DB Multiverse

Member page of   Arcady Picardi

De la pratique quotidienne naît l'excellence
Arcady Picardi is part of the DBMultiverse team.
  • Draw pages!!
  • For more information, go to the authors page.
Arcady Picardi 3 Abril 2023
Klarann was saying:
Arcady Picardi disait : claude lindsay disait : Arcady Picardi disait :
Bonjour
[…]
Dans la prochaine planche il y a un coup particulier pour les afficionados des arts martiaux, j'espère que vous le verrez et comprendrez l'implication et donc le level du combat.

Bonne lecture :)

Bonjour, Arcadi Picardi.

Je trouve la page de ce dimanche 2 avril magnifique.
Toutefois je ne reconnais pas ce coup particulier que vous énonciez en page précédente. pourriez-vous indiquer de quel technique il s?agit?


Hello! Alors l'image a un peu changée par rapport au story-board, mais en fait dans cette case-ci, Goku vise le foie. Un coup qui n'a pas besoin d'énormément de force pour briser le souffle

heu ok sauf qu'un coup dans le foie n'est pas nécessairement une preuve d'un combat de haut level, un débutant peut accidentellement couper la respiration par un coup au foie


Oui, un débutant peut toucher le foie, mais comme tu le dis: "accidentellement". Ce qui implique qu'il ne visait pas le foie. Il a tapé et ça touche. Mais ici, tu as l'impression d'un combat de randoms qui savent pas ce qu'ils font? Que Goku n'a pas délibérément visé un organe vital. Pour ma part, quand tu décides d'aller travailler le foie, il faut du level, faut une conscience du combat et des dégâts occasionnés :)
Parce qu'accidentellement, un débutant il peut toucher partout en fait...et dans cette perspective, aucun coup ne témoigne d'un haut level. Selon moi, c'est dans son aptitude à savoir placer un coup efficace au bon moment et de manière contrôlée et consciente qu'un praticien témoigne de la maîtrise de son art.

De plus, dans ce cadre-ci, il faut le remettre dans une perspective encore plus grande: Au milieu de la multitude de patates de forain balancés et de vagues d'énergie à foison qu'on voit depuis le début de DragonBall, ce geste technique simple témoigne -à mon sens- d'une autre lecture du combat et une fois de plus, d'une autre logique de combat. Végéta tente de finir le combat par un unique coup puissant et dévastateur, Goku par un coup incisif, rapide (puisqu'on voit la jambe s'ouvrir et se replier en une case), et d'une précision anatomique.

Oui, pour moi, faire une esquive à bout portant tout en réussissant à porter un coup extrêmement incapacitant est une preuve de haut niveau de combat.
Réussir à ne pas se faire toucher, balancer un coup qui va toucher un organe, c'est du bol de débutant, mais tu te le dis quand t'as justement un débutant devant toi, pas l'un des mecs les plus puissant de la galaxie. Quand je regarde Francis Ngannou étaler un type au sol après un enchaînement, je ne me dis pas "même un débutant aurait pu le faire par accident" mais "bordel, le level du mec pour réussir à la placer consciemment, celle-là" ^^

En plus si tu regardes le coup de pied dessiné dans le story board, c'est pas non plus un coup classique, mais une pointe qui part un peu en biais pour justement réussir à aller chercher dans un angle un peu improbable. Le caractère peu orthodoxe du coup témoigne lui-aussi d'une capacité d'adaptation et donc de son niveau. (il a pas besoin d'être dans le bon angle avec la bonne jambe pour toucher, peu importe, il y arrivera, ça passera).

Après c'est ma lecture du truc, mon idée du haut level du combat c'est de dire à chaque coup sur lequel j'ai fait un focus on se dise: "okay le mec il serait out", sauf que les gars arrivent arrivent à continuer, soit en esquivant, soit en encaissant. Forcément je vais pas finir avec un combat au sol et un enchaînement de clés (quoique j'aurais pu en placer quelques une de la part de Goku) mais ça devait tenir en une vingtaine de planches et surtout il y a une montée en puissance narrative que tu verras au fur et à mesure du combat :)

Placer ce coup précis et anodin dans Dragonball, c'est montrer que c'est pas juste des sacs de frappe, qu'une fois de plus, ils savent ce qu'ils font. :) 1 Replie(s)
DB Multiverse page 2176
Arcady Picardi 3 Abril 2023
claude lindsay was saying:
Arcady Picardi disait :
Bonjour
[…]
Dans la prochaine planche il y a un coup particulier pour les afficionados des arts martiaux, j'espère que vous le verrez et comprendrez l'implication et donc le level du combat.

Bonne lecture :)

Bonjour, Arcadi Picardi.

Je trouve la page de ce dimanche 2 avril magnifique.
Toutefois je ne reconnais pas ce coup particulier que vous énonciez en page précédente. pourriez-vous indiquer de quel technique il s?agit?



Hello! Alors l'image a un peu changée par rapport au story-board, mais en fait dans cette case-ci, Goku vise le foie. Un coup qui n'a pas besoin d'énormément de force pour briser le souffle

[img] 2 Replie(s)
DB Multiverse page 2176
Arcady Picardi 2 Abril 2023
Bonjour! je suis vraiment content de vos retours chaleureux sur le déroulé du combat!
J'ai vraiment essayé de faire un un combat de maîtres et en mettant aussi tout un narratif dans celui-ci, une escalade de puissance.

la première planche était l'échange de coup de chauffe (d'où le fait qu'ils souriaient). Dès la seconde planche les choses sérieuses commencent.

Et pour les grands stratèges de la bande dessinée qui qui critiquent la répétition d'éléments dans une planche (comme la page précédente, "trois cases, trois fois la même infos") Je vous rappelle que la bd et les cases indiquent aussi une notion de temporalité. Prendre du temps pour un moment, ça permet de mettre le focus sur cet élément, montrer la puissance du coup. De plus, dans la page précédente, vous pouvez aussi voir trois informations différentes:
— la puissance dévastatrice du coup,
— le fait que Végéta reste parfaitement calme et sûr de lui (je vous renvoie au kamehameha de Gohan SSJ2 qui renvoie celui de Cell avec une facilité déconcertante)
— le fait que que Goku a esquivé ce coup en plaçant en plus une petite technique de transposition ("facile à esquiver" donc).
Comme quoi en se concentrant sur une action on peut raconter plein de choses, il suffit juste d'être capable de les voir...

Ici vous pouvez observer une résonnance avec les pages antérieures et donc deux manières différentes de réfléchir le combat, témoignant de la mentalité des combattants:
— Végéta ouvre l'action par un coup de coude déstabilisant, pour effectuer un renversement et placer un coup monstrueux et définitif.
— Sangoku ouvre l'action par un coup de coude déstabilisant, mais continue par un autre coup de poing pour le "garder en place" et profiter de son étourdissement pour enchaîner une série de coups.

Dans la prochaine planche il y a un coup particulier pour les afficionados des arts martiaux, j'espère que vous le verrez et comprendrez l'implication et donc le level du combat.

Bonne lecture :) 1 Replie(s)
DB Multiverse page 2175
Arcady Picardi 29 Marzo 2023
Hello à tous!
Beaucoup de conversation sur cette page, j'apporte ma pierre à l'édifice:

Sur la page précédente il y avait eu un commentaire sur le fait que Goku et Végéta se souriaient en s'échangeant les coups, ce passage était voulu pour cette page-ci justement.
ça induit une forme de "tour de chauffe", donc on peut se permettre de sourire encore, mais dès la première case de la page suivante, les visages changent, ils deviennent sérieux.
C'est aussi pour ça qu'on passe d'un échange de coups random à un enchaînement structuré:
le premier coup est un coup de coude (mains ouverte comme au Muah Thaï) mais c'est pas l'important. L'important c'est qu'avant toute chose, c'est une ouverture pour permettre à Végéta de faire basculer Goku sur le dos (avec le choc que ça implique) et placer son coup fort.
C'est comme amorcer par un jab pour placer un direct. Sauf qu'on parle de Végéta et à des niveaux bien supérieurs, donc il faut des "pré-coups" plus dévastateurs et plus nombreux.
Vous verrez au cour du combat d'autres tentatives d'ouverture et surtout une réflexion du combat propre à chaque adversaire (Végéta plus brutal et efficace, Goku plus imaginatif)
DB Multiverse page 2173
Arcady Picardi 24 Marzo 2023
Néa Archi was saying:
Badluck disait : pourquoi n'a-t-il pas dessiné ce chapitre dans son style si vivant et jouissif ?

Je dirai qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, voici le plus important à mes yeux, j'espère ne pas dire de bêtises:

La trame principale de DBM se veut être dessinée dans le style de Dragon Ball, j'imagine que Arcady ne peut/veut pas dessiner dans ce style là. Déjà que dessiner un chapitre/combat est très chronophage (rappelons que c'est un luxe de pourvoir dessiner autant gratuitement, bravo aux dessinateurs de DBM) ça lui demanderait encore plus de temps pour imiter un style dont il n'a pas l'habitude.



Effectivement, la trame principale doit être en style DB et Asura le fait vraiment hyper bien, mieux que je ne pourrai jamais le faire. Et effectivement, un transition vers un style Toriyamesque serait trop chronophage.
C'est un vrai plaisir en plus d'avoir tapé le storyboard et de découvrir ce qu'Asura en a fait. Les libertés qu'il a pris et ses fidélités!
DB Multiverse page 2172
Arcady Picardi 24 Marzo 2023
Bonjour à tous! le combat Goku-Végéta vient de commencer, à partir de cette planche-ci on est dans ce que j'ai storyboardé pour DBM.
J'ai hâte de lire vos retours sur le combat et qu'on puisse en discuter!
En revanche pour les impatients exigeants qui se lassent vite, je me permets de préciser que c'est un découpage qui fonctionne dans son ensemble, les planches se répondant les unes aux autres.
forcément, suivi une par une il y a un sentiment de "prolongation", il y avait le même sentiment lors de mon chapitre 71 (Goku VS Végéta disponible en lien dans la description juste en-dessous de la planche).

De fait je vous demande de la patience, et surtout regardez les planches en terme de continuité, j'ai essayé d'y insuffler une énergie et une vibe que je pense proche de l'esprit DragonBall, et j'ai hâte d'avoir vos retour sur la chorégraphie du combat!
Sur ce, bonne lecture! :D 2 Replie(s)
DB Multiverse page 2171
Arcady Picardi 30 Agosto 2021
Permettez-moi d'anticiper la prochaine planche


[img] 3 Replie(s)
DB Multiverse page 1930
Arcady Picardi 28 Novembro 2020
Hi EVERYBODY!
first I would like to thanks you for all your intresting comments during the publishing of the chapter. If you want I will be on the Dragonball Multiverse Twitch at 6PM (Belgium is Greenwich+1)
I can speak a little bit english, and if it's too hard I will translate your comment on Google translate.

https://www.twitch.tv/dbmverse
DB Multiverse page 1814
Arcady Picardi 28 Novembro 2020
YO!
PETIT RAPPEL EN MAJUSCULE!
Ce soir 18H je suis sur le TWITCH de DBM donc venez en masse!
https://www.twitch.tv/dbmverse
on va parler du chapitre, revenir sur chaque planche, expliquer ce que j'ai voulu faire à la base, où je me suis planté etc.
Et après je ferai un ti dessin ou même plusieurs.
Préparez les chips et le coca, ce soir on se met bien!
Venez en masse aussi trop peu de gens sont encore sur le Twitch faut changer ça bordel! On a du lourd avec Asura qui non pas 1 mais bien 2 vidéos! Ouv qui révèle ses secrets de travail
et moi qui vous dévoilerai mes astuces que pour ça en jette un max en en faisant le moins possible!

Il va y avoir de la passion ouais!

PS: ¡Los españoles! ¡Cuento contigo para que me des la información! Si está allí, intentaré traducir sus comentarios con el traductor de Google y responderle.
DB Multiverse page 1814
Arcady Picardi 27 Novembro 2020
Yo à tous!
Voilà le chapitre est terminé! j'espère qu'il vous a plu dans son ensemble :)
Si vous voulez prolonger le plaisir je vous donne rendez vous demain sur le TWITCH de DragonBall Multiverse à 18H!
Je répondrai à vos questions et je reviendrai sur chaque planche!

à Demain :D
https://www.twitch.tv/dbmverse
DB Multiverse page 1814
Arcady Picardi 26 Novembro 2020
MagnusGallant was saying:
Turbocharger was saying: Seriously, I think Gohan might have the best survival record among the Z Fighters. He went through almost the entirety of DBZ without dying, was killed due to being unconscious when the Planet exploded

He and Yajirobe, don't forget about Yajirobe.


damn' you're everywhere ! :p
DB Multiverse page 1813
Arcady Picardi 23 Novembro 2020
siksteen was saying:
@Arcady Picardi
You are an amazing artist! This art is insanely good and I hope we have another special with you!

Thanks :)!! Salagir and me working on an other story!

Samirang was saying:
Ya, Vegeta would never say that. He would at the most just grunt and walk away but he might even snap back at him.


the Idea here is to show the evolution of Vegeta. In the end of the Buu saga he was finally happy with his family life on earth. Now even he still have a spirit warrior, family is the first point even for him. the first text was "and you will right", we changed it for "noted". It revealing that he's totally agree with the point of Gohan. He understand the love of this father an completely accept to be kill because he putted his daughter in danger. He already feeled the sadness to lose a kid durin' Cell Game Saga and the love for his wife and son durin' Boo Saga. Now he's a new vegeta, someone who's accept he's not the stronger, work hard to be it, but no selfish anymore. 2 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 23 Novembro 2020
Zbeulard was saying:
Tiens, je me demande si y'aurait pas une corrélation dans l'interprétation du personnage avec le fait qu'on ai lu DB on si l'on a regardé l'animé. Ce serait cool de faire cette comparaison. J'ai pas regardé l'animé assiduement mais il me semble que le caractère soupe au lait de Vegeta y est plus mis en avant. Ce qui expliquerait les avis contradictoires dans les comments.
Au fait idée comme ça pour le site, ça pourrait être cool de faire des sondages sur les différentes interprétations :)


EXCELLENTE QUESTION!! pour ma part je n'ai que lu le manga, je n'ai pas eu l'occasion de grandir avec les dessins animés.


Jiji was saying:
Super boulot, messieurs. Merci de nous offrir une vraie suite de qualité aux 42 volumes de Dragon Ball, respectueuse de l'évolution des persos.

Arcady, tes dessins tabassent.


merci ^^
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 23 Novembro 2020
rock rock was saying:
>ARCADY

Merci beaucoup de nous avoir envoyé un message en espagnol à l'Espagne, bien que nous soyons nombreux à être argentins, mexicains et d'autres pays qui parlent espagnol, il n'y a pratiquement personne qui publie des commentaires en espagnol latin


Pensé que estabas en la versión latina 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 23 Novembro 2020
Hola a todos, les estoy hablando con el traductor de Google.
desde el principio leí tus comentarios y, en cualquier caso, vosotros los españoles estáis entre los más críticos pero también los más apasionados. Es genial leer ^^ no siempre es obvio, pero es agradable ver el interés.


Super Vegeta was saying:
Me parece una tontería hacer una página solo para eso... pero bueno


Es marcar el ritmo, tomarse el tiempo; También creo que cuando esperas tres días para el resto, es aire vacío, pero cuando vuelves a leer todo de una vez, tiene mucho sentido.

Joako_27 was saying:
Desintegraron a Uub y nadie se dio cuenta

sí ^^ otro error descuidado. Uub también es posible que Magikarp




un Big up por haber transmitido los comentarios en español y francés;)

Oberwelt was saying:
por que no adelantan, publican una pagina por dia y terminan multiverse de una buena vez?


porque todos somos voluntarios, lo hacemos fuera del trabajo. Los capítulos especiales se utilizan para que Asura tenga tiempo de dibujar el resto. Si publicamos todos los días tendríamos que esperar mucho más para que se produzca la secuela. Aquí desde hace diez años tienes tres tablas a la semana y eso no cambia.

No puedo sostener un debate, espero que mis respuestas los satisfagan, ¡ciao a todos! :)


3 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 23 Novembro 2020
deedlit was saying:
Et sinon Arcady, est-ce que vous travaillez sur un autre chapitre ?


Avec Salagir on est en train de réfléchir à une histoire courte :) qui ne concernera pas Gast (c'est vraiment un trop gros morceau je préfère me concentrer sur des formats courts)


matt was saying:
Hors série intéressant. Dommage qu'il soit gâché par des dessins aussi HORRIBLES tout comme l'a été celui sur Gast.
En tout cas j'espère que ce chapitre ne fini pas avec cette page car je me dit tout ça pour en arriver sur un triste "bien reçu" surtout de la part de Vegeta ça ne lui ressemble pas du tout. Tout comme son dessin d'ailleurs car Vegeta ne ressemble pas du tout à ça ni les autres non plus.
Bref vivement que ce chapitre soit vite fini que l'on puisse retrouver de vrais beaux dessins car là ça fait très mal aux yeux


J'espère cependant qu'à la fin tu auras aimé l'histoire et que tu me diras ce que tu en as pensé, vu que tu trouves le chapitre intéressant malgré le style qui ne te plait pas. :)

Guilhem Perrette was saying:

@Arcady Picardi
c'est vraiment agréable à voir, si tu devenais dessinateur principal je ne m'en plaindrais pas ;)


Quand Gogéta Junior a arrêté DBM Salagir m'avait proposé de reprendre le travail et j'avais déjà refusé à l'époque. Je pense sincèrement que l'histoire principale doit rester dans le style de Toriyama :) Même moi en tant que lecteur de DBM une partie de mon plaisir vient du travail remarquable d'Asura à réinterpréter DragonBall dans le veine Graphique originelle qui me replonge dans mon amour du manga.




Par contre pendant le combat il y a eu quelques personnes qui critiquaient la longueur du combat, qu'il se traînait ("c'est bon on a compris, le combat c'est bien, mais le scénar c'est bien aussi") et à ces personnes je leurs avais dit d'attendre, que l'apparente lenteur du récit venait du rythme de parution.
J'aimerais bien que ces personnes si prompts à critiquer à l'époque reviennent aujourd'hui me dire si effectivement le combat leur paraît trop long et dénué de scénario maintenant qu'ils peuvent le lire en une traite. Personnellement je ne pense pas. Je peux clairement me tromper, le rythme est aussi une question de goût personnel. Mais en tout cas, j'apprécierais qu'ils se remanifestent pour donner leur avis. Sans haine, ni violence, pour le débat.

Plus que deux planches, les deux dernières qui fonctionnent en binôme vont dépoter sa race (en tout cas perso elles me font ultra kiffer) j'ai TROP hâte que vous les lisiez.
Continuez les questions, j'y répondrai :)

ps: Baoum, ton argumentation est intéressante, je suis pas d'accord avec tous les points mais c'était très chouette à lire. J'ai la flemme de continuer le débat en commentaire mais quand les festivals reprendront, j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer et d'en parler de vive voix une bière à la main ;)
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 22 Novembro 2020
MagnusGallant was saying:
J'ai hâte de voir la fin du chapitre, il reste combien de pages là ? x)


Il reste deux pages encore ^^

MagnusGallant was saying:
>Arcady Picardi

¿Serez-vous en charge du prochain chapitre spécial de l'univers 7 (Gast)?


non, c'est un autre dessinateur qui s'occupera de la suite de Gast :) 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 22 Novembro 2020
rock rock was saying:
>ARCADY

Dans cette spéciale, goku et Vegeta ssj2 pourraient être aussi forts que Gotenks boy ssj2?


Je suis pas très au courant des paliers de puissance de DBM donc je ne peux pas te répondre. J'ai juste eu à faire un combat de taré et "Sangohan stoppe le big bang attack" :)


Art-of-Khalil was saying:
Arcady Picardi tu nous as régalés. D'habitude les hors-série ça me saoule, mais des comme ça j'en redemande !


franchement, attends la fin du chapitre ;) 2 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 22 Novembro 2020
Kardock was saying:
J'aime bien m'imaginer que Végéta réagit comme ça parce que lui aussi, maintenant, souhaite protéger sa famille plus que tout.
Un peu en mode "...mouais, j'ai ptet un peu déconné là, c'est sacré les enfants..."



c'est exactement ça, le texte d'origine c'était "et tu auras raison." Avec Salagir, on a décidé de le raccourcir. Mais l'idée est là:
Gohan est le plus puissant de l'univers à ce moment-là, il n'a plus besoin de s'entraîner et de s'impliquer au combat. Il a juste fait plaisir à sa fille en l'emmenant voir le combat.
Végéta prouve son argument en envoyant un Big Bang à Gohan en sachant pertinemment qu'il est capable de le stopper et que ça ne met pas Pan en danger. Goku pense pareil.
Gohan bloque l'attaque mais est furieux que Végéta ait pu mettre sa fille en danger, même tout puissant, t'es jamais à l'abri d'une erreur.
Et si en plus c'est juste pour nourrir une conversation de nerd du combat....
Goku et Végéta, dénués d'empathie (pas d'amour), continuent leur analyse de la puissance de Gohan.

Gohan est un adulte maintenant, c'est plus un enfant apeuré ou un ado empoté. Il reste cependant un être doté d'une formidable puissance et parcouru d'accès de rage terrifiante. Il pourrait écraser Végéta mais ce n'est pas dans sa nature d'abuser de son pouvoir, la dernière fois qu'il la fait, son père est mort (combat contre Cell).
Mais même si il comprend la mentalité de son père et celle de Végéta, il ne les laissera plus jamais faire n'importe quoi.
et Végéta, désormais père de famille, qui éprouve l'amour pour son fils, comprend parfaitement le point de vue de Gohan et l'accepte et même trouve ça tout à fait normal.


2 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 22 Novembro 2020
Minable was saying:
Histoire intéressante, mais fin complètement terne. Regarder Gohan battre Vegeta et se battre contre Goku SS3 aurait été cool.


Just wait the end. It still 2 pages 3 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 22 Novembro 2020
Sahi was saying:
Uub s'est évaporé face à tant de tension


...
[img]

3 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 22 Novembro 2020
Professeur Ripper PhD was saying:
Où est-ce que Uub est juste allé?!?!?


Hum....

[img]
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1812
Arcady Picardi 21 Novembro 2020
Yo tout le monde, la dernière case lève énormément de débat!
Cette fois-ci je n'apporterai mon point de vue qu'avec la planche de demain. Car cette séquence est en trois planche (celle-ci, la précédente et la suivante).
bzou à tous :D
DB Multiverse page 1811
Arcady Picardi 20 Novembro 2020
MariusGon was saying:
Salut mec! Vous avez fait un excellent travail avec cette spéciale. Bon garçon!



PGV 2 was saying:
Ravi de vous rencontrer. C'est toujours agréable de voir les commentaires des designers spéciaux :)





(google translate)
Grazie a tutti! Ho letto tutti i tuoi commenti con google translate dall'inizio!
ciao da Belgica dove vivo con la mia famiglia da Avelino (Volturara Irpina). A proposito, il primogenito ha ancora il nome del nonno (come me)?
ascolti ancora Adriano Celentano? 3 Replie(s)
DB Multiverse page 1811
Arcady Picardi 20 Novembro 2020
Mister Jiaozi was saying:
Conclusione?

Alla fine è stato un ottimo special, non di grande impatto ma piacevole da leggere. Molto meglio del precedente (non ci voleva molto).



aspetta la fine ;) 5 Replie(s)
DB Multiverse page 1811
Arcady Picardi 19 Novembro 2020
Goku13 was saying:
@exodus9la théorie des paliers


Si ça vous tente j'ai toute une théorie perso sur les transformations mais faut me laisser le temps de créer le post
3 Replie(s)
DB Multiverse page 1810
Arcady Picardi 19 Novembro 2020
san san was saying:
Arcady Picardi disait : Flav disait : Super fan manga :-) Mais wait? Gohan perd Pan dans un super marché? Il est censé pouvoir détecter le Ki à des distantes spatiales lol

J'aime bien l'idée que Gohan veuille tellement "être normal" qu'il oublie même des techniques qui n'ont été développées que dans un cadre martial. Un acte manqué qui sous-entendrait une volontée de renier tout ce potentiel peut-être? :)
@arcady
C est vraiment une réflexion faite avant le dessin ou c est venu après?
Chapeau pour le dessin mais aussi l appropriation que tu t en fais


Disons plutôt que j'ai tellement théorisé mon interprétation de l'univers DragonBall et ses personnages que ce sont des choses que transpose maintenant sans y réfléchir (exemple les yeux verts sont venus naturellement parce qu'il y a tout un bg derrière sans que j'aie besoin de me dire concrètement "je fais ça parce que ça" (un peu comme quand tu te rappelles un numéro de téléphone ou que tu fais tes lacets). Pour ce qui est de Gohan je le considère vraiment depuis longtemps comme quelqu'un qui renie ses aptitudes guerrières parce que toute son rapport au combat est construit autour d'une succession de traumatismes. Et même après où il commence a assumer sa puissance et donc sa responsabilité (arc Namek-dans l'hosto où il demande à sa mère de se taire T21-édition originale), ça n'est que par obligation morale et non par plaisir (scène Piccolo-Goku pendant l'arc Cell T34-édition originale). Du coup quand je dessine cette scène au magasin, je ne pense pas "oui il aurait pu faire la technique de repérage des esprits mais en fait non parce que..." je me dis juste "Gohan c'est un mec tout puissant qui veut juste être bon père qui vit des trucs de mecs random et le meilleur exemple c'est de le voir courir paniqué avec ses sacs de courses à la mains parce qu'il a perdu sa file dans les rayons" et rien ne me contredit dans cette idée et je pourrai facilement développer plus tard si on me demande "pourquoi il a pas fait ça, ou ça".
Si j'avais dù dessiner Sangoku à la place, bah déjà il serait pas dans un magasin, et oui il aurait tout de suite pensé à utiliser ses techniques parce qu'il vit que pour le combat.

De même pour l'attitude débonnaire de Sangoku case 5, j'ai vraiment voulu montrer son côté "le combat avant tout". Voici un évènement clairement mortel pour sa petite fille mais lui, comme il sait que Gohan est là, qu'il peut gérer, passe directement à ce qui l'intéresse sans s'inquiéter de la morale et donc commence à taper discu avec Végéta en mode "oui mais il a telle carte en face cachée, avec un bonus de +2 mana divin alors si on prend en compte la direction du vent et l'inflation..."
DB Multiverse page 1810
Arcady Picardi 19 Novembro 2020
Moeru was saying:
Il me semble que c'est pas la première fois que tu nous dit ça ou je me trompe ?


Je radote beaucoup ^^
DB Multiverse page 1810
Arcady Picardi 19 Novembro 2020
exodus9 was saying:
Arcady veut nous faire croire avec le regard de Gohan qu'il va foncer sur Végéta mais beaucoup d'éléments me font croire le contraire. ..après, je peux me tromper !

Pour finir super dessins Arcady , j'adhère !


Chouette analyse et très bien développée! Je vais pas revenir sur tous les points parce que certaines réponses sont dans la prochaine planche. Cependant je vais revenir sur deux choses:

L'attaque Végéta était effectivement très puissante. N'oublie pas qu'on parle d'un niveau Super Saïyen 2 (du level qui détruit la galaxie entière), même si un ssj2 se retiendrait ça serait encore insensément puissant. De plus, j'ai pris une grosse case pour montrer que Végéta charge son attaque pour montrer que c'est pas du chiqué (et en plus ça fait une planche easy^^)

En revanche je ne veux pas faire croire que Gohan va foncer sur Végéta, je veux montrer se caractère explosif de Gohan qui l'a accompagné toute sa vie. Lui qui était calme, limite en mode balec' pendant tout le combat, le voici qui ressent une colère intense (pas une haine) alors même qu'il a gérer cette attaque ultra puissante avec une facilité déconcertante! Colère telle qu'elle se manifeste par le changement de la teinte de ses yeux et ce même si il est en Mystic et n'a plus besoin de se transformer.

D'ailleurs petit aparté
— > pour les yeux: dans mon style les Saïyens, avec le temps et les transformations à répétition, et surtout après le SSJ2, commencent à avoir les yeux qui prennent une teinte verte en permanence. C'est une manière de montrer qu'ils sont accoutumés depuis très longtemps aux stades supérieurs. Pour Gohan, en devenant Mystic, il a retrouvé ses yeux noirs d'antan qui se reteintent lorsqu'il est pris d'un accès de rage (comme aux premières heures des super saïyen)
[img]
2 Replie(s)
DB Multiverse page 1810
Arcady Picardi 18 Novembro 2020
Flav was saying:
Super fan manga :-) Mais wait? Gohan perd Pan dans un super marché? Il est censé pouvoir détecter le Ki à des distantes spatiales lol


J'aime bien l'idée que Gohan veuille tellement "être normal" qu'il oublie même des techniques qui n'ont été développées que dans un cadre martial. Un acte manqué qui sous-entendrait une volontée de renier tout ce potentiel peut-être? :) 3 Replie(s)
DB Multiverse page 1810
Arcady Picardi 18 Novembro 2020
Buto was saying:
Très sympa cette page, les flashbacks sont toujours aussi plaisants. Petite question cependant, pourquoi Gohan a les yeux verts? Est-ce pour indiquer qu'il est sur le point de se transformer? C'est sympa comme effet mais je pensais qu'il n'avait plus besoin du ssj.


L'idée c'est de montrer la colère de Gohan, même s'il n'a plus besoin de se transformer, j'aime bien l'idée que ses yeux se teintent sous le coup de l'émotion. :)
DB Multiverse page 1810
Arcady Picardi 18 Novembro 2020
rock rock was saying:
>ARCADY

j'ai une question.

roi froid s'est battu avec 100% de sa puissance quand il s'est battu avec gast uve 7?


Yo! oui, Cold a fait une attaque à pleine puissance 100%, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a perdu :) 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1810
Arcady Picardi 18 Novembro 2020
LAtenta was saying:
J'adore vraiment ton style Arcady à quand un nouveau chapitre sur l'univers de Gast? (surement le seul chapitre spécial que j'attends avec impatience ^^)


pas mal cette retravail d'une case Ghast! c'est toi qui l'a fait?
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 17 Novembro 2020
Tombo was saying:
Damnb I love this froggy b*stard! Keep up the amazing work


I'm from Belgium, a cooler cousin of the Froggies. That's an important point :p 2 Replie(s)
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 17 Novembro 2020

Magnifique ! Bravo l'artiste. Tiens, la musique qui va avec...

https://www.youtube.com/watch?v=RakhywpkY-k

"The saiyan king" mdrrrr[/quote]

La version du remake! oh le crime de lèse-majesté! faut mettre la vraie malheureux! ^^
https://youtu.be/OZ1ZksGFn80?t=325 2 Replie(s)
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 17 Novembro 2020
DrewSaga was saying:
I just realized something, didn't Gast do the same thing with Cold's death ball in the U7 special?


Actually my idea was the same with a small difference but really important for me:
Ghast vanished the attack of King Cold when Gohan crushes the Big Bang Attack from Vegeta.
The idea is the same, the mind is different.

Bacon-Man was saying:
does picardi have his own webtoon i really wouldnt mind knowing


I don't have a webtoon but you can read somme comics that I make on my facebook page.
https://www.facebook.com/ArcadyF.Picardi

The point is that's in french, you have to translate.
You can fin the first chapter of a story that I want to edit: "Galaktika, Space Spartan", She's the brutal rage, the one that pushes you to smash a pillow when you're angry. She's the feeling of thrilling power when you're facing a thousand of adversaries in GOD of WAR. She's the scream that echoes in your voice when you're singing "KICKSTART MY HEART" by Mötley Crüe and the epic that goes through you when you're listening "Trought the fire and flames" by DragonForce. She's small, had an insane strengt and solves everything in the most badass way possible.

And if you don't like it well ... she's screw you.
[img]


By the way, there'is really an easter egg about "Mask of Zorro" who's one of my favorites movies. I tried to make Gohan a perfect father with a strong aura like Mufasa in "Lion King"
I drew that scene to show you what moment I thought when I creat my interpretation of Gohan

[img]

I like you're enjoying my chapter, I read your comment with google translate. I can't answer you all time because I don't speak really good english.
Continue to comment every pages, it's a real pleasure for me ^^
Thanks all of you! 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 16 Novembro 2020
Steyo was saying:
J'adore cette page. Merci d'avoir montré que Gohan puisse rester badass même avec un look décontracté.
Arcady Picardi disait : Avec Mufasa cette scène c'est une référence en matière de "super papa" et Gohan en est un alors...
"Tu vois Pan, nous mangeons les antilopes, et quand nous mourrons nous devenons de l'herbe et les antilopes mangent l'herbe"
"wtf papa..."


hahahah! Sans dec', osez me dire que ça fonctionne pas.

[img]
5 Replie(s)
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 15 Novembro 2020
RavenKing25 was saying:
Everyone so busy arguing over power levels or magikarp that no one caught the Mask of Zorro reference


[img] 2 Replie(s)
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 15 Novembro 2020
yoh971 was saying:
Ca fait pas mal penser à Ghast.
Je n'ai pas le souvenir de beaucoup de personnages dans dragon ball qui dissipent des attaques comme ca.


En effet, le lien avec Ghast m'est venu par la suite, je ne m'en étais pas rendu compte sur le moment.
Cependant j'avais à la base une volonté différente. Dans Ghast il dissipe l'énergie de Cooler à la manière de Yoda
[img]

Alors qu'ici il y avait plus une idée d'écrasement forcé. Je pensais d'avantage à cette scène:
https://youtu.be/jcUxYd1p-wM?t=131
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 15 Novembro 2020
Metotsu was saying:
Charmante la référence à Zorro



davylarson was saying:
C'est l'histoire que Anthony Hopkins raconte à sa fille dans le masque de Zorro ?



David was saying:
Oh mon dieu la référence au film 'Le Masque De Zorro' dans l'avant-dernière case, j'adore!!!



HAHAHAHAH trop cool il y en a qui l'ont repérée! Ouais j'adore ce film! Avec Mufasa cette scène c'est une référence en matière de "super papa" et Gohan en est un alors...
Une des idées était qu'il raconte à Pan un épisode de Buffy contre les Vampires mais on avait du mal à trouver un épisode emblématique et le résumer.

Gatcha BACK was saying:
Dommage que ses vêtements ne se soient pas déchirés comme dans le roman mais à part cela c'est une superbe page. Difficile de faire aimer un autre style que Toryiama mais là c'est du grand Art.


C'était un choix particulier à faire. En fait quand les vêtements sont déchirés ça montre que le gars à pris cher. De plus, avec une attaque Big Bang SSJ2 les fringues doivent être pulvérisées et bon le coup des fringues déchirables mais ultra résistantes aux endroits que la pudeur exige c'est pas ouf. Du Coup j'ai préféré figurer la sur-puissance de Gohan qui n'a pris aucun dégâts.
2 Replie(s)
DB Multiverse page 1809
Arcady Picardi 12 Novembro 2020
deedlit was saying:
C'est un peu violent, le "crétin", même de la part de Vegeta.
Mais pour le dessin c'est toujours aussi beau.
Dans la dernière case j'ai l'impression que Vegeta va dire "combien j'ai de doigts ?".


on parle bien du même Végéta qui a dit de sangohan "le fils d'un déchet est un déchet."? :p 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1807
Arcady Picardi 7 Novembro 2020
GenieGP was saying:
Ce combat est le plus long des 1805 pages non ? On tire un peu sur la longueur si je puis me permettre.


Tout dépend du point de vue :) les combats dans le mangas font quand même deux tomes minimum de 200 pages chacun (à la louche)
Après, tant que le combat raconte quelque chose, est-ce un soucis?
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1805
Arcady Picardi 6 Novembro 2020
Voilà!! je peux enfin en parler ^^

Ce que j'ai voulu faire dans ce combat c'est montrer toute la différence entre la mentalité combative de Sangoku et de Végéta:
Si l'on considère qu'ils sont à un niveau de puissance égal, Végéta sera toujours celui qui se redressera au final là où Sangoku pourra plus facilement jeter l'éponge. Pourquoi?

Parce que Végéta se bat avec sa hargne, outre sa quête de puissance, il doit se prouver à lui-même et aux autres qu'il est là la hauteur de ce qu'il dit et pense valoir. Ainsi, il n'est pas vaincu tant qu'il peut encore se battre quitte à en subir des séquelles irréversibles. (en témoigne son combat contre Recoom, ou encore Zabon)

Pour ce qui est de Sangoku, d'avantage en paix avec lui-même et ce depuis longtemps (rappelez-vous son acceptation de la mort lors de son premier combat contre Végéta), il n'est pas motivé par une "volonté d'être le plus fort" et veut d'avantage tester son niveau et ses limites qui le motive c'est pourquoi il peut plus facilement accepter quand il les a atteintes et ainsi arrêter de se battre.


Quoi qu'il en soit, chacun d'eux peut désormais aller à sa propre découverte au travers de l'autre et améliorer ses faiblesses mises en valeur par le combat.


Kusa was saying:
Je comprends pas le délire de mettre des éclairs en permanence quand les personnages sont en SSJ2. C'est pas le cas dans l'animé il me semble. Dans le manga non plus de mémoire.

Page magnifique cependant, Arcady quel régal.


Je ne me base pas sur l'animé mais sur le manga et le Super Saïyen 2 y est toujours représentés avec des éclairs. C'est un des éléments qui rend la transformation reconnaissable. S'il n'y en a pas dans le dessin animé, j'imagine que c'est parce que c'est trop relou et couteux à animer. :)


cyrheys was saying:
Quelqu'un saurait il m'indiquer dans quel roman se trouve se passage ?

Vu qu'il n'y a pas roman dédié à l'univers 18.

Peut être le roman de la trame principale mais pour lavoir lu je ne me souviens absolument pas de ça.

Le N°chapitre serait aussi le bienvenu

Merci par avance


Je n'ai pas lu le roman mais il faut savoir que j'ai eu une très grande liberté d'action pour l'histoire, Salagir m'a dit "il faut que ça arrive là et qu'il y ait telles et telles informations."
Pour le reste j'ai pu faire un peu ce que je voulais le tout supervisé par Salagir. C'est notamment pour ça que le combat est perçu à travers les yeux de Pan. 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1805
Arcady Picardi 5 Novembro 2020
Kendral was saying:
Ce qui est cool dans ce chapitre c'est que outre la grande qualité des dessins et du chapitre, c'est la communauté autour
Pour une fois on a quasiment pas un espace commentaire avec des débat de puissance absurdes, des gens qui trouvent que X ou Y fait n'importe quoi par rapport à leur vision du personnage .
Au lieu de ca on a pour une fois des échanges cordiaux et un dessinateur qui prend le temps de lire les commentaires, d'y répondre et d'approfondir son point de vue scénaristique et technique sur ce qui l'a amener à dessiner tel chose comme ça. Arcady, c'est super ce que tu fait et j'espère un jour que tu continuera à faire des spéciaux pour DBM, que ca soit sur l'univers de Gasth, le 18 ou n'importe lequel en fait :p


C'est vrai que l'ambiance est hyper cool, ça fait plaiz de vous voir débattre sur l'histoire! Je referai probablement des chapitres spéciaux, on discute en ce moment avec Salagir pour voir lesquels pourrait être chouette à faire!




Toi t'es un vrai <3
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1804
Arcady Picardi 5 Novembro 2020
Mortellombre was saying:
La puissance des coups, la violence des impacts, le point de vue de Pan qui accentue cette démesure et l'indifférence de Gohan qui nous donne un niveau de contraste pour se situer par rapport au manga... La qualité du dessin, le rythme des planches, l'utilisation d'un effet "croquis" qui participe au style et à la rythmique, la sobriété du dispositif coloré et son efficacité pour traduire les émotions...

Et tu prends le temps ! Tu prends le temps d'exposer l'action pour nous montrer un beau combat ! Ca me paraît évident à faire mais quand c'est bien fait c'est beau, bon sang de bois !

Autant, comme tout le monde, j'admire le travail d'Asura qui est irréprochable et je respecte tous ceux qui travaillent sur cette fanfic pour leurs qualités respectives, autant je suis définitivement "Team Arcady" ! <3

Plein de love dans ta face !

(fallait que je le dise)

Poutous


oah quelle déclaration! merci!<3
DB Multiverse page 1804
Arcady Picardi 4 Novembro 2020
rock rock was saying:
>arcady

La spéciale est géniale, j'ai une question, dans les pages précédentes Vegeta pourrait esquiver le Kamehameha ou pourrait-il y résister?


Dans mon idée Végéta s'est pris le Kaméhaméha instantané de plein fouet, l'a encaissé et a répliqué aussi sec. Cependant c'est pas un truc à pleine puissance parce que c'est dans un enchaînement de coups rapides (or dans DragonBall les attaques à full puissance prennent plus de temps à être "chargées"). Ici c'est de l'ordre de l'immédiat sauf qu'à un niveau SSJ2 c'est tout de suite ultra impressionnant (comme Gohan qui renvoie son kaméhaméha à Cell dans le T35) mais c'est pas fatiguant pour eux ni très blessant vu qu'ils sont d'un niveau de puissance équivalent même si ça leur occasionne des dégâts.

PS: il s'agit d'une de mes planches préférée du chapitre

P'tit Coeur was saying:
Le peuf peuf ça fait longtemps que je l’avais pas vu écrit :D très belle page.


Ouais pour ça je suis old school ^^ J'ai toujours trouvé que c'était très spécifique à DragonBall en Français et ça fait partie de mes plaisirs persos: j'arrive pas à dire kakarotto mais Karot, on dit Tortue Géniale non Kame Senin et SSJ est la seule variation "puriste" que j'accepte parce que c'est plus rapide pour écrire ^^
2 Replie(s)
DB Multiverse page 1804
Arcady Picardi 4 Novembro 2020
Buto was saying:
Arcady Picardi disait : Pour ceux que ça intéresse, je viens poster ici l'enchaînement de la réalisation d'une planche du chapitre:
la technique est assez simple et faite pour gagner du temps. A la base je comptais l'encrer mais ayant d'autres projets en parallèles sur lesquels je devais me concentrer, j'ai opté pour un "magouillage en règle qui fait le café quand même".
Merci pour le partage. Combien de temps il te fallait en moyenne par planche?


J'ai mis deux semaines pour faire le chapitre en entier sans me prendre la tête à courir pour tout finir. :)
DB Multiverse page 1803
Arcady Picardi 3 Novembro 2020
Meymoi was saying:
Arcady Picardi disait :
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Bah du coup je me permet de poser une question, tu parles dans ton message d'autres projets dans lesquels tu es impliqué, tu as le droit d'en parler ou est-ce que c'est encore trop tôt ? Je serais super intéressé de voir ce que tu fais à coté parce que franchement je trouve ton stylé bluffant et tu as dessiné mes chapitres préférés de DBM :D

Bonne soirée à toi !


tu peux aller voir ma page facebook
[url=https://www.facebook.com/ArcadyF.Picardi[/url]
et Instagram
[url=https://www.instagram.com/arcady.picardi[/url]
Je poste régulièrement d'autres dessins, des bd et des news sur mes projets :)
certains autres projets sont effectivement confidentiels mais tu pourrais y trouver notamment ma version du combat Majin Vegeta/Sangoku dans la saga Boo, un hommage à Galaxy Express et un projet bd que je veux auto-éditer nommé Galaktika, Spartiate de l'espace
[img] 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1803
Arcady Picardi 3 Novembro 2020
Pour ceux que ça intéresse, je viens poster ici l'enchaînement de la réalisation d'une planche du chapitre:
la technique est assez simple et faite pour gagner du temps. A la base je comptais l'encrer mais ayant d'autres projets en parallèles sur lesquels je devais me concentrer, j'ai opté pour un "magouillage en règle qui fait le café quand même".
Peut-être que certains d'entre vous auront envie de tester :)

[img]

J'ai changé la teinte des flashback pour qu'elle se marie avec les tonalités bleues que j'allais ajouter par la suite. Ils sont fait au crayons et rehaussés d'aquarelle, c'est une technique que Jim Lee emploie dans sa bd "Hush". Je trouve que ça permet de vraiment bien faire la distinction entre le passé et le présent
[img]

Le sang est aussi fait à l'aquarelle directement sur la planche pour avoir vraiment ce côté liquide.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
2 Replie(s)
DB Multiverse page 1803
Arcady Picardi 2 Novembro 2020
Yo! Je continue à lire les commentaires, c'est assez intéressant à suivre.
La plupart de gens qui n'apprécient pas ont quand même l'intelligence de comprendre que c'est parce que c'est pas leur cam et c'est tout à fait leur droit. On a le droit de pas aimer et même d'être rebuté par mon style.

Pour les gens qui ont une impression que ça tire en longueur:
Prenez en compte que vous devez attendre plusieurs jours pour voir l'histoire, alors oui attendre deux jours pour juste une suite de combat ça paraît long (franchement, même pour moi alors que je connais toute l'histoire ça me paraît interminable) mais je vous garanti que ce sentiment ne se ressent plus lors d'une lecture d'une traite. Alors prenez votre mal en patience, le chapitre fait 17 pages à raison de 3 pages semaines vous savez jusqu'à quand attendre pour lire en une fois. Et j'espère que ce sentiment disparaîtra, je vous attends pour me confirmer ou non ce que je viens de dire.

Par contre pour les gens qui chient parce que "ça raconte rien, il serait temps que ça raconte quelque chose, le scénario c'est bien aussi..."
Bordel. Attendez que l'histoire soit terminée pour que vous puissiez émettre ce genre de critique. Cette histoire raconte quelque chose déjà pendant ces pages-ci, notamment à travers le rythme des planches et des cases. A nouveau, ça paraît long parce que vous devez attendre une page tous les deux jours, mais c'est pas parce que vous ne voyez pas d'histoire qu'il n'y en a pas et qu'il n'y en aura pas.
Franchement, laissez l'histoire se terminer, et vous verrez qu'elle raconte quelque chose. 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1803
Arcady Picardi 27 Outubro 2020
FolkenleNB was saying:
Votre pseudo58 disait : Alex9019 disait : Franchement a la base pour le chapitre sur Gast hé trouvais le style d'arcady beau mais pas vraiment ouf sur du dbz, bah ce chapitre là me convainc totalement. Je ne sais pas si j'ai mûri en terme d'appréciation entre temps, mais c'est géré de ouf et la violence du combat est bien retranscrit. Du dragon ball en comics avec ce style là, je prendrais volontiers !

Gg Arcady !
exactement pareil ! pourtant je viens de re-regarder le chapitre sur gast et y-a beaucoup plus de détail ?!
franchement c'est excellent ,j'adore ce style façon aquarelle !
le meilleur il réinterprète des détails de l’œuvre pour collé a sont style ,niveaux immersion c'est vraiment pas mal.

On est dans la salle de l'esprit et du temps, donc niveau détails on repassera lol


hahah totalement, ça a même été un argument de Salagir pour que je fasse le chapitre hahahaah
DB Multiverse page 1800
Arcady Picardi 24 Outubro 2020
Jau² was saying:
Goku, traumatiser sa petite fille Sayiajin dans le sang ? La petite genie avec qui il fait des tours du monde en vol ? Et on parle de Goku, monsieur "waku-waku" ! Désolé c'est un peu gênant. Le combat l'excite, il s'amuse. Et vegeta aussi maintenant. Il porte même des fringues terriennes (bien vu arkady ^^). Pas un mauvaise idée, cette scène, mais non seulement on ne se souvient pas de quelque chose d'aussi precis à 5 ans, mais elle devrait avoir des pulsions saiyajin là, pas chouiner en voyant papy s'éclater lol.


bah quand tu regardes, dans sa famille, il y a que Sangoku qui kiffe le combat, on te fait comprendre dès son apparition que Sangohan n'est pas guerrier et même s'il se renforce au cours de sa vie, il est toujours marqué par le fait qu'il n'aime pas se battre (même lors du combat contre cell). Sangohan se bat parce qu'il le doit, là où son père le fait parce qu'il aime ça. De même pour Sangoten qui, si au début aime le combat et est excité à l'idée d'adversaire très fort (quand on lui parle de Dabra) il devient plus tard un gars qui préfère d'avantage sortir avec sa copine plutôt que de s'entraîner.

Pan est stimulée à se dépasser, mais savoir faire le tour du monde en vol ça veut pas dire aimer recevoir des patates dans la tronche. Pareil son tournois c'est pas vraiment un challenge vu son niveau de puissance. Ici c'est complètement autre chose, c'est pas "un jeu", c'est un véritable combat où chaque coup a pour but de briser et de détruire l'adversaire. elle est confrontée pour la première fois à la violence à l'état brute. Ceux qui font des sports de combats pourront témoigner qu'il y a une différence entre un soft sparring avec un gars de ton club et monter sur le ring face à un mec qui veut te casser en deux.
Pour terminer, on pourrait dire aussi que toute saïyenne soit-elle et excitée par le combat et les adversaires forts, le niveau SSJ2 dégage une puissance déjà écrasante pour des guerriers sur-entraînés (regarde la tronche des gars quand Sangohan atteint ce niveau face à Cell) alors pour une gamine de 5 ans c'est peut-être infiniment trop :) 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1799
Arcady Picardi 24 Outubro 2020
FolkenleNB was saying:
Tu as dessiné l'évolution de Végéta spécialement pour ce com' ?

Ta théorie est sympa. Celà dit je vois mal les vétérans ne pas se faire accorder du respect pour leur gloire passée. Encore que les Saiyans sont un peuple impitoyable. Ça peut se tenir en fait, ahah.


ouais je l'ai dessiné pour le com ^^
la comparaison goku-trunks pour la page précédente aussi.
Alors pour le manque du respect c'est basé sur l'attitude de Végéta et Nappa vis-à-vis de Sangoku ou de Raditz qu'ils considèrent comme faible et le traite avec mépris. J'imagine assez bien l'arrogance des jeunes Saïyens face à leurs aînés qui "ne servent plus à rien" surtout qu'ils ont pas la culture du héros glorifié qui a marqué à travers l'histoire (même la légende du super saïyen ne désigne pas un individu avec son identité propre).Après on pourrait dire qu'effectivement, suivant les classes de puissance celui qui a été jadis très puissant a plus de confort mais il sera quand même bolossé par les jeunes de sa caste. J'avais développé toute une histoire autour de Raditz et de son Grand-Père qui était devenu comme ça. 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1799
Arcady Picardi 24 Outubro 2020
Buto was saying:
Arcady Picardi disait :
Ainsi, chez moi, les Saïyens vieillissent, mais d'une manière différente que les Humains. Leurs visages marquent les années, ils perdent aussi leurs cheveux, et surtout, ils prennent du poids, s'élargissent. La période juvénile décrite par Végéta devient alors une plus longue période sans souffrir des excès physiques que leur impose leur vie de guerrier. En clair, quand toi à trente ans tu chie de mal au dos ou t'as les genoux bousillés, eux non. Les gênes qu'occasionnent la vieillesse commencent à apparaître tout doucement vers 50 ans mais ont une tendance à s'accélérer de plus en plus et à être très lourds très rapidement, un contrecoup d'une vie à dépasser ses limites et surtout, à ne pas s'en soucier. Quand commencent les séquelles, les Saïyens ne sont absolument pas préparés à ça, et c'est pourquoi dans ma mythologie DragonBall, il n'y a pas de "Saïyens du troisième âge" parce que la plupart n'arrivent pas jusque là. Ils meurent avant d'avoir atteint l'âge critique ou alors ils meurent de ne pas avoir assez écouté leur corps qui envoyait des signaux de douleurs et continuaient à se agir comme avant jusqu'au moment où leur corps les lâchait.
Pour les très rares qui restent et qui deviennent vraiment vieux (dépassant alors la centaine d'année mais avec un corps de 70 ans Humains) ils deviennent des boulets dans la société Saïyenne, inutiles. On les laisse s'occuper des tout petits, faire les premiers entraînements mais plus jamais ils n'auront à nouveau le respect des leurs.

Super intéressant, je pensais moi-même que la prise de masse était simplement due à une évolution de style. C'est particulièrement visible chez Végéta. Et du coup, comment le corps d'un métis comme Gohan évolue dans ton univers?


Pour les métis, c'est la même chose que les Saïyens mais en plus diffus et plus tôt. si un saïyen commence à sentir le poids de l'âge vers 50ans, les métis c'est vers 40 (à la louche hein). Le corps humain est plus faible, il s'adapte plus vite et donc développe plus rapidement la puissance exceptionnelle des Saïyens mais va "moins bien l'encaisser". Cependant les séquelles seront plus diffuses, graduelles, là où pour les Saïyens c'est "tiens je commence à avoir un peu mal au dos et aux genoux, ah bah j'commence à me faire vieux hein! haha!" puis ça va très vite vers un corps de vieux.

En clair, Krillin a d'avantage le temps d'accepter que son corps vieillit et qu'il ne pourra plus faire tout ce dont il était capable dans son jeune temps que Sangohan qui lui a plus d'avantage de temps pour l'accepter que Sangoku.
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1799
Arcady Picardi 24 Outubro 2020
YO TOUT LE MONDE!
Bordel ça fait plaisir de voir autant de kiff dans les commentaires, et ce partage de musique c'est vraiment cool!


David was saying:
Vegeta avec le t-shirt bleu de DBSuper j'adore :D

Merci bien pour le style vestimentaire, Arcady, c'est cool de voir ces petits traits indiquant Vegeta s'est habitué aux coutumes humaines!

D'ailleurs, petite question:

La derniere fois qu'on a vu un Vegeta déssiné par toi, il était bcp plus maigre, moins musclé... on aurait dit un méchant. Ici, sa machoire a un peu changé, il est plus musclé. C'est un choix intentionel, ou c'est juste ton style de dessin qui a évolué?


David. Je te remercie tout particulièrement de t'être posé la question. Alors oui mon style s'est amélioré mais c'est effectivement un choix intentionnel et je jubile de pouvoir en parler!

Quand j'ai commencé à théoriser l'univers DragonBall j'ai décidé de réinterpréter le principe que "les Saïyens ont une période juvénile plus longue parce qu'ils sont fait pour le combat" comme l'expliquait Végéta dans l'épilogue du tome 42.
Ainsi, chez moi, les Saïyens vieillissent, mais d'une manière différente que les Humains. Leurs visages marquent les années, ils perdent aussi leurs cheveux, et surtout, ils prennent du poids, s'élargissent. La période juvénile décrite par Végéta devient alors une plus longue période sans souffrir des excès physiques que leur impose leur vie de guerrier. En clair, quand toi à trente ans tu chie de mal au dos ou t'as les genoux bousillés, eux non. Les gênes qu'occasionnent la vieillesse commencent à apparaître tout doucement vers 50 ans mais ont une tendance à s'accélérer de plus en plus et à être très lourds très rapidement, un contrecoup d'une vie à dépasser ses limites et surtout, à ne pas s'en soucier. Quand commencent les séquelles, les Saïyens ne sont absolument pas préparés à ça, et c'est pourquoi dans ma mythologie DragonBall, il n'y a pas de "Saïyens du troisième âge" parce que la plupart n'arrivent pas jusque là. Ils meurent avant d'avoir atteint l'âge critique ou alors ils meurent de ne pas avoir assez écouté leur corps qui envoyait des signaux de douleurs et continuaient à se agir comme avant jusqu'au moment où leur corps les lâchait.
Pour les très rares qui restent et qui deviennent vraiment vieux (dépassant alors la centaine d'année mais avec un corps de 70 ans Humains) ils deviennent des boulets dans la société Saïyenne, inutiles. On les laisse s'occuper des tout petits, faire les premiers entraînements mais plus jamais ils n'auront à nouveau le respect des leurs.

Je t'ai mis ici un dessin qui te montre donc l'évolution de Végéta
Au tout début il est très mince, c'est un "gamin" (comme le désigne piccolo). C'est lors de l'arc des cyborgs/cell qu'il atteint son "corps parfait" idéal. Lors de la saga boo il s'est épaissi, il perd ses cheveux, et commence à avoir quelques rides. Mais physiquement, il reste au top. Il est juste plus lourd.

[img]


Ah et pour répondre à ça aussi, perso j'écoutais cette musique là:
https://www.youtube.com/watch?v=tIwAcchrno4

Je check tous les commentaires, tous les liens, donc continuez à me poser des questions et à poster des musiques, que ça pète, que ça hurle, que ça théorise à mort!
Je répondrai!

Et encore merci à vous tous pour vos retours, même ceux qui n'apprécient pas, vous êtes bienveillant ça se voit!
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1799
Arcady Picardi 22 Outubro 2020
Classy_Skeleton was saying:
misi was saying:
If anything, it is an awesome thing. I can't stand blue... :P
If I may ask, what is your issue with the SSB and SSG forms? I have my own personal issues with Blue, but I'm rather curious as to what your issue is with the two of them.


For me the problem with SSB and SSG is it's narratively useless. Every Saiyajin's transformations talk about something.
The Triple Kaïoken

The Kaioken is the first step in understanding the different transformations of the Saïyans.
It is about a gain of energy, a discharge of adrenaline and the more one goes up in the quantity of power "requested" the more the reaction for the body is violent. In the fight against Vegeta, Goku goes beyond his limits by summoning the Triple Kaioken. Her body is raw, the reddened skin tears in places, and every vein and streak in her muscles becomes apparent.
This technique makes the body monstrous and injures its user ...

The Super Saiyan is logic after that because Kaioken explaint that too much power is dangerous for the body.
In addition, during his fight, Freeza explains that he must transform in order to be able to control his insane energy.
It is the same with the Saiyen. For my part, I consider that from a certain point in the training, they "unlock" an additional power pack.
But this one is so huge that it would destroy the body of its host then in order to be able to control it, the Saiyans pass to a higher state.
At this level the warrior's muscles swell slightly and are more drawn. We have here an ideal fighter who is as imposing as he is mobile...

In the Cell saga, we discover that the transformation into a super Saiyan has several levels of power. The concern is that the body is only increasing the volume of the muscles to be able to channel this power. Here it is underlined by the fact that they are more apparent, drawn and inflated. The fighter will even grow a little. This capacity of the body to inflate poses a real problem because it arrives at a time when the mass taken is so enormous that it decreases the speed and the dexterity of the fighter.
A body absolutely not made for the fight which returns to that of the extreme bodybuilders who do not shape themselves to fight.
(For my part, I consider that Broly is stuck in this transformation which is similar to that of Hulk.)

While he can't move because he has too big muscles, the body of the Saïyen is transformed to be able to manage all this energy.
The body is refined, it is even thinner than the normal Super Saiyan but much more traced, fast and dangerous. Lightning appears and the hairstyle becomes electric.
All the faults of the previous transformations disappear to leave room for a body perfectly chiseled for combat and wielding monstrously great power. The SSJ2.

Once you get to ssj2, the body doesn't need to transform further.
So the only thing he can have is extra strength gain that he can control. The ssj3 is kind of an ultimate Kaïoken for super saïyen except that the body which it obtains during the second transformation is sufficiently resistant only to take the discharge of energy and to have as a consequence only extreme fatigue and a limited time of use.

Personally, I like the SSJ4 transformation fort DBGT because it makes perfect sense in the various transformations that already exist and in addition really original in its design.
Once one has mastered the ultimate level of transformations, there remains a final stage for the Saïyen to reach.
Control of the energy developed during transformation into an ozaru.
What should be remembered is that during this transformation, the power is multiplied by 10.
The Saïyen 4 offers a warrior body that allows 10X control of the considerable power developed during the Saïyen 3.
It's an ultimate form that no longer needs an extra stage.
Here the body is reminiscent of that of the gorilla and even if the muscle mass gain is greater than in ssj2, speed and dexterity are not less reduced.

And that's why SSB and SSG are useless. It talk about nothing. the SSG says it's news because is faster and thiner but SSJ2 does it too. All the transformation before explore all the particularities of a good fighter. It no need more, certainly if it's for only making "more powerful" :)

[img]
[img]
[img] 4 Replie(s)
DB Multiverse page 1798
Arcady Picardi 22 Outubro 2020
Buto was saying:
Arcady Picardi disait :
Je suis d'accord avec toi. En fait le mouvement a foutu par terre l'un des éléments les plus fondamental pour reconnaître un perso DBZ dessiné à ma manière ^^'
Pour info, les cheveux de la famille de goku sont chez moi plus souples et légèrement ondulés alors que chez Végéta c'est beaucoup plus hérissé. De plus j'aime marquer mon Trunks de cicatrices beaucoup plus profondes, témoignage de son histoire ultra-violente.

C'est intéressant comme approche et ça se tient. Toriyama se servait uniquement du côté hérissé des cheveux pour marquer la différence entre le ssj1 et le ssj2 (voir même pour signifier un gain de puissance tout court).
J'aime bien la direction prise pour le design de Trunks. Les cicatrices ont un côté repoussant, difficile à regarder, un peu à l'image de son monde. Certains trouveront sans doute que ça entre en conflit avec le côté "pretty boy".


l'idée à terme est de réussir à en faire un "pretty boy" mais abîmé par la vie. :)


Meia was saying:
Buto disait : J'aime bien la direction prise pour le design de Trunks. Les cicatrices ont un côté repoussant, difficile à regarder, un peu à l'image de son monde. Certains trouveront sans doute que ça entre en conflit avec le côté "pretty boy".

Après ce n'est pas très logique vu que Trunks ne s'est dans sa timeline quasiment jamais battu de ce que l'ont sait ( il s'est juste fait défoncé une fois ) vu que c'est Gohan qui a tout pris et que lui n’était pas SSJ ( si il s’était battu sans être SSJ il se serai surement fait OS ).
Mais après pourquoi pas c'est une interpretation comme une autre.


On peut voir sa grosse cicatrices au visage (qui s'étend jusqu'à tout son bras) est justement le résultat de son combat contre les cyborgs qui sont dans son univers beaucoup plus sadiques et violents. On pourrait même supposer que Trunks étant le dernier être réellement puissant de la planète, ils s'amusent avec lui, le mutilant sans le tuer, afin de lui laisser la possibilité de revenir pour qu'ils puissent s'amuser encore. Comme un jouet
DB Multiverse page 1798
Arcady Picardi 22 Outubro 2020
SSJ4GokuSSS was saying:
N'est-il pas censé être vraiment chaud là-dedans? Pourquoi Gohan porte-t-il un pull?


You're right, I forgot that point. It was just to draw Gohan as a typical dad :)
DB Multiverse page 1798
Arcady Picardi 22 Outubro 2020
C Bien was saying:
La dernière case on dirait vraiment Trunks du Futur


Je suis d'accord avec toi. En fait le mouvement a foutu par terre l'un des éléments les plus fondamental pour reconnaître un perso DBZ dessiné à ma manière ^^'
Pour info, les cheveux de la famille de goku sont chez moi plus souples et légèrement ondulés alors que chez Végéta c'est beaucoup plus hérissé. De plus j'aime marquer mon Trunks de cicatrices beaucoup plus profondes, témoignage de son histoire ultra-violente.

[img]
1 Replie(s)
DB Multiverse page 1798
Arcady Picardi 21 Outubro 2020
Buto was saying:
@Arcady Picardi

Très sympa le style un peu sketch, ça donne beaucoup de dynamisme. Les dessins sont faits en tradi?


C'est effectivement des crayonnés sur papier, et par la suite je suis revenu avec photoshop pour poser les ombres, jouer avec le contraste et dessiner les blancs.
Le sang par contre c'est de l'aquarelle, pour un côté plus jeté et "liquide"
DB Multiverse page 1798
Arcady Picardi 21 Outubro 2020
ddshunko11 was saying:
Gohan en mode balec avec son sweat magicarpe


meilleure description ever <3
DB Multiverse page 1798
Arcady Picardi 18 Outubro 2020
YO TOUT LE MONDE!
Merci pour vos commentaires très enthousiastes!
Pour ceux qui se demandent, mis à part quelques informations fondamentales que vous pouvez lire dans le roman, j'ai eu droit à de grandes libertés d'interprétations pour ce chapitre.
Alors j'espère que cette histoire vous plaira! :)
DB Multiverse page 1797
Language Novas Ler Os autores Fío RSS Fanarts FAQ Tournament Help Universes Help Bonos Eventos Promos
EnglishFrançaisItalianoEspañolPortuguês BrasileiroPolskiEspañol LatinoDeutschCatalàPortuguês日本語中文MagyarNederlandsKoreanTurcاللغة العربيةVènetoLombardΕλληνικάEuskeraSvenskaעִבְרִיתGalegoРусскийCorsuLietuviškaiLatineDanskRomâniaSuomeksiCroatianNorskFilipinoБългарскиBrezhoneg X