (on peut imaginer que Gero ait ajouté un programme pour lui effacer la mémoire à un moment choisi, histoire de conquérir le monde une fois la menace Cooler annihilée. Ce qui donnerait comme arc "Cell" pour l'U9: première attaque de Gero et C-19, repoussée. Ensuite activation de C-17 (Yamcha) vu qu'il dit lui même avoir porté ce numéro, donc avoir été dans le camp de Gero pendant un temps. Et enfin, activation d'un C-16 obéissant à son créateur une fois que Yamcha est repassé dans le camp de Krilin/Tien) J'avoue que cela peut sembler un peu bancal comme explication, mais il fallait bien un moyen d'imaginer comment Krilin et Tien ont aussi dû repousser leurs limites. Pour Tien c'est un peu la même chose, sauf que lui ne s'est pas entraînée avec la Z-Sword mais en suivant une autre voie, histoire d'ajouter quelques différences avec Krilin.

J'avoue que je trouve leur niveau très fort, mais j'ai du mal avec un Yamcha qui serait moins fort que C-16, surtout contre Dabra (la réflexion vaut aussi pour Krilin et Tien). Donc le niveau entre SSJ1 full power et SSJ2 pour toute la clique ne me semble pas abusé, et seul Yamcha serait devenu encore plus fort parce qu'il ne vieillit pas et est continuellement amélioré, notamment à cause de Dabra qui a bien fait prendre conscience à Bulma et aux autres que Cooler n'était pas forcément le n°1 de l'univers malgré ce qu'il racontait et que des menaces bien plus puissantes pouvaient exister ailleurs que sur Terre (d'où était venu C-16 leur adversaire le plus puissant avant Dabra). Ces niveaux peuvent sembler très forts pour des Terriens, mais cela reste une blague par rapport à Goku/les 2 Vegeta etc...

Ensuite, pourquoi les ai-je mis si haut, alors que la théorie pouvait tenir avec un niveau inférieur ? Il y a deux raisons à cela, la première étant Dabra. Ce dernier est estimé au niveau d'un Cell Parfait, pré résurrection. Soit au dessus d'un SSJ1 full Power (ni Goku, ni Gohan ne parviennent à inquiéter Cell pré SSJ2 alors que leur SSJ1 est totalement maîtrisé, et ne parlons même pas de Vegeta et Trunks), mais en dessous d'un SSJ2. Je pense que sans au moins un niveau SSJ1 bien maîtrisé, il aurait battu les terriens facilement. Dans le spécial sur l'U12, Mirai Gohan ne parvient pas à l'inquiéter, et ne survit que parce que Dabra doit se retenir pour que l'énergie de Gohan soit volée. Il faut donc au moins que les Terriens aient ce niveau pour que des événements similaires se déclenchent, mais je les vois plus forts parce qu'eux contrairement à Mirai Gohan ont réussi à venir à bout des Cyborgs. Si je ne pense pas que le niveau de ces derniers ait été inférieur à ceux de l'U-18, c'est à cause du combat contre le Cell Junior lors du Battle Royal. Lorsque le rejeton prépare son attaque, Yamcha s'inquiète pour l'appartement, pas pour ses amis. Il estime donc qu'ils peuvent résister à cette attaque. De plus Tien pare le coup du Cell Junior alors que ce dernier l'avait surpris. Même si l'avertissement a aidé Tien, il lui faut une puissance au moins similaire à celle du Cell Junior pour réagir aussi vite que l'attaque de son adversaire. Pour rappel, dans le manga, les Juniors du Cell Game donnent des difficultés à Goku/Vegeta/Trunks qui ont un niveau SSJ1 full power. Les Junior se trouvent donc entre le Full Power et le SSJ2 (encore une fois, l'écart entre ces deux stades est énorme, j'vois un Junior comme un Full Power x 1.1 et Cell comme un full Power x 1.9 [ je ne dis pas que SSJ2 = puissance du SSJ1 full Power x 2, c'est juste pour illustrer le propos]). De plus Krilin encaisse l'attaque sans subir de dégâts ni être repoussé, et si la carapace en Katchin peut expliquer l'absence de dégâts, elle n'empêcherait pas Krilin d'être repoussé, bien au contraire, il doit être plus difficile pour lui de garder son équilibre avec ça sur le dos. Enfin le kaioken max de Videl (inférieure à Tien et Krilin pour le moment) lui permet quand même de bien gérer le junior pendant quelques secondes, ce qui me fait penser qu'elle a du au moins atteindre son niveau pendant ce court intervalle (elle aurait cependant perdu sur la durée sans l'aide de Yamcha et Tien). N'étant pas fan du Cell fragile, si elle a pu lui faire des dégâts c'est bien parce que sa puissance est proche de celle de son adversaire.
DB Multiverse page 1976
Gihoon 6 De Desembre 2021
Bolbiguéande estava dient:
Essayons de théoriser avec cette couverture sur ce qui va se passer sur ce chapitre et dans les futurs chapitres :
Pour le chapitre actuel
— Le pion de XXI est juste devant la crête prêt à l'éliminer, cependant le pion de Buu n'est pas devant le XXI qui a combattu mais devant la supposée vraie main de XXI.
— Par cela, je suppose que dans le combat qu'on va voir, Buu réussira à vaincre la version de XXI qu'on connaît mais en même temps, par voie de conséquence, va forcer le véritable XXI à apparaître et le véritable XXI se débarrassera de Buu.


Je doute personnellement que ce soit un spoil, pour moi c'est plus une référence à la main qui a pulvérisé la partie de Buu lors de ses escapades nocturnes. J'y vois plus un clin d'œil qu'un spoil caché (même si le résultat pourrait être celui que tu annonces, mais je ne pense pas que ce dessin ait été pensé en mode spoil).

— Aussi, supposition de ma part, dans le chapitre 1 de l'U4, Bibidi crée Kid Buu à partir d'un grimoire sombre, oeuvre d'un puissant sorcier de temps immémoriaux, je soupçonne que ce sorcier soit XXI.

Cela pourrait être ça. Après tout, un univers où ce sorcier a rempli ses objectifs et survécu n'est pas improbable, surtout que Salagir a déjà confié que XXI est bien lié à l'histoire DB et ne sort pas de nulle part, comme tout les univers (sauf le 2, bien sûr).

— ) Enfin, le pion de XXI est sorti du jeu donc peut être que XXI serait aussi éliminé par ce chapitre mais cette fois de son propre fait.

Là, en revanche je n'adhère pas. Quel serait l'intérêt de s'éliminer de sa propre volonté? Il pourrait bien ne plus faire de match dans le tournoi à cause de ses actes, parce qu'il serait passé à l'action un peu comme Babidi. Mais je ne le vois pas se contenter de dire: Bah, désolé mais osef du tournoi en fait. J'voulais juste troller Vegeto et Buu en les empêchant de se taper dessus.

— Maintenant parlons de ce que veut faire XXI, XXI a les Dragon Ball (Page 1516), il peut créer une dimension accélérant le temps (Page 725-726, 730).
— En cette dimension, Vegetto est resté 2H alors que pour lui, il n'est resté moins de 20 secondes.
Calcul: 2H = 120 Minutes = 7200 secondes ; 7200 secondes / 20 secondes = 360. (Donc la dimension de XXI accélèrerait le temps par 360.
— A la Page 961, on nous dit que les Dragon Ball seront réutilisables dans une quarantaine de jours, pourtant, à la Page 1516, XXI nous dit qu'il ne reste plus que deux heures à attendre.
Cacul : 40 Jours = 960 H = 57600 Minutes = 3.456.000 secondes 3.456.000 secondes / 360 = 9600 secondes
9600 = 160 Minutes = 2H40 (Avant le Battle Royale, XXI devait encore attendre 2H40, maintenant que celui-ci est fait, que les 2 premiers combats sont faits et que c'est l'heure du déjeuner (Page 1950), les Dragon Ball sont opérationnels).

Calcul intéressant, mais le battle royal et les autres matchs ont-ils duré aussi longtemps ? Apparemment, le coup d'état de Babidi n'aurait pas été si long que ça, nous en avons en partie l'information grâce à C-16 qui parle de 9mn53 secondes au milieu de celui-ci. (pas sûr pour les secondes, j'ai pas été vérifier précisément). Ce qui est certain c'est qu'il a duré moins de 30 mn (Gotenks est toujours fusionné lorsque Vegeto s'en prend à Bra). Ensuite Buu a tout remis en place par magie, de façon quasi instantanée. Alors certes, il y aurait pu avoir une ellipse non mentionnée, mais je ne vois pas trop l'intérêt. Le combat Goku/Uub n'a pas du être très long vu la façon dont celui-ci s'est déroulé, avec Uub qui a utilisé son Kaioken max très rapidement. Après, peut être que celui de Vegeta a été plus long, mais rien ne l'indique vraiment.

— Peut être que XXI savait que Buu n'était pas réellement prisonnier du Grand Kaioshin, ainsi, il aurait capturé Buu pour éviter qu'il puisse être une nuisance à son futur plan.
— XXI aurait maintenant ce qu'il veut, il n'a plus besoin de participer au Tournoi, il a évacué le danger Buu et a des Dragon Ball actives.

Je ne pense pas que Buu serait le seul obstacle à son plan. Gast/Vegeto/Bra peuvent être des menaces tout aussi tangibles, surtout que c'est simple d'envoyer Vegeto dans une autre dimension lors d'un match de tournoi, ce le sera peut être moins si il décide de prendre XXI par surprise avec une téléportation tout en créant un clone de ki pour tromper XXI. À voir bien sûr, on ne connait pas trop les capacité de XXI sur la détection de cette énergie plus liée aux "combattants" qu'aux magiciens.

Pour les chapitres suivants:
— ) Impossibilité de savoir l'issue du combat Gast et Bra, elles restent au sol mais le fait que Buu et XXI ne soient plus sur l'échiquier signifierait qu'on passerait direct au demi-finale avant le combat Gast et Bra.

Même si je n'adhère pas à la théorie de spoil caché dans l'image, si on la suit, alors Gast devrait être le vainqueur. Goku et Vegeta (vainqueurs de leur quart) sont tournés dans le même sens, ainsi que Gast (face à XXI) alors que Son Bra fait face à Buu.

— Je suppose que pour les conséquences de ce combat Gast Vs Bra, on va avoir les visions de Bardock concernant Vegetto.

J'adhère plus à cette théorie. Vegetto rumine contre ces "foutus" magiciens, si Bra se fait elle aussi éliminer par Gast grâce à la magie, cela pourrait bien être la goutte qui fait déborder le vase. Personnellement, j'imagine que Vegetto va commencer à s'énerver après cette défaite. C'est en le voyant foutre le bordel que XXI risque de passer à l'action en profitant de ce chaos. Si il ne l'a pas fait contre Babidi, c'est peut être parce qu'il savait que les menaces principales à son objectif étaient éloignées mais pas neutralisées. N'oublions pas que lui a remarqué Buu lors de ses escapades, il a donc très bien pu envisager que le majin gardait un œil sur l'arène, et aurait rappliqué immédiatement en le voyant passer à l'action, ramenant par la même occasion Vegetto + Gast. Même Son Bra SSJ2 ne peut pas tenir Vegetto SSJ3, donc elle n'aurait pas pu faire diversion longtemps.

— ) Après la finale, la vainqueur serait déclaré et XXI commencerait son plan amenant à ce qu'on a vu dans le reste des visions de Bardock.

Pour moi, le vainqueur du tournoi ne sera jamais connu. Le match Goku/Vegeta n'aura pas vraiment lieu (ou n'ira pas à son terme). Je vois plutôt DBM se conclure sur le début de ce match, après l'arc XXI (voire les arcs Vegetto/XXI si ce sont deux arcs distincts). Mais, ça c'est perso, rien ne l'indique.

— Enfin, la présence de ces Univers Hors-Tournoi pourrait alors signifier un retour de ces Univers dans le scénario.

Bof. Zangya est morte, l'U10 n'a pas le niveau et je ne vois pas l'intérêt de faire revenir l'U2. Après, il reste Mary-Sue, mais je doute qu'elle ait un rôle. Et ressusciter Zangya n'a pas de sens non plus (sauf dans le cas de la théorie de Yamcha insensible aux capacités de XXI où on fait revenir Zangya pour éviter qu'il frappe une femme et le battre ainsi ? C'est quand même sacrément nul comme ficelle, après si c'est bien mis en scène sous forme de gag, why not. Je précise par ailleurs que ce n'est pas parce que je n'en vois pas l'intérêt que ça n'arrivera pas, Salagir a peut être une autre idée derrière la tête)

Je ne théoriserai pas sur le vainqueur Buu/XXI perso. Trop peu d'informations nous ont été données pour que j'en sorte quelque chose de pertinent. Logiquement XXI devrait continuer, pour que l'intrigue continue de se mettre en place. Mais cette idée est contredite par la récompense du tournoi, à savoir un set de Dragon Ball: XXI en possède au moins un, et je ne vois pas l'intérêt pour lui de gagner un vœu via le tournoi.

Bon à mon tour d'essayer une théorie originale. Plus qu'un sorcier liée à Buu, XXI serait en fait un genre de Shenron originel. Son but serait d'annihiler les mortels qui osent utiliser ses avatars d'autres univers pour des vœux "culotte" ou peu intéressants selon lui (quant on est tout puissant, qu'importe le sort de la population d'un monde entier quand on sait qu'il y a au moins 4 galaxies dans chaque univers DB, une par Kaïo minimum, voire plus, je ne sais pas si c'est indiqué précisément dans DB). On peut imaginer que ce "Shenron" (mais en fait c'est XXI) originel aurait plutôt été maléfique, puis vaincu par des Kaioshins/un autre être surpuissant dans les univers que nous connaissons. Bien que vaincu, sa puissance aurait été telle qu'elle n'aurait pas complètement disparue (à l'inverse de sa conscience) et que ce serait une partie de cette puissance qui animerait les Dragon Ball. D'ailleurs, libérer les Shenrons ne serait que son objectif "noble". Il pourrait simplement vouloir absorber leur puissance qui serait une partie de celle de ses autres avatars, et le seul moyen pour lui d'augmenter la sienne. Cela lui permettrait également de s'emparer du voyage inter-univers (rappelons que l'univers 1 est la seule exception du multivers, le seul à avoir inventé le voyage inter-univers, contrairement aux autres univers qui existent en une infinité de versions dixit la FAQ DBM). J'aime plus cela que de lier encore à Buu/Bibidi et compagnie, mais ce n'est que mon avis perso.
DB Multiverse page 1971
Gihoon 5 De Desembre 2021
Première apparition de XXI sur une couverture.

Bon, ben ça va être dur de patienter pendant les prochaines semaines, après toutes ces années de teasing. Je ne sais à quel genre de match nous aurons droit, mais ce devrait être grandiose. Bien sûr XXI sera totalement pété, faut qu'il constitue un adversaire crédible à Buu/Vegeto/Bra/Gast, bref tout les monstres du tournoi. Où alors, plot twist: XXI est un pétard mouillé, et c'est Buu le grand méchant. Ce serait à la fois un troll de génie et une énorme déception, après avoir fait monter la sauce pendant tout ce temps.

Hâte de voir comment ce combat sera traité.
DB Multiverse page 1971
Gihoon 2 De Desembre 2021
Tigamer estava dient:
Chapitre terminé, mais qu'en est-il de la terre, de Dendé, des Dragon Balls, de Yamcha, Bulma, de Satan, de Buu, Babidi, etc... Cet univers laisse beaucoup d'interrogations laissés sans réponses.


Dans cet univers, Yamcha est mort. On le voit avec la Z-Team devant Enma dans le premier spécial. On ne sait rien de Dabra et Babidi, mais on peut supposer que sans la Z-Team sur Terre, ils n'ont pas pu récolter l'énergie nécessaire pour réanimer Buu (à moins que Bojack n'ait simplement détruit la Terre). Quant à Satan, on le voit fugacement servir de larbin à Bojack, encore une fois dans le premier spécial.

La grosse interrogation concerne Bulma, Dendé voire C-18 et C-17 qui doivent aussi être vivants (mais qui restent inférieurs à Bojack). On peut imaginer plusieurs possibilités:
— Bojack a détruit la Terre pour une quelconque raison, donc ils sont également morts.
— Ils ont patienté jusqu'au départ de Bojack, puis ont utilisé les Dragon Ball et ressuscité Gohan (le seul qui n'était pas mort une fois). Ils vivent désormais des jours paisibles sur Terre, et Gohan n'a pas été sélectionné pour le tournoi car il a laissé tomber les arts martiaux, et est devenu bien moins fort que son niveau du Cell Game (même scénario que lors des années de paix après le Cell Game dans l'univers 18). Pour Trunks (sa version bébé pas Mirai) il n'a jamais été correctement entraîné car Gohan ne veut plus se battre, et lui aussi est très inférieur au gang Bojack. C'est le scénario le plus "heureux".
— Ils ont patienté, mais trop tard pour ressusciter Gohan (mort pendant trop de temps). Reste donc sur Terre: Bulma, Trunks et Dendé.
— Ils ont tenté de ressusciter Gohan pendant que Bojack était sur Terre, et se sont fait attraper. Soit juste Dendé est mort et le plan à échoué, soit Bulma l'a également suivi dans la tombe (peut être même avec Trunks si elle l'avait avec elle pendant l'invocation de Shenron).

On ne sait pas si Bojack connait les Dragon Balls avant le tournoi DBM, il n'a pas l'air de s'y intéresser plus que ça. Les trois premières hypothèses me semblent les plus probables, si il avait croisé Dendé et Bulma, il en aurait entendu parler et aurait sans doute un souhait ou deux à faire (au hasard l'immortalité, histoire d'être original. Ou une paire de chaussettes, parce que personne ne lui en offre jamais à Noël).

Sejito estava dient:
A savoir, où vont les âmes des morts qui n'appartiennent pas à leur univers d'origine ?



Mirai Trunks apparait aussi lors de la scène avec Enma du premier spécial. Il est donc soit au paradis, soit chez Kaio (par contre je n'ai aucune explication pour la planète, mais peut être ont-ils pu la recréer sans l'aide des DB ? Où alors, c'est tout simplement une autre planète que Kaio a remodelé comme la précédente)[Je précise que là je parle du canon DBM, j'ai aucune réponse pour le canon DB]. Pour le cas de la mort de Pan, l'univers où se déroule le tournoi est un univers vide et sans vie. On peut imaginer que si il n'y a pas de vie, il n'y a pas de mort, donc pas de monde des morts. Après cet univers reste mystérieux, n'y a t-il jamais eu de vie ou celle-ci s'est-elle éteinte ? (Après je doute que la réponse ait une quelconque importance, l'univers est vide point final. C'est juste un lieu neutre pour le tournoi, afin d'éviter de relâcher certains dangers dans l'univers 1 [au hasard, la moitié des participants au tournoi :D])

Par contre, Trunks n'a jamais revu sa mère de son univers d'origine, elle doit d'ailleurs espérer encore son retour, ou juste qu'il soit en vie dans l'autre univers. C'est assez déprimant...
DB Multiverse page 1970
Gihoon 1 De Desembre 2021
Comme beaucoup, j'ai du mal avec ce qui est raconté dans ce chapitre. Je ne vois pas trop l'intérêt des péripéties narrées ici, personnellement j'ai moins d'attachement pour ces filles qu'on a vu sur quelques pages à peine, contrairement au gang Bojack qui m'est plus familier de part le film bien sûr mais aussi la narration de DBM. Soit c'est une manière pour Salagir de venger définitivement la mort de Pan dans le tournoi, soit c'est une volonté de montrer que tout finit bien dans tous les univers suite au tournoi (bon ben Cell, t'es le prochain). Par contre la façon dont cela se passe... très décevant, je pense qu'il y avait matière à faire mieux au niveau des péripéties. Le partage de puissance via changement de sexe n'a pas été exploité de nouveau, ce qui est un peu dommage finalement et au final, le groupe des filles auraient pu être réduit sans que cela ne nuise à la narration (par exemple, la leadeuse du groupe n'apporte rien, elle donne juste des consignes, mais une des combattantes ou celle qui peut annuler les énergies aurait tout aussi bien pu tenir ce rôle sans que cela nuise à l'histoire).

Après on peut faire quelques théories à ce sujet. Les chapitres sur Bojack sont parmi les moins populaires sur DBM, il est possible que Salagir ait revu sa copie pour faire tenir en un chapitre une histoire qu'il imaginait plus complexe, afin que ça ne râle pas trop dans les commentaires, tout en offrant la conclusion promise à celles et ceux qui l'attendaient. Ou alors, et cette idée me plait beaucoup plus, ce chapitre est surtout là pour introduire un type de pouvoir inédit. En nous montrant que cela existe dans d'autres univers, nous les lecteurs, seront moins surpris si XXI venait à posséder un pouvoir similaire. Cela pourrait expliquer la vision de Bardock sur Yamcha cyborg. Si la machine est immunisée à la magie, il pourrait bien se retrouver en position d'être le plus fort avec les autres guerriers réduits à l'impuissance (mais cette théorie ne colle pas avec toutes les visions, notamment celles liées à Vegeto et Son Bra, même si cela pourrait être un arc différent). En vrai, je m'attends presque à voir ce genre de pouvoir réutilisé, surtout que Gast a montré une compétence similaire lors de la conclusion de l'arc Budokai Royale en retenant Vegeto. C'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais dans DBM la plupart des péripéties annexes (j'exclue ici les flashback qui racontent comment d'autres univers en sont arrivés à leur situation au début du tournoi)ont pour but de se retrouver dans l'intrigue principale.

Extrêmement surpris par l'évolution du style de Berrizo aussi, avec ses premiers chapitres, je trouvais que son style correspondrait mieux à de la parodie qu'à un récit sérieux dans le style DB(sans aucun côté péjoratif, une bonne parodie est 1000 fois préférable à un récit original bancal de mon point de vue), mais là je l'ai trouvé excellent à sa façon. Certes ce n'est pas du Toriyama, mais qu'importe, cela se lit aussi bien. Un énorme bravo pour l'amélioration, nous sommes gâtés en ce moment avec les dessinateurs autres qu'Asura, entre ce chapitre de Berrizo ainsi qu'Ume et Suisei qui n'ont pas eu un combat facile à mettre en scène lors de l'affrontement entre Vegeta et Cell. 1 Resposta/es
DB Multiverse page 1970
Gihoon 15 D’octubre 2021
Combats intéressants, qui montrent encore la différence entre Goku et Végéta. L'un a fait un combat sans finesse, un concours de qui "a la plus grosse capacité à encaisser" et l'autre qui a fait un combat plus stratégique, ni vu ni connu j't'embrouille. Pour moi, Vegeta ne pouvait pas s'amuser dans ce combat, pas après la menace sur Bra (même si je ne savais pas si il avait réellement cette information avant la confirmation en page précédente). Surtout les deux rivaux ont conservé leurs atouts dans leur manche, et n'ont finalement utilisé que leurs capacités "innées".

Et surtout quelle différence par rapport à Vegetto. Goku a réussi à avoir un élève qui non content d'avoir le potentiel pour le dépasser, a surtout compris (peut être un peu grâce à Buu) qu'il devait suivre sa propre voie et trouver par lui-même le moyen de dépasser son maître. Cela s'est vu avec la phrase: "Je ne suis pas sûr d'avoir fait le combat que vous vouliez" qui montre bien qu'Uub s'écarte du chemin Goku tout en conservant les valeurs de son maître.
De son côté Vegeta a bien montré son évolution. Face à un adversaire contre qui il avait des raisons de vouloir l'humilier (mort de Trunks non vengée de ses propres mains, menace sur Bra), il a choisi de se contenir et de garder son sang froid pour l'humilier d'une façon bien différente du Vegeta du manga (même dans l'arc Buu, si on se base sur son combat contre le premier soldat de Babidi [Bui Bui je crois]). Et surtout, il confirme avoir continué d'évoluer. Goku n'est plus la seule personne digne d'intérêt, Gohan a rejoint ce cercle très fermé. Vegeta a continué d'apprendre des autres, et probablement pas que des techniques de combat. Pour moi, Cell se fait avoir car sa personnalité n'a pas changée. Sa puissance a certes augmenté (peut être plus que celle de Goku/Vegeta/Gohan) mais un combattant n'est pas que puissance. DBM l'a montré à plusieurs reprises, sinon Broly et Vegetto seraient toujours en course.

Les dessins sont bien, mais les deux artistes doivent encore s'améliorer dans les scènes d'action pour les rendre plus vivantes. Bien sûr ce n'est pas du niveau d'Asura, mais ce dernier est exceptionnel. Cela n'empêche pas Suisei et Ume d'être très doués et j'aurai plaisir à les revoir pour des spéciaux, ou quelques planches statiques, même si je dois reconnaître que je préferai voir Asura pour les combats.

Malgré cela, je ne peux m'empêcher d'admettre qu'au fond de moi, je n'ai pas eu le combat que j'espérais entre Cell et Vegeta. J'espérais quelque chose de plus épique... Mais au moins, les deux combats ont raconté quelque chose. J'attends la suite avec impatience.

Petit coup de chapeau pour le coup des haricots, effectivement Vegeta refuse bien une intervention extérieure dans ses combats mais n'a pas de soucis pour prétendre le contraire. Maintenant j'attends aussi l'évolution de Bra, histoire de voir ce que DBM va nous raconter comme histoire principale. Je ne vois pas d'évolution de personnage entre Buu et XXI, même si une remise en question de Buu face à un être également omnipotent pourrait être intéressante. En devenant à son tour le jouet d'un autre, il pourrait réévaluer sa façon d'agir et évoluer à son tour. Même si cela me semblerait un peu forcé, ce ne serait pas la première surprise de DBM.

Quant au spécial à venir, je m'attends aussi à des affrontements qui ne se baseront pas sur la puissance brute. Hâte de voir ça.
DB Multiverse page 1950
Gihoon 2 De Maig 2021
Brusselle dans les choux, vraiment de la Kaamelott ce chapitre !

Plus sérieusement,j'ai bien aimé. Malgré le ton joyeux, j'ai un petit pincement au cœur de savoir que bientôt les aventures d'une sayan pas comme les autres vont s'arrêter. J'arrive même pas à savoir ce que j'espère pour le dernier chapitre, même "rencontrer" la descendance d'Hanasia pourrait être frustrant vu que ses aventures ne seront pas contées. 1 Resposta/es
Fanfic hanasia, chapter 50
Gihoon 3 De Febrer 2021
Salagir estava dient:


Question, parce que j'ai mis les premières illustrations tard exprès : à partir de quand dans la fanfic avez-vous compris que ça parlait de Nameks ?


Comme beaucoup je pense avoir compris rapidement que nous n'étions ni avec les Sayans, ni les Tsufuls, ni l'Empire, mais il a fallu attendre le second paragraphe avec cette phrase précise : "Un petit banquet d’eaux de natures diverses était déjà préparé." pour que j'identifie les nameks avec certitude. Avant, j'avais un doute que ce soit juste une autre civilisation liée à un autre guerrier, et qui aurait juste décidé de conserver l'histoire. 1 Resposta/es
Fanfic hanasia, chapter 47
Gihoon 15 De Gener 2021
Pour ceux qui se questionnent sur l'attitude de Gohan, pour moi c'est plus un effet de style. Au niveau du découpage, on découvre la page sur ces deux cases, et on voit la majeure partie de Cell et ses Juniors, puis le doyen Kaioshin, mais pas Vegetto (en tout cas sur PC, j'ai pas testé sur téléphone). On passe donc d'une ambiance très légère à une case bien plus sombre, puisque le personnage avec la plus grande puissance brute ne semble pas calmé du tout. Le côté gag avec Gohan est juste là pour que cette case nous surprenne. Avec les visions de Baddack, bah on sait tous qu'à un moment Vegetto semble être un antagoniste, mais personnellement, je ne m'attendais pas à le revoir énervé aussi tôt. La surprise fonctionne donc sur moi, et est complètement renforcée par le côté gaguesque. Cette même case sur une page à l'ambiance plus sérieuse n'aurait probablement pas eu le même impact, en tout cas sur moi.

Après y-aurait-il pu avoir un gag avec d'autres personnages ? Probablement.
Aurait-il été mieux ? Pas sûr, en tout cas probablement pas du point de vue de Salagir qui n'aurait pas choisi de l'intégrer si il avait eu une meilleure idée. (si ma théorie est exacte bien entendu. Je ne suis pas dans leur tête, et il est possible que ce que je viens d'énoncer ne soit que mon interprétation, bien loin de celle des auteurs.)

Edit: 4 fois le mot probablement en deux lignes, c'était probablement trop. Pas sûr que l'edit arrange grand chose en fait :p
DB Multiverse page 1834
Gihoon 19 De Novembre 2020
Arcady Picardi estava dient:
Goku13 disait : @exodus9la théorie des paliers

Si ça vous tente j'ai toute une théorie perso sur les transformations mais faut me laisser le temps de créer le post


Très envie de lire ça. En tout cas merci de nous faire partager ton interprétation de DB, y'a plein d'idées super intéressantes, qui donnent un côté personnel à ce chapitre (car techniquement dans DBM, on est censé être dans l'interprétation de DB par Salagir). C'est cool que vous ayez réussi à intégrer un peu de ton interprétation personnelle là dedans, je trouve que ça donne un côté unique et rafraîchissant à ce chapitre. Généralement je passe un peu sur les chapitres qui sont des réécritures des romans, mais là j'ai vraiment pris plaisir à tout lire.

Les dessins sont magnifiques. J'ai l'impression d'être dans DB sans vraiment y être, gros GG à toi. Super impressionné par le rendu d'un spécial que je n'aurai personnellement pas mis dans la liste de ceux qui m'intéressent le plus, et c'est en grande partie grâce au dessin. Je ne sais pas si je suis le seul à qui cela fait cet effet, mais c'est super agréable. Merci à toi et à tous ceux qui ont collaboré sur ce chapitre.
DB Multiverse page 1810
Gihoon 7 De Maig 2020
Avaristo estava dient:


Et pour te répondre Gihoon, tu aimes Son Bra car tu y impose tes propres fantasme comme nous l'explique ta théorie. Moi je n'imagine pas le futur de l'oeuvre, je l'a prends comme elle vient. Et de cette manière Bra est juste antipathique immature et over-cheaté. Tu lui invente également des états d'âmes mais on les a pas vu non plus. Tu dis qu'elle est foncièrement bonne, Pas Du Tout ! Tu Majin pas quelqu'un au coeur pur déjà --'


Oui c'est probable qu'il y ait une part de subjectivité dans mon interprétation, si j'ai pris le temps d'écrire un comm aussi long, c'est forcément que je ne suis pas insensible à l'œuvre. Seulement, depuis le temps que DBM existe, je pense qu'on peut raisonnablement se dire vu la qualité d'écriture (qui sans être extraordinaire reste bonne de mon point de vue) que Salagir a une idée derrière la tête avec tout ça. Cette mise en scène n'est pas là pour rien, et vu que pour l'instant seuls cinq univers semblent avoir des enjeux post tournoi de ce qui nous a pour le moment été révélé :
— l'U13 où Radditz semble coincé entre la froide cruauté de son Vegeta, et la folie furieuse de son frère
— l'univers de Ghast qui veut redonner vie à son peuple
— l'univers de Bojack avec les filles/sorcières qui souhaitent se débarrasser de lui (mais cet univers étant reparti, ses enjeux se résoudront soit dans un spécial, soit dans un roman)
— l'univers héloïte avec leur planète carbonite (dont la situation est maintenant entre les mains de Bra)
— l'U16 qui est pour l'instant le seul univers à vivre des aventures racontées en spécial et roman post arc Buu.

Je ne compte pas l'univers de XXI, il y a trop peu d'infos pour savoir quels sont les enjeux potentiels dans cet univers. Pareil pour l'univers de Frieza, la guéguérre potentielle avec Coldnyu, me semble peu intéressante vu qu'il y aura toujours un tyran peut importe le résultat de cet affrontement potentiel.

Si un des personnages doit évoluer dans l'histoire, il devrait donc venir d'un de ces univers parce qu'il y a peu de chances qu'un personnage d'un autre univers ait besoin d'évoluer. Vu que les situations héloïte/bojack ne sont plus soit dans le champs, soit entre les mains des habitants de l'univers il y a peu de chance que ce soit un personnage de ces univers qui évolue dans l'histoire. Ghast serait intéressant mais pour l'instant, dans ce qu'on nous a montré je ne vois pas ce qui l'amènerait lui à évoluer (je suis peut être passé à côté). Radditz va évoluer aussi, mais je ne pense pas qu'il puisse être décisif dans la résolution de l'intrigue principale. C'est plus l'arc secondaire de DBM pour moi (encore une fois, je peux me planter). Reste donc l'U16, et à part Vegetto et Bra, je ne vois pas quel personnage de cet univers pourrait évoluer. Bra étant plus mise en avant, il me semble logique de penser que c'est elle qui va évoluer. Après c'est vrai que j'aime bien le personnage et peut être que je surinterprète. Bah tant pis, au pire j'aurai tort, mais je me serai bien amusé à réfléchir et interpréter l'œuvre, donc ça me va hahaha.

Par contre, je n'interprète pas le fait que Bra soit foncièrement bonne, vu que je ne fais que paraphraser Gohan U16 page 1604 qui dit que normalement le bien domine en elle. Je me base donc sur les dires de l'un de ceux qui la connaissent le mieux,et qui en plus a généralement une bonne interprétation. Après foncièrement bonne, ne veut pas dire 100% bonne ni non-majinisable, mais que généralement Bra a tendance a se ranger du côté du bien.
DB Multiverse page 1727
Gihoon 6 De Maig 2020
J'ai du mal avec les critiques envers Bra qui ne ferait pas un combat "loyal" déjà parce que l'argument des techniques comme la téléportation (utilisée également par les Cell Jr) est mauvais, vu que si elle maîtrise une technique, elle peut s'en servir. Si elle envoyait juste des kamehas et des jabs, bah on s'ennuierait vite. Les autres ne font pas un combat "loyal" non plus, entre le makankosappo de Cell caché au milieu de ceux des Piccolo, Gohan qui tente de s'occuper de Babidi plutôt que Bra, Cell qui fait de même, les héloïtes qui tentent aussi leur chance par derrière etc.. L'argument des senzus est moyen aussi, vu que les non majinisés en utilisent aussi. Gohan U16 en a d'ailleurs bénéficié au début du combat. Si l'on reproche tout cela à Bra, il faut aussi le reprocher aux autres (bon après, eux ne sont pas montrés aussi arrogants avant, quoique pour Cell c'est sujet à débat^^).

Comme beaucoup j'ai aussi l'impression que c'est long, mais finalement le combat contre Bra n'a commencé qu'au Budokai Royale 5, il y a donc juste deux chapitres de cela. Ce n'est pas si long en fait, ça ne ferait même pas la moitié d'un tome de manga. Le rythme de parution fausse notre ressenti là dessus, forcément.

Et pour moi cela raconte vraiment quelque chose, autre que Bra super forte qui tue des gens, parce que Salagir kiffe trop sa création. Depuis le début du tournoi, Son Bra a connu trois défaites :
— dans l'espace où elle n'a pas réussi à se contrôler contre Buu et a mis Gohan/Vegetto en danger
— contre Ginyu où elle s'est faite chipée son corps
— contre Babidi où elle se retrouve sous son emprise, alors que c'est un personnage foncièrement bon, ce qui la mène à tuer Piccolo et surtout son frère (ouais, je pense pas qu'avoir tué Cell si il est bien mort l'empêchera de dormir)

D'après moi, ces défaites ont pour but de faire prendre conscience à Bra que sa puissance ne fait pas tout, et qu'elle reste extrêmement vulnérable. Ce contrôle qu'elle ne semble pas vouloir acquérir spécialement parce que sa puissance lui suffisait, se révèle petit à petit indispensable pour qu'elle devienne réellement l'héroïne qu'elle est promise à devenir dans l'U16. Ce sont les premiers vrais combats de Son Bra, il ne faut pas l'oublier. Sa puissance, ainsi que la présence expérimentée de Vegetto/Piccolo/Gohan l'ont toujours empêché d'être vraiment en danger, puisqu'elle n'a jamais combattu seule. Là, elle a perdu à deux reprises malgré une puissance supérieure (comme la puissance de Buu est compliquée à réellement estimer par rapport à celle de Bra, je ne le compte pas dans les puissances inférieures, surtout que selon moi, dans le pire des cas il est au niveau de Son Bra, voire supérieur). Je ne sais pas ce qui va débloquer la situation entre un retour des exilés, une prise de conscience de Bra face à sa jumelle qu'elle méprise mais qui n'a pas été majinisée, la mort de Babidi par Buu, d'une défaite directe par Gohan/Cell/Héloïte qui auraient un truc en réserve ou une autre solution que je n'ai pas envisagée, mais je pense que Salagir estime nécessaire qu'elle prenne à la fois conscience de sa puissance, du sadisme qu'il peut y avoir en elle, et surtout de son potentiel destructeur. Bra doit devenir plus forte (et je ne parle pas forcément de puissance) pour protéger ceux qu'elle aime non pas d'un danger extérieur, mais de celui qu'elle représente. Et pour que le déclic se fasse, elle doit franchir une ligne (qu'elle a franchi en tuant son frère) pour vraiment se rendre compte des dangers d'une défaite. Celle contre Buu n'était pas suffisante car dans l'espace elle était sous pression, et contre Cold non plus, car selon elle il a réalisé un tour de passe passe mais n'a pas vraiment gagné le combat. C'est exactement la même situation que lorsque Vegetto a déclaré après sa défaite : "Mais ça ne compte pas, dans un vrai combat j'aurai gagné".

Oui tout ce que je viens de dire peut nous sembler évident pour nous les lecteurs, mais pas pour Bra qui manque d'expérience dans ce domaine. Pour moi Salagir veut faire évoluer le personnage, et cela passe par un apprentissage. Je peux même dire que si la théorie que je viens d'exposer est bonne, je suis plutôt content d'avoir un personnage de shonen qui ne va pas évoluer parce que olala le méchant a tué mon maître/ami/âme-sœur/chihuahua, mais parce que ce personnage aura franchi une ligne plus que dangereuse. En plus Salagir peut se le permettre vu qu'il y a des Dragon Ball, et que donc techniquement aucune mort n'est définitive. Bref, voilà comment j'interprète ce que ces chapitres nous racontent. Après, j'ai peut être tort, c'est pas moi l'auteur hahaha. 4 Resposta/es
DB Multiverse page 1727
Gihoon 1 De Gener 2020
Parfait cette téléportation, on va avoir un vrai combat et une symétrie entre ceux qui cherchent l'arène et Cell plus les juniors qui cherchent Babidi.
DB Multiverse page 1678
Gihoon 16 De Novembre 2019
Ronin estava dient:
>Willess


C'est intéréssant ce que tu écris, mais on aurai peut-être la un "petit défault" scénarisqtique.

Univers 12, 14 et 15


Dans ces univers Goku ne se battra jamais contre les Cyborgs, il meurt avant d'une maladie cardiaque. Goku a sûrement continué de s'entraîner après Namek, mais n'a pas pu se mesurer à la menace des humains artificiels. Vegeta a perdu sa motivation à progresser à la mort de Goku, et Piccolo ne fusionne pas avec Kami dans cette timeline. Donc pour te répondre Goku a continué l'entraînement et a progressé entre la défaite de Cold et l'arrivée de Coola, mais impossible d'estimer quelle serait sa puissance contre C-18 et C-17, même si on sait qu'il n'a pas atteint leur niveau même en étant prévenu de leur arrivée (univers classique et U11 dans DBM pour une histoire alternative)

De ce que je me souviens avoir lu dans DBM, même en forme augmentée Coola est inférieur à Cold en forme normale. Après, c'est assez dur à estimer car les démons ne sentent pas les énergies et le Cold de DBM est Ginyu boosté. Pas sûr que le Cold classique soit de ce niveau, donc ce ne sont que des suppositions,il est possible que Cold forme finale sans entraînement soit équivalent à Coola forme augmentée, mais rien ne vient ni confirmer, ni infirmer cette théorie à part les déclarations de Coola qui ne sent pas les énergies.
DB Multiverse page 1661
Idioma Notícies Llegeix Els autors Fil Rss Fanarts FAQ Guia del torneig Ajuda Universos Bonus Esdeveniments Promos
EnglishFrançaisItalianoEspañolPortuguês BrasileiroPolskiEspañol LatinoDeutschCatalàPortuguês日本語中文MagyarNederlandsKoreanTurcاللغة العربيةVènetoLombardΕλληνικάEuskeraSvenskaעִבְרִיתGalegoРусскийCorsuLietuviškaiLatineDanskRomâniaSuomeksiCroatianNorskFilipinoБългарскиBrezhoneg X