DB Multiverse

Member page of   Ramski

Ramski 26 Du 2023
La page est incroyable merci beaucoup !
Les dialogues de Vegeta parviennent même à me consoler de sa défaite :)
DB Multiverse page 2273
Ramski 2 Meurzh 2023
MAKIMA
DB Multiverse page 2162
Ramski 29 Gouere 2022
Wendigo was saying:

Il est omnipotent ce qui enlève tout intérêt à la série.


Pas du tout d'accord. L'omnipotence ne dérange que si les enjeux sont de l'ordre de la survie, l'histoire est tout de même un peu plus profonde que ça. Personnellement je serais un peu déçu si on ne revoit pas Buu, ses interactions avec le gros Kaïo font partis de mes scènes favorites.
DB Multiverse page 2064
Ramski 12 Genver 2022
Je ne m'attendais pas à ça je suis content !
DB Multiverse page 1987
Ramski 8 Here 2021
Superbe page, c'est le Vegeta qu'on aime !
DB Multiverse page 1947
Ramski 28 Eost 2021
Vegeta a toujours fait preuve de ruse et de stratégie contre des adversaires plus puissants, il n'y a qu'à lire l'arc Namek pour le réaliser. Je dirais même que le Vegeta de l'arc Cell est une exception née d'un savant mélange d'arrogance d'avoir atteint le niveau SSJ et du complexe d'infériorité qui l'a poussé à atteindre ce niveau. Après avoir perdu contre C-18, il n'a de cesse de prouver au monde sa puissance, ce pourquoi il va jusqu'à laisser Cell atteindre le stade parfait. Une très mauvaise idée qui serait plutôt du ressort de Goku, preuve s'il en est que ce n'est définitivement pas le comportement normal de Vegeta (alors ok il a déjà plus ou moins fait le coup sur Terre en attendant Goku mais je pense que c'était surtout un jeu cruel, et non d'orgueil, puisqu'il ne combattait même pas et qu'il n'hésite pas à reprendre les hostilité à la fin du temps imparti).

D'ailleurs c'est le développement que j'aimerais voir dans ce combat, une sorte de retour au source combiné avec la sagesse de l'âge. Un Vegeta qui a conscience qu'il n'est pas le plus puissant, mais qui joue tous ses coups afin de gagner, avec une évidente fierté et non sans une certaine arrogance, mais sans que ce soit au détriment de ses chances. J'aurais même parié sur un abandon complet du nom de super Vegeta si je n'avais pas lu le titre du chapitre :D 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1929
Ramski 16 Gouere 2021
J'ai l'impression que Uub prend plus de dommages que Goku n'en subit.
DB Multiverse page 1911
Ramski 18 Kerzu 2020
Ca fait plus d'un an que j'attends que Vegeto lui mette une dérouillé !

Je suis super excité pour la suite des évènements. Vegeto va-t-il aller trop loin ? Goku et Vegeta chercheront ils à s'interposer ?
DB Multiverse page 1822
Ramski 23 Here 2020
Excellent début de chapitre, que ce soit dans le style ou la narration !
Ca rend parfaitement compte de la puissance démesuré atteinte par Goku et Vegeta.
DB Multiverse page 1799
Ramski 15 Cʼhwevrer 2020
Nukeschild was saying:

Sauf que... Babidi ne peut majiniser qu'en s'appuyant sur le mal déjà présent chez la personne. Il ne peut pas créer le mal de lui-même, sinon il aurait majinisé Goku ou Gohan. Tout ce qu'il peut faire, c'est détecter le mal et l'amplifier.
Or le mal chez Son Bra, c'est son goût pour la violence, le non respect des faibles, et la frustration d'un père beaucoup trop fort et autoritaire qui l'empêche de briller. (Et encore, même pour ce dernier point il y a une belle incohérence vu qu'elle s'extasie sur le SSJ3 de Vegetto contre Broly au lieu de devenir folle de rage en voyant l'écart entre eux être beaucoup plus grand que ce qu'elle pensait... Quand je dis que l'écriture de ce perso est raté...)

Du coup, avec ces différents points amplifiés, on aurait dû obtenir une Son Bra qui prend plaisir à tuer le public, le grand Kaïoshin, les Héloïtes, les Piccolo, et Cell bien sûr. Allez, à la rigueur même Gohan U18 vu que c'est pas réellement son frère. Mais elle ne veut aucun mal à son frère, cf le moment où elle chiale. Et je le rappelle, elle chiale alors même qu'elle avait perdu tout contrôle d'elle-même et toute conscience, que son goût pour la violence avait repris le dessus... Tiens tiens, ça rappelle quelque chose...
Donc que là, en étant parfaitement consciente de ses actes, elle tue son frère qu'elle aime en y prenant plaisir ? Nope, désolée, c'est du bullshit.
Quant au contrôle mental de Babidi sur elle, pardon mais quand il lui demande de ne pas le laisser seul sur son caillou, que fait-elle ? Obéit-elle ? Nope. De plus, Babidi n'est-il pas capable de parler par télépathie ? Si. On peut donc supposer, vu comme il était en panique, qu'il lui a à nouveau demandé de revenir le chercher, mais qu'elle ne le fait pas. (NB: En même temps, rien que le fait qu'il ne se tp pas tout seul pour revenir... Bref.)

La conclusion de tout ça, c'est que le meurtre de son frère ne pourrait être possible que s'il y avait une faille dans son affection pour lui. Par exemple s'il lui avait fait quelque chose qui lui aurait suffisamment déplu pour qu'elle garde une vraie rancoeur contre lui, une véritable envie de vengeance refoulée. Là oui, Babidi aurait pu s'engouffrer dans cette brèche et l'amplifier jusqu'à la transformer en vengeance meurtrière. Sauf que... Ah bah non, on n'a rien vu de tout ça. Une telle rancoeur n'a jamais été montrée ou évoquée.

Voilà pourquoi, à mon sens, ce meurtre fait basculer ce chapitre (inutile) dans le grand n'importe quoi.

Quant à dire que ce chapitre n'est pas inutile car après tout dans Dragon Ball on sait toujours que tout va bien finir... Euh allô la mort de Goku durant le Cell Game ? Je savais pas que la mort du perso principal c'était bien finir...
Désolée mais dans un Shonen, même si on se dit que tout finira bien, bah... On n'en est quand même pas sûr à 100%. Non mais tu imagines chaque arc de Dragon Ball qui débute avec un énorme spoiler de la victoire finale des gentils ? Sérieusement ? C'est à mourir de rire.

Ou alors, l'autre intérêt d'un arc, au-delà de l'enjeu qui meurt qui survit, c'est l'évolution des personnages. Il est évident qu'ici, l'enjeu est l'évolution de Son Bra. Alors ça intéresse ceux qui ont accroché au perso, ok, je le comprends. Mais pour tous ceux qui restent de marbre, ou pire qui en ont ras-le-bol d'elle, cet arc n'a strictement aucun intérêt (et je crois qu'on est nombreux).

Et, je l'ai déjà dit, mais je trouve ça vraiment dommage, car Son Bra, typiquement, avait tout ce qu'il fallait pour devenir un perso intéressant, avec ce côté tiraillé entre le bien et le mal. Mais ça n'a quasiment pas été développé. On est juste passé de la "gentille violente" à "la méchante qui bute tout le monde". Et même si son développement arrive plus tard, qu'on finisse par avoir enfin de vraies explications sur elle, bah... Ça arrivera trop tard maintenant.

Quel gâchis.


Bra peut très bien aimer Gohan et lui faire du mal. Je dirais même qu'elle aurait plus tendance à viser Gohan U16 par rapport à Gohan U18, justement car elle l'aime. La comparaison avec sa perte de contrôle précédente est invalide, car elle justement perdu le contrôle. Hors dans le cas présent, Bra est en contrôle de ses émotions, elle est simplement devenu "mauvaise". La distinction est cruciale car elle montre la différence entre une Bra frustrée, éduquée par un Vegeto légèrement irresponsable mais bien intentionné, et une Bra libéré par le mal, qui peut s'adonner au combat (et non à la violence, à mon avis ce n'est absolument pas la motivation de Bra) sans restriction.

Le vrai problème de ses débats à rallonge c'est que les anti-Bra sont biaisé dans leur recherche d'argument par leur véritable haine envers le personnage (tout comme les fanboy le sont par leur fanatisme, mais en ce moment on voit plus d'anti-Bra).

Je n'irais pas prétendre que Bra est le personnage le mieux écrits de toutes les oeuvres écrites par l'humanité toute entière jusqu'à présent, mais n'oublions pas que le manga DBM c'est 75 chapitres une multitudes de personnage (bien plus que la moyenne d'un manga de cette longueur je pense). Et si Bra est clairement le personage le plus développé de l'histoire, une grande majorité du temps est consacré au développement d'autres personnages. Au final, en plus des apparitions "réactions" au fur et à mesure des combats, on selon moi 6 véritables moments de développement pour Bra :
— Vegeto/Bra/Gohan Vs Buu : c'est finalement très rapide, mais ça introduit bien le manque de contrôle de Bra sur sa propre puissance et la frustration qui l'accompagne. Elle voudrait pouvoir se battre à 100% pour sauver son père et son grand-frère, mais finit par les blesser et du coup s'en veut énormément. Je pense qu'il n'y a rien à redire dans cette scène, c'est cohérent avec le contexte, Bra est la fille de Vegeto, et ça introduit quelque chose que l'on avait jamais vu dans Dragon Ball.
— Bra Vs Zangya : suite à son échec contre Buu, Bra tente de se contrôler sous l'impulsion de son père. Encore une fois un résultat en demi-teinte car si Zangya ne s'est pas fait désintégré, Bra l'a tout de même tué sous la provocation. Cette scène assez courte renforce le problème introduit précédemment, on sent le début d'une éventuelle résolution mais ce n'est que le premier pas d'un marathon.
— Bra Vs Eleim : la scène introduit un nouvel élément dans la personnalité de Bra, son amour pour le challenge du combat. Elle n'a cette fois ci aucune raison de vouloir massacré son adversaire et va donc volontairement de brider par des vêtements alourdi. On comprend bien que ce trait de caractère, absolument cohérent avec son sang de Sayajin, va contribuer à augmenter sa frustration de ne pas pouvoir se battre à fond sans mettre en danger son entourage plus ou moins immédiat. De plus, on constate encore une fois l'empathie de Bra, qui promet de réaliser le vœu des héloites, caractéristique cruciale qui introduit une dimension morale allant très bien dans la suite de Goku dans l'acr Cell et Vegeta dans l'arc Buu. Enfin on a un dernier trait de caractère important en l'arrogance de Bra, qui vient également de son sang Sayajin et est exacerbé par sa puissance démentielle.
— L'enfance de Bra : On a donc un personnage clairement dessiné, et ces chapitres vont nous faire comprendre l'origine de son caractère. Son enthousiasme pour le combat, que je considère comme une qualité, vient de Vegeto. Son arrogance et son manque de contrôle aussi, celui-ci n'est absolument pas un père parfait. Le côté empathique vient sans conteste de Gohan. Ces chapitres ne semble pas apporter quoi que ce soit sur le personnage, mais ils introduisent tout de même la notion de responsabilité. Peut-on réellement reprocher à Bra son arrogance quand on sait qu'elle à été confronté des son plus jeune âge à une armée se prosternant quasiment devant elle ? Une jeunesse passer à combattre aux côtés de Vegeto était-elle la meilleurs solution pour parer aux problèmes de contrôle de soi ?? L'univers 16 ne s'est-il pas trop reposé à tort sur la puissance de Vegeto ?
— Bra Vs Cold-Ginyu : ce combat met l'accent sur l'arrogance et l'envie de challenge de Bra. Avec en plus l'aspect "tout pour gagner" que finalement on avait déjà dans le combat contre Eleim et dans les chapitres sur son enfance. Je dirais que c'est la première scène majeure qui n'introduit rien de nouveau pour le personnage.
— Majin Bra Vs All : Là encore, ce combat n'introduit rien de nouveau chez Bra (du moins pas encore), si ce n'est un aperçu de ce qu'elle aurait pu être (Vegeto n'est pas le meilleurs père jamais écrit, mais ce n'est certainement pas le pire). Néanmoins je tient à rappeler que jusqu'à maintenant, ce combat ne peut rien apporter sur le personnage de Bra. Ce n'est pas vraiment Bra que l'on voit. En fait, le véritable développement reste encore à faire, et ne peut donc pas encore être raté.

En dehors de tout jugement sur la qualité d'un tel développement, on ne peut nier que le temps qui est consacré à Bra est plus de l'ordre du personnage secondaire, et qu'il manque en plus la phase finale de ce développement. Je trouve donc très difficile de considérer sérieusement les plaintes des anti-Bra, qui relève selon moi plus de la frustration du rythme de parution de DBM que d'une réelle analyse du personnage (pour revenir à ton argumentaire : considérer que le gout de Bra pour la violence, qui est en plus plutôt un gout pour le combat, et son non-respect des faibles, une simple conséquence de son arrogance, soit plus fort que son désir de combattre des adversaires puissants, c'est selon moi ne pas comprendre le personnage).

Après, je suis entièrement conscient que le ressenti (souvent irrationnelle), est le facteur le plus important dans l'appréciation d'une oeuvre. Ainsi il est complètement justifié selon moi de ne pas aimer une oeuvre dont on a un ressenti négatif en la lisant, et ce même si celui-ci est dû à une mauvaise compréhension. C'est très frustrant quand on est de base fan de l'oeuvre en question. Je ne peux que conseiller dans ce cas de faire une pause. Revenir dans quelques mois, quelques années, avec du recul. Revenir pour ce que l'on a aimé, et peut-être ainsi apprécié, même si un peu moins, ce que l'on a pas aimé.
DB Multiverse page 1696
Ramski 14 Cʼhwevrer 2020
Nukeschild was saying:
Moi qui jusqu'ici ai toujours hurlé au désespoir quand on passait à un chapitre spécial, là il arrive enfin comme un soulagement, une délivrance d'une trame principale qui pour moi s'est transformée en purge.

Pourquoi une purge ? Car tout le perso de Son Bra, qui est malheureusement devenu le perso principal des derniers chapitres, est non cohérent et non crédible.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'aimer la violence et le chaos, ne veut pas dire aimer la violence et le chaos envers les gens qu'on aime. Sérieusement, il faut avoir moins combien en psycho pour ne pas comprendre ça ?
Que la majinisation de Son Bra ait exacerbé son goût pour la violence et le chaos, aucun problème là-dessus.
Qu'elle trépigne d'impatience de tester ses nouveaux pouvoirs contre les personnes les plus fortes possibles, aucun problème là-dessus.
Mais en venir à tuer son frère ? Celui pour lequel elle a chialé comme une merde parce qu'elle l'avait blessé dans l'espace, alors même qu'elle était en mode perte de conscience de ses actes ? C'est risible et pas crédible pour un sou.

Et non seulement ça, mais en plus on sait bien que tout cet arc ne servira à rien au final. Bah ouais, on a été spoil depuis des années, c'est con hein. Comment dès lors faire monter une véritable tension dramatique avec ces événements, quand on sait que de toute façon tout va rentrer dans l'ordre pour la gentille Son Bra ? Parce que, franchement, dans des cas pareils il y a 2 options :
— soit elle fait son mea culpa, tout le monde lui pardonne, et ils vécurent heureux bla bla bla
— soit on va avoir droit au scénario classique de la rédemption où elle va finir par se sacrifier pour sauver les autres

Dans le premier cas, ce serait juste le plus gros bullshit ever.
Dans le deuxième cas, sérieusement, qui en a quelque chose à faire que ce perso crève en se sacrifiant ? Il a aucun background, ne provoque aucune empathie chez le lecteur. À cette heure-ci, si elle devait crever à la prochaine page, tout ce que je me dirais c'est "Enfin, c'est pas trop tôt, on passe à autre chose maintenant ?"

Bref, pas crédible + sans enjeu = c'est raté.



Euh... La majinisation c'est pas un buffet. A moins de s'appeler Vegeta on ne peut pas choisir ce que l'on à envie de faire et ce qui reste "trop mal". Soit on est contrôlé, soit on ne l'est pas. A la limite, comme Salagir l'a suggéré, il serais possible d'annuler le contrôle, mais en l'occurrence dans l'histoire Bra n'a pas les qualités requises et se retrouve donc complètement soumise au mal (et à Babidi).

De même pour ce qui est des enjeux extradiégétique, dans les shonens en général et surtout Dragon Ball, le lecteur sait que tout finira bien, que tous les dégâts seront réparé, les morts ressuscités, etc... Ca n'a jamais empêché les auteurs de créer une tension dramatique. Pour ce qui est de cette histoire en particulier je vois au moins une autre solution pour le sort de Bra : elle pourrait se prendre une sacrée dérouillé par Vegeto, je suis sur que ça contenterai une partie des anti-Bra ;) et ça resterai cohérent avec la vision de Baddack.

Enfin c'est vrai qu'en ce moment ça doit faire long pour ceux qui n'aime pas le personnage de Bra. De ce côté là je n'ai pas à me plaindre, je me régale depuis le début du chapitre précédent. 1 Replie(s)
DB Multiverse page 1696
Ramski 10 Cʼhwevrer 2020
Yeeeeeeees géniaaal !!!
C'est exactement ce que je voulais voir mais je pensais pas du tout que j'y aurais droit.
DB Multiverse page 1695
Ramski 6 Cʼhwevrer 2020
J'ai l'impression que beaucoup de lecteurs pensent que l'utilisation de Senzus est une facilité scénaristique. C'est à mon sens complètement l'inverse. Il aurait été simple, comme beaucoup l'ont suggéré, de se débarrasser des Senzus. Salagir à délibérément choisi de les laisser à disposition de Bra.
Après, dans l'idée ou l'exécution, on aime ou on n'aime pas c'est compréhensible. Personnellement j'adore car ça permet de créer une situation de désespoir terrible que l'on aurait eu du mal à obtenir en renforcent les enjeux (le sort de tout les univers je vois pas comment on peut faire mieux) ou en augmentant l'écart de puissance (à partir d'un certain seuil on ne voit même plus la différence).
Pensez aux derniers arcs de Dragon Ball, Cell et Buu sont tous deux capables de se régénérer et c'est en partie par cette capacité que l'oeuvre originale créée des situations désespérées.
On se rappelle également de Cell qui revient d'une attaque sacrifice avec la pire explication mdr
DB Multiverse page 1693
Ramski 3 Cʼhwevrer 2020
Alala j'adore le regard désespéré de Gohan en case 4.
DB Multiverse page 1692
Ramski 27 Genver 2020
Superbe page !
DB Multiverse page 1689
Language Keleier Lenn An oberourien Gwazhioù RSS Fanarts FAG Skoazell tournamant Skoazell hollved Bonuz Darvoudoù Bruderezh
EnglishFrançaisItalianoEspañolPortuguês BrasileiroPolskiEspañol LatinoDeutschCatalàPortuguês日本語中文MagyarNederlandsKoreanTurcاللغة العربيةVènetoLombardΕλληνικάEuskeraSvenskaעִבְרִיתGalegoРусскийCorsuLietuviškaiLatineDanskRomâniaSuomeksiCroatianNorskFilipinoБългарскиBrezhoneg X